Cycle 3 - PDF à imprimer

Semaine de l’éducation financière du 17 au 23 mars 2025 – Fichier d’activités gratuit – CE1 – CE2 – PDF à imprimer

Semaine de l'éducation financière du 17 au 23 mars 2025 - Fichier d'activités gratuit - CE1 - CE2 - PDF à imprimer

Semaine de l’éducation financière du 17 au 23 mars 2025 avec les fichiers d’activités de Pass-Education au Ce1 et Ce2. 13ème édition de “Ne suis pas n’importe qui pour tes finances, privilégie la vigilance !” Valeur de l’argent – Besoins et envies – L’épargne – Les achats – Le travail – La banque Et si tu apprenais à bien gérer ton argent ? Dans ce carnet d’activités sur l’éducation financière, tu découvriras comment économiser, le rôle de la banque ou…


Lire la suite

Semaine de l’éducation financière du 17 au 23 mars 2025 – Fichier d’activités gratuit – CM1 – CM2 – 6ème – PDF à imprimer

Semaine de l’éducation financière du 17 au 23 mars 2025 - Fichier d'activités gratuit - CM1 - CM2 - 6ème - PDF à imprimer

Semaine de l’éducation financière du 17 au 23 mars 2025 avec les fichiers d’activités de Pass-Education au Cm1, Cm2 et 6ème. 13ème édition de “Ne suis pas n’importe qui pour tes finances, privilégie la vigilance !” Le budget – Les choix financiers – L’épargne – Les risques financiers – Les services bancaires Et si tu apprenais à bien gérer ton argent ? Dans ce carnet d’activités sur l’éducation financière, tu découvriras comment économiser, le rôle de la banque ou encore…


Lire la suite

Si Pâques était une île – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Si Pâques était une île - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Si Pâques était une île au Cm1 et Cm2 Perdue en plein milieu de l’océan Pacifique, située à 3700 km du Chili et à 4 000 km de Tahiti, c’est le lieu habité le plus isolé au monde ! Dans la langue locale, elle s’appelle Rapa Nui. Mais on la connait mieux sous le nom d’Île de Pâques. Volcanique, dépourvue d’arbres et hérissée de statues mystérieuses, elle suscite l’étonnement et la curiosité depuis sa découverte par les…


Lire la suite

Dossier spécial Pâques – CE1 – CE2 – PDF à imprimer

Dossier spécial Pâques - CE1 - CE2 - PDF à imprimer

Retrouvez un fichier complet de fiches à imprimer sur Pâques: lecture compréhension (tous types de textes), travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages….. QUELQUES TRADITIONS DE PAQUES Le lundi de Pâques est le lendemain du jour de Pâques donc sa date est variable. La fête de Pâques se déroule, depuis le XIe siècle, pendant toute la semaine qui suit. Cette semaine porte le nom d’octave de Pâques, elle était fériée à certaines époques. Actuellement, le lundi de Pâques est férié…


Lire la suite

Les bilbys de Pâques – Ce1 – Ce2 – Récit – PDF à imprimer

Les bilbys de Pâques – Ce1 – Ce2 – Récit - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Les bilbys de Pâques au Ce1 et Ce2 Résumé du récit : Tous les ans, ce sont les lapins qui se chargent de la distribution des œufs de Pâques. Mais cette année, en Australie, c’est la révolution : certains lapins estiment qu’il y trop de risques à se rendre en ville. C’est bien trop dangereux ! Il faut trouver un moyen d’apaiser les esprits. Mais quels animaux seront suffisamment courageux pour relever le défi ? Une solution…


Lire la suite

Pâques dans le monde – Ce1 – Ce2 – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Pâques dans le monde - Ce1 - Ce2 - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Pâques dans le monde au Ce1 et Ce2 Quand on parle de Pâques, on pense aux chocolats, aux poules, aux cloches et aux lapins et bien sûr à la fameuse chasse aux œufs ! Mais il existe de nombreuses autres traditions très amusantes. Veux-tu les découvrir ? Grèce Ensuite, lors du repas familial, chacun essaye de casser l’œuf de son voisin en le tenant avec seulement trois doigts. Le samedi de Pâques, les habitants de l’île de…


