Sport spirit – 6ème – 5ème – Anglais – Séquence complète – PDF à imprimer

Niveau 6ème et 5ème en anglais sur “Sport spirit”.

Flashcards vocabulary: a field, a bat, to prevent, half-time, a helmet, pads, a routine, trousers, a hoop, a court, a referee, to broadcast, soccer, to hit, to sweep, balance, to swing, a rock, to fall, to keep, to slide, slippery, to lean, a sideline, to warm up, ice, safety.
Grammar : exprimer une obligation ; someone/everyone/anyone/something/everything/anything.
Phonology: the letter h ; the letter w

Reading : Sports in the USA
Speaking/ Listening: Affiche sports; Video Curling safety rules

WARMING UP
▪ Faire l’appel en anglais: « I will take the register! How many boys are missing today? How many girls are missing today? Who is missing? Can you spell his/her name? How are you …? » pour reprendre les nombres et l’alphabet.
▪ Présenter le theme de la sequence: les sports aux Etats-Unis et au Canada et amorcer un premier échange: “Do you like sport? Why? Which sport do you practice? When?”

SPEAKING/ LISTENING

◾ Speaking : (3. Affiche sports)
– Interroger les élèves pour savoir s’ils connaissent le nom de sports en anglais. Noter au tableau leurs propositions. Puis, afin d’enrichir leurs propositions, afficher ou vidéoprojeter le document en grand format au tableau.
Exemples de sports à nommer : dance, handball, table tennis, golf, horse riding, swimming, boxing…
Sports illustrés sur l’affiche : 1- BASEBALL ; 2- VOLLEYBALL; 3- TENNIS ; 4- FOOTBALL/SOCCER; 5- JUDO/KARATE ; 6- BASKETBALL ; 7- ROLLERSKATING/ROLLERBLADING ; 8- ICE-SKATING; 9- BIKE RIDING ; 10- GYMNASTICS ; 11- SKATEBOARDING ; 12- ARCHERY ; 13- ICE-HOCKEY

◾ Listening : (Video Curling Safety rules ; 8 Video exercise)
– Proposer une première écoute et inviter les élèves à prendre des notes sur leur ardoise, pour pouvoir répondre aux questions suivantes :
WHAT IS IT ABOUT ? (réponse : curling safety)
WHAT IS CURLING ?/WHERE DO YOU THINK IT IS FROM ? (réponse : a sport on ice / Canada ; fournir la réponse si les élèves ne savent pas répondre)
WHAT ARE THE SAFETY RULES ? (réponse : wear a hockey helmet ; keep your feet underneath you ; pay attention to where the rocks are ; stay on the sidelines when a player is hitting the rock ; don’t slide a rock towards someone who isn’t looking ; keep the broom in your hands and lean to keep your balance ; warm up before playing)
WHY IS A HELMET NEEDED ? (réponse : it’s a sport on ice, it’s slippery, you can fall and hit your head)
WHAT IS A SLIDER USED FOR ? (réponse : A slider makes the ice extra slippery.)
WHAT ARE THE BROOMS USED FOR ? (réponse : sweeping, not swinging around, you can hit someone)
Demander ensuite aux élèves s’ils connaissent ce sport, s’ils ont déjà vu un match ou joué au curling.

VOCABULARY
◾ Look, listen and repeat : (Flashcards vocabulaire) En premier lieu, présenter quelques flashcards. A chaque fois qu’une flashcard est présentée, prononcer clairement le mot. Puis, présenter à nouveau les mêmes flashcards, les unes après les autres : les élèves répètent à voix haute le mot prononcé. C’est une première prononciation en collectif pour les élèves. Pour rendre cette activité plus ludique, on peut théâtraliser la prononciation en adoptant une voix grave/aigue, un rythme lent/très rapide, la voix d’un bébé/d’une grand-mère… Présenter la suite des flashcards un autre jour, sur le même principe.
◾ Find the words : Afficher toutes les flashcards travaillées sans lexique, au tableau. Désigner un élève afin qu’il pointe et prononce tous les mots qui commencent par la lettre C, puis interroge un autre élève sur les mots qui commencent par la lettre H, ainsi de suite.
Exemple : Letter h ⟾helmet, hoop, half-time, hit…
Letter b ⟾ bat, broadcast, balance…
Letter f ⟾ field, fall…
Letter s ⟾ soccer, sweep, sideline, slippery, safety, slide, swing…
Letter r ⟾ referree, routine…
Letter p ⟾ pads, prevent…

