Leçon, exercices, évaluation sur : Les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins/vint au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins/vint pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins/vint au CM1 Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins et vint. → vingt C’est le nombre. Il peut être déterminant ou adjectif. Ex : Vingt chaises seront nécessaires pour le spectacle. Ces quatre-vingt-deux personnes étaient présentes au concert. → vin : nom commun…
Les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins/vint – Cm1 – Préparation aux évaluations – PDF à imprimer
Infinitif en -er et participe passé en -é – Cm1 – Préparation aux évaluations – PDF à imprimer
Leçon, exercices, évaluation sur : Infinitif en -er et participe passé en -é au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Infinitif en -er et participe passé en -é pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Infinitif en -er et participe passé en -é au CM1 A l’oral, un verbe à l’infinitif en -er et un participe passé en -é se prononcent de la même façon. Comment les distinguer à l’écrit ? L’infinitif en -er C’est l’infinitif…
Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint – Cm1 – Préparation aux évaluations – PDF à imprimer
Leçon, exercices, évaluation sur : Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint au CM1 Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four. Ex…
Les lettres finales muettes – Cm1 – Préparation aux évaluations – PDF à imprimer
Leçon, exercices, évaluation sur : Les lettres finales muettes au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les lettres finales muettes pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les lettres finales muettes au CM1 Certains mots ont une lettre (une consonne) finale muette, c’est-à-dire qu’elle ne se prononce pas. Ex : Le galop, long, de travers….. Comment trouver une consonne finale muette ? → Pour les adjectifs ou les noms, on forme le féminin. Ex : haut…
Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) – Cm1 – Préparation aux évaluations – PDF à imprimer
Leçon, exercices, évaluation sur : Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les homophones lexicaux (eau/os/au/aux/haut) au CM1 Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme il faisait très chaud,…
Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] – Cm1 – Préparation aux évaluations – PDF à imprimer
Leçon, exercices, évaluation sur : Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au CM1 Noms féminins en [e] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex : La purée – la fée – une…
Point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) – Cm1 – Préparation aux évaluations – PDF à imprimer
Leçon, exercices, évaluation sur : point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) pour te préparer aux évaluations. Leçon sur point/poing – vent/vends/ vend (Les homophones lexicaux) au CM1 → point « Point » peut avoir différentes natures : → « point » peut être un nom commun. Il peut avoir plusieurs sens : Sens 1 : J’ai écrit ce compte rendu sur…
Sans – S’en – Sens – Sent – Cent et Sang (Les Homophones grammaticaux) – Cm1 – Préparation aux évaluations – PDF à imprimer
Leçon, exercices, évaluation sur : Sans – S’en – Sens – Sent – Cent et Sang (Les Homophones grammaticaux) au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Sans – S’en – Sens – Sent – Cent et Sang (Les Homophones grammaticaux) pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Sans – S’en – Sens – Sent – Cent et Sang (Les Homophones grammaticaux) au CM1 Il ne faut pas confondre les homophones sans/s’en/sens/sent/cent et sang. Pour les différencier,…
Les accents – Cm1 – Préparation aux évaluations – PDF à imprimer
Leçon, exercices, évaluation sur : Les accents au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les accents pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les accents au CM1 Nous pouvons trouver des accents sur les voyelles a, e, i, o et u. L’accent sur la lettre e On trouve l’accent aigu uniquement sur la lettre e. → l’accent aigu sur le e se prononce [é]. Ex : Un préau – une clé → l’accent grave sur le…
Ecrire le son [j] – Cm1 – Préparation aux évaluations – PDF à imprimer
Leçon, exercices, évaluation sur : Ecrire le son [j] au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Ecrire le son [j] pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Ecrire le son [j] au CM1 Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : avec i, y, il, ill ou ille. Mots en [j] avec un i On trouve le son [j] écrit avec un i suivi d’une voyelle. Ex : Une action – bientôt – un lien…
Ecrire le son [war] – Cm1 – Préparation aux évaluations – PDF à imprimer
Leçon, exercices, évaluation sur : Ecrire le son [war] au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Ecrire le son [war] pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Ecrire le son [war] au CM1 Les noms féminins terminés par le son [war] s’écrivent – Ex : Une balançoire – une poire – la mémoire – la foire….. Les noms masculins terminés par le son [war] s’écrivent -oir. Ex : Un couloir – un bavoir – un tiroir…
Ecrire le son [oer] – Cm1 – Préparation aux évaluations – PDF à imprimer
Leçon, exercices, évaluation sur : Ecrire le son [oer] au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Ecrire le son [oer] pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Ecrire le son [oer] au CM1 Les noms masculins et féminins terminés par le son [oer] s’écrivent -eur. Ex : Un jongleur – un coiffeur – une fleur – la peur….. Il y a des exceptions : le beurre – un leurre -une heure – une demeure – Un…
Les valeurs de la lettre g – Cm1 – Préparation aux évaluations – PDF à imprimer
Leçon, exercices, évaluation sur : Les valeurs de la lettre g au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les valeurs de la lettre g pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les valeurs de la lettre g au CM1 La lettre g peut se prononcer de différentes façons. Le son [g] Il s’écrit avec la lettre g: devant les lettres a, o, u et devant une consonne (sauf n). Ex : Le langage – le dragon…
Les valeurs sonores de la lettre c – Cm1 – Préparation aux évaluations – PDF à imprimer