Lire la suite

Dossier spécial Pâques – CM1 – CM2 – PDF à imprimer

Dossier spécial Pâques - CM1 - CM2 - PDF à imprimer

Retrouvez un fichier complet de fiches à imprimer sur Pâques: lecture compréhension (tous types de textes), travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages….. L’origine du chocolat Au Mexique, les aztèques ont été les premiers à s’intéresser aux fèves de cacaoyer. Ils faisaient griller les fèves, les écrasaient et les mélangeaient au poivre, au piment, à la vanille et à l’eau. Cette boisson se servait lors des rituels importants, comme nourriture des Dieux. Les Mayas appelaient le cacaoyer « l’Arbre de…


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Thème : LES ORGANISATIONS DU MONDE Comprendre que les modes de vie varient selon le lieu de vie. Comprendre que les modes de vie montagnard, littoral, désertique, polaire et urbain/rural sont différents. Connaître les caractéristiques de chaque mode de vie. Savoir identifier et différencier chaque mode de vie présenté et comprendre leurs origines (climats,…


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE2 – Leçon – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Leçon – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Le mode de vie d’une personne varie en fonction de son lieu d’habitation. Quand les citadins vivent pour la plupart dans des appartements tout en utilisant les transports en commun, les ruraux, eux, logent dans des maisons et se déplacent surtout en voiture. A la campagne, les habitants profitent de la nature, quand les loisirs sont…


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE2 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE2 – Exercices – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Exercices – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Les modes de vie sont-ils tous les mêmes à travers le monde ? EXERCICE 1 : VIVRE EN VILLE, VIVRE À LA CAMPAGNE a. Coche la bonne case : Les habitants de la ville habitent souvent dans une maison avec un jardin. En campagne, il faut souvent prendre sa voiture car il…


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Evaluation – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans le temps et dans l’espace. 1. Colorie chaque mot et sa définition de la même couleur : 2. Coche la bonne réponse : Le mode de vie change en fonction du lieu où on vit. Tous les citadins logent dans des maisons. Dans les zones polaires,…


Lire la suite

Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis

Vidéo pédagogique – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. 1) Vivre en ville ou à la campagne, est-ce que c’est pareil ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord se rappeler que le “mode de vie” désigne ta façon de consommer, de t’amuser, de t’habiller, mais aussi les relations que tu entretiens au quotidien. Cette manière de vivre varie selon ton lieu d’habitation….


Lire la suite

Handball – Fichier d’activités – CM1 – CM2 – PDF à imprimer

Handball - Fichier d'activités - CM1 - CM2 - PDF à imprimer

Cahier de vacances sur le Handball à imprimer. Fichier d’activités sur le Handball pour le CM1 et CM2. Prêt à faire vibrer les filets ? Ce livret te plonge au cœur du handball, sans même chausser tes baskets ! L’histoire du handball et ses règles L’invention du handball Le handball moderne a été inventé en 1919 par un professeur allemand nommé Karl Schelenz. Il voulait créer un sport collectif plus accessible et adapté aux entraînements d’hiver. Il s’est inspiré d’un…


Lire la suite

La ferme pédagogique – Fichier d’activités – CE1 – CE2 – PDF à imprimer

La ferme pédagogique - Fichier d'activités - CE1 - CE2 - PDF à imprimer

Cahier de vacances sur La ferme pédagogique à imprimer. Fichier d’activités sur La ferme pédagogique pour le CE1 et CE2. La ferme et ses bâtiments Une ferme est un lieu où vivent des animaux, où poussent des plantes, et où travaillent les fermiers. Elle est composée de plusieurs bâtiments importants. La grange : C’est là que le fermier stocke le foin et les céréales. Ces aliments sont utilisés pour nourrir les animaux. L’étable : Les vaches y vivent. Elles y…


Lire la suite

Tennis – Fichier d’activités – CE1 – CE2 – PDF à imprimer

Tennis - Fichier d'activités - CE1 - CE2 - PDF à imprimer

Cahier de vacances sur le Tennis à imprimer. Fichier d’activités sur le Tennis pour le CE1 et CE2. Choisis ta raquette préférée et amuse-toi à découvrir le monde rebondissant du tennis ! Le tennis, un sport passionnant ! Le tennis est un sport où l’on frappe une balle avec une raquette. Le but est d’envoyer la balle dans le terrain de l’adversaire pour qu’il ne puisse pas la renvoyer et si la balle touche le sol, le joueur gagne un…