◾ Race competition : Choisir un lot de flashcards sans lexique. Les afficher, alignées, au tableau. Interroger quelques élèves les uns après les autres ; chacun d’eux doit nommer le vocabulaire illustré en le pointant le plus vite possible, sans faire d’erreur. L’enseignant chronomètre, puis nomme le gagnant (= l’élève le plus rapide).

◾ Fiche exercices (2. Exercices Vocabulaire)

PHONOLOGY
◾ La lettre h: Ecrire au tableau les mots suivants : hoop, hit, half, helmet ; Lire les mots, les prononcer et inviter les élèves à repérer le point commun : la lettre h qui débute chacun de ces mots. Faire remarquer que la lettre h se prononce en anglais ; Afin que les élèves en prennent conscience, leur demander de placer la main devant la bouche ; s’ils prononcent cette lettre correctement, ils sentiront l’air chaud expulsé sur leur main. Faire répéter les mots par les élèves ; corriger leur prononciation si nécessaire.
Puis proposer un jeu : les élèves prennent leur ardoise. Sur une face, ils écrivent la lettre h ; sur l’autre face, ils écrivent le lettre h qu’ils barrent. L’enseignant énonce les mots suivants dans cet ordre ; les élèves montrent la face de leur ardoise qui convient, selon que le mot prononcé commence par la lettre h ou non.
Prononcer : hit- hat- owl- hail- eat- all- harm- hand.

Tonguetwisters : Ecrire au tableau 1 virelangue par jour ; les élèves s’entrainent en collectif puis par paire dans un premier temps. Lorsqu’ils se sentent prêts, ils essaient de le répéter 3 fois de suite sans se tromper. On peut corser la difficulté en augmentant le nombre de répétitions à 5 puis à 10 fois.
1. Harry is a hero. He hunts down his horrible enemy.
2. Henry is happy. He has a handsome hat.

◾ La lettre w: (4 Game- Letter w) Ecrire au tableau les mots suivants : to swing, answer, to sweep, who. Entourer la lettre w de chaque mot et expliquer que la leçon du jour portera sur la prononciation de cette lettre. Lire les mots, les prononcer. Puis les répéter à nouveau afin de faire remarquer les 2 prononciations possibles de la lettre « w » : audible ou muette.
Proposer un jeu collectif. Imprimer en très grand format ou vidéoprojeter le plateau de jeu. Diviser la classe en 2 groupes et attribuer une couleur pour chacune d’elle. Chaque équipe joue à tour de rôle : un élève est désigné ; il choisit une case en partant de la case 1 et doit prononcer correctement le mot. S’il réussit, il marque 1 point et on peut tracer le chemin. S’il y a une erreur, il reste sur sa case. Mais le but est double : il faut atteindre la case 2, tout en marquant le plus de points possibles.
Chemin le plus long : SWIPE – WHOLE – WEAR (ou SWITCH) – LAW – WHAT – FEW (ou WHOM)– SWIM – PRAWN – SWEET – DOWN – WEATHER – FROWN –WAR- WHOEVER-WANT

◾ Exercices rituel: (5 Phonology exercices ritual) Utiliser un exercice par jour en tant que rappel lors de la phase de Warming up avant chaque séance. Demander aux élèves de lire les mots, d’imaginer la prononciation de ceux-ci et d’entourer au crayon gris les réponses. Puis, l’enseignant lit les mots et les élèves font l’exercice au stylo.
Correction : Underline what you hear : and ; ear ; hit ; at ; hour.
Circle if you can hear [w]: tower, sword, power, wine, snow.
Cross if you can’t hear [w] : low, throw, wall, wait, mew.
Circle if the word starts with letter h: hammer ; eraser ; hockey ; owl ; hen.