Leçon, exercices, évaluation sur : Les valeurs sonores de la lettre c au CM1. Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Les valeurs sonores de la lettre c pour te préparer aux évaluations. Leçon sur Les valeurs sonores de la lettre c au CM1 La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex…
Le son [eu] – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [eu]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [eu] A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [eu], l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [eu] peut se prononcer de différentes façons : ouvert (avec la bouche formant un grand rond) ou fermé (avec la bouche formant un petit rond). Le [eu] ouvert…
Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le ….. du nom. Les noms ….. se…
Les accords du participe passé au CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les accords du participe passé. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les accords du participe passé A partir d’une vidéo pédagogique sur les accords du participe passé, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Au passé composé, avec l’auxiliaire ….. , le participe passé ne s’accorde jamais avec le ….. : Ex : Le robot (→sujet masculin singulier) a gagné…
Les graphèmes du son [ã] – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les graphèmes du son [ã]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les graphèmes du son [ã] A partir d’une vidéo pédagogique sur les graphèmes du son [ã], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [ã] peut s’écrire de ….. façons : – ….. (exemple : sult….. ) – ….. devant b ou p (l….. pe, ch….. bre) -…
Le son [j] – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [j] qui se lit « ye ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [j] qui se lit « ye » A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [j] qui se lit « ye », l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour écrire le [j], voici comment on peut faire : – avec la…
Le pluriel des adjectifs – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur le pluriel des adjectifs. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des adjectifs A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des adjectifs, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Au pluriel, les ….. qualificatifs s’accordent avec le ….. auquel ils se rapportent. Le plus souvent, ils prennent un « ….. » : Ex : un papillon agile →…
Le son [in] – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [in]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [in] A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [in], l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son peut s’écrire d’au moins ….. façons différentes : – ….. ou ….. devant un m, b ou p => exemples : ….. , ….. – ….. ou ….. devant…
L’accord sujet-verbe au Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur l’accord sujet-verbe. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : l’accord sujet-verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord sujet-verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le verbe change selon le ….. : on dit qu’il s’….. La ….. du verbe doit suivre la ….. et le ….. du sujet : c’est la chaine de l’accord. C’est le sujet qui commande….
Les graphies des sons [s] et [z] – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les graphies des sons [s] et [z]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les graphies des sons [s] et [z] A partir d’une vidéo pédagogique sur les graphies des sons [s] et [z], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [s] peut s’écrire de ….. façons différentes : – « ….. » – « ….. » devant les…
Le pluriel des adjectifs – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le pluriel des adjectifs. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des adjectifs A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des adjectifs, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Au pluriel, les adjectifs s’accordent avec le ….. auquel ils se rapportent : 1) le plus souvent, on rajoute un «….. » : Ex : un papillon agile →…
Le pluriel des noms – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le pluriel des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La plupart des noms prennent un «….. » au pluriel : Ex : des croissants – des chats – des bisous Attention aux exceptions : 1/ Il y a…
L’accord de l’adjectif avec le nom – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur l’accord de l’adjectif avec le nom. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : l’accord de l’adjectif avec le nom A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord de l’adjectif avec le nom, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les adjectifs qui complètent un ….. doivent avoir le même ….. (….. ou ….. ) et le même ….. ( ….. ou ……..
Le féminin des noms – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur le féminin des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le féminin des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le féminin des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Il existe deux.. en français : le masculin et le ….. Pour faire varier le genre de certains noms, on a plusieurs possibilités : 1/ Il suffit d’ajouter un…
Le féminin des noms – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le féminin des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le féminin des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le féminin des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Il existe deux ….. en français : le masculin et le ….. Pour faire varier le genre de certains noms, on a plusieurs possibilités : 1/ Il suffit d’ajouter…
Le pluriel des noms – Ce2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le pluriel des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo * Un nom commun a un __ : soit __ soit __ . * C’est le __ placé avant qui nous l’indique : pour le __ , on peut…
Le son [z] – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le son [z]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [z] A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [z], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [z] peut s’écrire de 3 façons en français : 1/ Avec un ou deux « z » : Ex : une merguez – un zèbre – Mozart – du jazz…