Lire la suite

Tennis – Fichier d’activités – CM1 – CM2 – PDF à imprimer

Tennis - Fichier d'activités - CM1 - CM2 - PDF à imprimer

Cahier de vacances sur le Tennis à imprimer. Fichier d’activités sur le Tennis pour le CM1 et CM2. Le tennis : des origines à nos jours. Le tennis est un sport qui a une longue histoire. Ses origines remontent au Moyen Âge, en France, avec un jeu appelé le “jeu de paume”. À cette époque, les joueurs utilisaient leurs mains pour frapper une balle en cuir remplie de laine. Ce sport était très populaire dans les châteaux et les cours…


Lire la suite

Identifier des triangles – Leçon pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier des triangles – Leçon pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce2 sur identifier des triangles. Un triangle est un polygone qui possède 3 côtés, 3 sommets et 3 angles. On nomme un triangle par ses sommets. Ce triangle est le triangle EFG (on peut aussi l’appeler FGE ou GEF), il possède : – 3 côtés : [EF], [FG] et [GE]. – 3 sommets : E, F et G – 3 angles Il existe différents types de triangles : Triangle isocèle 2 côtés égaux. Triangle équilatéral 3 côtés…


Lire la suite

Identifier des triangles – Exercices pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier des triangles – Exercices pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrections pour le ce2 sur identifier des triangles. Consignes pour ces exercices : Complète le texte et la légende. Observe les figures dessinées à main levée. Puis en te servant uniquement des indications, indique le nom de chaque triangle en justifiant ta réponse. Colorie les triangles isocèles en bleu, les triangles rectangles en vert, les triangles équilatéraux en jaune et les triangles quelconque en rose. ❶ Complète le texte et la légende. Le triangle ….. est un…


Lire la suite

Identifier des triangles – Évaluation pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier des triangles – Évaluation pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation pour le ce2 avec les corrections sur identifier des triangles. Evaluation des compétences Identifier des triangles. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases à trous avec les mots : rectangle, sommet, côtés, polygone et isocèle. Dans la figure, nomme les triangles : Associe la description au bon triangle en coloriant de la même couleur. ❶ Complète les phrases à trous avec les mots : rectangle, sommet, côtés, polygone et isocèle. Les 3 traits droits qui forment un triangle…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Leçon pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les polygones – Leçon pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce2 sur Identifier et décrire les polygones. Un polygone est une figure géométrique : – fermée, – et dont tous les côtés sont droits (se tracent avec une règle). Un sommet est le point d’intersection de 2 côtés. Un polygone a autant de côtés que de sommets. On classe les polygones selon leur nombre de côtés. Voici les principaux : Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et décrire les polygones ce2 pdf Leçon Identifier et décrire…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Exercices pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les polygones – Exercices pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices pour le ce2 sur Identifier et décrire les polygones. Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie en vert les figures qui sont des polygones et entoure la bonne réponse. Un polygone est une figure géométrique : ouverte / fermée. Un polygone est composé uniquement de lignes : droites / courbes. ❷ Fais des points rouges sur les sommets et repasse les côtés en bleu. ❸ Colorie les triangles en bleu, les quadrilatères en orange, les hexagones en violet, les…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Évaluation pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les polygones – Évaluation pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation pour le ce2 sur Identifier et décrire les polygones. Evaluation des compétences Identifier et décrire les polygones. Consignes pour cette évaluation : ❶ Coche Vrai ou Faux. Un polygone a moins de sommets que de côtés. Un polygone est constitué uniquement de lignes droites. Un polygone qui possède 6 côtés est un pentagone. Un polygone est une figure fermée. Un quadrilatère est un polygone qui a plus de 4 côtés. ❷ Barre les figures qui ne sont pas des…