GRAMMAR

• Exprimer une obligation

– (6. Grammar Exercises ; 6a Boxer poster)
– Ecrire au tableau les phrases suivantes : The players need to score points.
et They must hit the ball very far.
Inviter les élèves à lire ces phrases puis à observer leur structure. Leur demander : Encadre les obligations des joueurs (to score points ; to hit the ball very far) et souligne en rouge les bases verbales (score; hit) . Leur demander de trouver la différence de construction entre les 2 phrases (Dans la phrase 1, on utilise le mot need + to ; dans la phrase 2, on utilise must, directement suivi de la base verbale). Expliquer que Must est un auxiliaire modal comme « can ». Need, lui, est un verbe et se conjugue comme tout autre verbe anglais. Faire conclure que pour exprimer une obligation, on peut utiliser l’auxiliaire MUST suivi de la base verbale du verbe, ou utiliser le verbe NEED suivi de To et du verbe.

Proposer une activité collective. Imprimer, agrandir et afficher le document 6a au tableau. Former des petits groupes de 2 ou 3 élèves ; leur laisser quelques minutes pour trouver 6 phrases exprimant une obligation pour le boxeur. Puis, enchainer avec une phase collective. Inviter un porte-parole d’un groupe à formuler une obligation ; les autres groupes écoutent attentivement pour tenter de corriger les éventuelles erreurs de phonétique ou de syntaxe.

Exemples de phrases possibles : 1- A BOXER/BOXERS NEED(S) TO HIT A PUNCH BAG. 2- BOXERS MUST FIGHT EACH OTHER. 3- A BOXER/BOXERS MUST WEAR LONG SHORTS. 4- A BOXER/BOXERS NEED(S) TO EXERCISE. 5- A BOXER/BOXERS MUST WEAR GLOVES. 6- A BOXER/BOXERS MUST WEAR A MOUTHGUARD.

+ fiche exercices.

• Someone/anyone/everyone ou something/anything/everything

– (6. Grammar Exercices)
– Ecrire au tableau les phrases suivantes : – We’ll show you everything. Tell everyone.
– Here is something important : never slide a rock towards
someone who is not looking.
– We will not tell you anything. Don’t tell anyone.

Inviter les élèves à lire ces phrases puis à observer leur structure. Demander aux élèves de retrouver les similitudes et les différences dans ces phrases (Plusieurs mots sont formés des mêmes préfixes : some, any, every). Puis, les inviter à retrouver les mots qui font référence à un ensemble. (everyone ; everything). A présent, faire retrouver la phrase négative ( We will not tell you anything. Don’t tell anyone.) et demander de retrouver, parmi toutes les phrases, les antonymes de anything et anyone (everything/everone).

+ fiche exercices.

Reading
◾ Sports in the USA (7 Reading + 7a Reading game) Indiquer aux élèves qu’ils vont devoir lire et comprendre un document écrit sur le sport.

A l’oral, proposer un premier échange afin de vérifier la compréhension globale du document.
– Lire la page 1 et interroger : WHAT SPORTS is it about ? (réponse : Sports in the USA.) WHERE do Americans like to see sport ? (réponse : in stadiums, on TV) WHO is it (pointer la pom-pom girl) ? (réponse : a cheerleader) WHAT do cheerleaders do ? (réponse : gymnastics routine) WHEN do they do their routine ? (réponse : at the beginning of the match and at half-times) WHY ? (réponse : to encourage the players)