Lire la suite

Multiplier par 20, 30, 400 – Leçon pour le CE2 – PDF à imprimer

Multiplier par 20, 30, 400 - Leçon pour le CE2 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le CE2 : multiplier par 20, 30, 400. Multiplier un nombre entier par un multiple de 10 (20, 30, 40, ….. ) : Pour multiplier un nombre entier par 20, 30, 40….. , je multiplie d’abord le nombre par le premier chiffre du multiplicateur puis je le multiplie par 10. Exemples : 15 x 20 = 15 x 2 x 10 = 30 x 10 = 300 Multiplier un nombre entier par un multiple de 100…


Lire la suite

Multiplier par 20, 30, 400 – Exercices pour le CE2 – PDF à imprimer

Multiplier par 20, 30, 400 - Exercices pour le CE2 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le CE2 : multiplier par 20, 30, 400. Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie les multiplications équivalentes ainsi que leur produit. ❷ Complète avec les bons nombres puis calcule le résultat. ❸ Évalue un ordre de grandeur. Exemple : 548 x 28 ≈ 500 x 30 = 15 000 ❹ Problème. Pour le goûter, Julia sert des verres de limonade de 20 cl et des verres de sirop de 30 cl. Elle a 13 verres…


Lire la suite

Multiplier par 20, 30, 400 – Evaluation pour le CE2 – PDF à imprimer

Multiplier par 20, 30, 400 - Evaluation pour le CE2 - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour le CE2 : multiplier par 20, 30, 400. Compétences évaluées Multiplier par 20, 30, 400, ….. Résoudre des problèmes multiplicatifs. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque multiplication à son produit. ❷ Calcule le résultat. ❸ Complète le tableau. ❹ Pour chaque problème, entoure la bonne opération et calcule le résultat.   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Multiplier par 20, 30, 400 au Ce2 pdf Evaluation Multiplier par 20, 30, 400 au Ce2 rtf…


Lire la suite

Être et avoir au passé composé – Leçon pour le ce2 – PDF à imprimer

Être et avoir au passé composé – Leçon pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce2 sur Être et avoir au passé composé. On utilise le passé composé pour parler d’une action qui s’est déroulée dans le passé. Exemple : Hier, tu as eu un accident de vélo. Les verbes avoir et être peuvent tous deux être conjugués au passé composé. L’auxiliaire avoir au présent + le participe passé du verbe Le participe passé du verbe avoir est « eu », celui du verbe être est « été ». Attention à l’ordre…


Lire la suite

Être et avoir au passé composé – Exercices pour le ce2 – PDF à imprimer

Être et avoir au passé composé – Exercices pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices pour le ce2 sur Être et avoir au passé composé. Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune le verbe avoir au passé composé et en bleu le verbe être. Attention aux intrus ! Relie les pronoms personnels aux conjugaisons des verbes être et avoir au passé composé. Conjugue les verbes au passé composé. Fais une phrase au passé composé pour répondre à ces questions. ❶ Colorie en jaune le verbe avoir au passé composé et en bleu le…


Lire la suite

Être et avoir au passé composé – Évaluation pour le ce2 – PDF à imprimer

Être et avoir au passé composé – Évaluation pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation pour le ce2 sur Être et avoir au passé composé. Evaluation des compétences Identifier les verbes être et avoir conjugués au passé composé. Savoir conjuguer les verbes être et avoir au passé composé. Consignes pour cette évaluation : Colorie le passé composé du verbe être en vert et celui du verbe avoir en jaune. Relie la forme verbale qui convient pour compléter les phrases. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Ecris une phrase pour chaque image en…


Lire la suite

Handball – Fichier d’activités – CE1 – CE2 – PDF à imprimer

Handball - Fichier d'activités - CE1 - CE2 - PDF à imprimer

Cahier de vacances sur le Handball à imprimer. Fichier d’activités sur le Handball pour le CE1 et CE2. Découvrir le handball Origine du mot Le mot “Handball” vient de l’allemand : “hand” (main) et “ball” (ballon). Définition Le handball est un sport collectif qui se joue avec un ballon. Il oppose deux équipes. Sur le terrain de jeu, chaque équipe se compose de six joueurs de champ et d’un gardien de but. Objectif Il faut marquer le plus de buts…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques. • Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique. • Rappeler ce qu’est un objet technique. • Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique. • Réaliser la description technique…


Lire la suite

Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 477 :12345...102030...477

Tables des matières Cycle 3