– Lire la page 2 : WHAT SPORT is shown on the picture ? (réponse : American football, a very popular sport in the USA) WHAT is the Superbowl ? (réponse : a very popular national competition ) WHAT do the players wear ? (réponse : padded trousers and a helmet) WHY do they wear pads ? (réponse : This sport can be dangerous.) HOW MANY players are there in a team ? (réponse : 11)

– Lire la page 3: WHAT SPORT is it about ? (réponse : basketball) WHERE is it played ? (réponse : on a court)
Look at the player in the middle of the picture : find in the text WHAT he is doing. (réponse : He is putting the ball inside the hoop) WHAT’s the other goal of the game ? (réponse : to prevent the opposite team to score) HOW does the game start ? (réponse : when the referee throws the ball high, at the centre of the court)

– Lire la page 4: HOW MANY players play on the court ? (réponse : 5 from each team) HOW MANY players are there in a team ? (réponse : 12) WHAT is the NBA ? (réponse : the top professional basketball league, the National Basketball Association)

– Lire la page 5: WHAT SPORT is it about ? (réponse : baseball) HOW MANY PLAYERS are there in a team ? (réponse : 9) WHERE is it played ? (réponse : on a field) WHO are the best popular teams ? (réponse : the New York Yankees and Mets, the Boston Sox) WHAT are the goals of a game ? (réponse : hit the ball with the bat very far ; run around the four bases of the field)

– Lire la page 6: WHAT is it ABOUT ? (réponse : other popular sports in the USA). Poser la question du document aux élèves (réponses possibles : I like/love tennis and horseriding…)
Et ajouter : WHAT American sports would you like to try ? (réponses possibles : I’d like to try baseball, but not American football because it can be dangerous.)

+ fiche jeu :

Chacun leur tour, les élèves répondent à une question valant 2 points ; s’ils répondent juste, ils peuvent tenter de répondre à une question à 3 points, et si leur réponse juste, ils tentent une question à 5 points.
L’ordre des questions ne peut être changé. Lorsqu’une question n’a pas obtenu la bonne réponse, elle reste en jeu pour l’élève suivant.

Réponses : A. on TV and in stadiums ; B. gymnastics routine/they encourage the players ; C. padded trousers and a helmet ; D. before the match and at half-times ; E. 12 players (but only 5 play on the court) ; F. the Superbowl ; G. a mix between rugby and football ; H. 11 players ; I. the referee throws the ball high up in the air, in the middle of the court ; J. score points by putting the ball in the hoop ; K. golf, boxing, soccer, ice-hockey ; L. the New York Yankees, the Boston Sox, the New York Mets; M. hit the ball very far and run around the 4 bases of the field ; N. 9 players ; O. the NBA.

LESSON
Fiche Trace écrite 9

Voir la vidéo

 



1 Fiche de préparation Sport spirit – 6ème – 5ème pdf

2 Exercices Vocabulaire Sport spirit – 6ème – 5ème pdf

2 Exercices Vocabulaire Sport spirit – 6ème – 5ème Correction pdf

3 Affiche sports Sport spirit – 6ème – 5ème pdf

4 Game- Letter w Sport spirit – 6ème – 5ème pdf

5 Phonology exercices ritual Sport spirit – 6ème – 5ème pdf

6 Grammar exercises Sport spirit – 6ème – 5ème pdf

6 Grammar exercises Sport spirit – 6ème – 5ème Correction pdf

6a Boxer poster Sport spirit – 6ème – 5ème pdf

7 Reading Sport spirit – 6ème – 5ème pdf

7a Reading Game Sport spirit – 6ème – 5ème pdf

8 Video exercise Sport spirit – 6ème – 5ème pdf

8 Video exercise Sport spirit – 6ème – 5ème Correction pdf

9 Trace écrite Sport spirit – 6ème – 5ème pdf

Matériels

Flashcards sans lexique -Sport spirit pdf

Flashcards avec lexique -Sport spirit pdf


Exercices en ligne : Anglais : 6ème