Atelier Montessori 26 – Soustraction statique (sans retenue)
Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations
Maternelle – CP – CE1
Age : 4 ans et +
INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL
Objectif:
- Combiner quantités et symboles dans la soustraction.
Objectifs indirects :
- La hiérarchie entre les nombres.
- Mémorisation de la séquence des nombres.
- Compréhension de la séquence des symboles.
- Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles)
1 plateau, 3 tapis de travail, la banque, les symboles de la banque et les cartes de calcul.
Descriptif de l’atelier :
- Demandez à l’enfant de préparer 3 tapis de travail sur lesquels il disposera les cartons des symboles.
- Demandez-lui d’apporter la quantité suivante : 7685 avec les cartons des symboles (grands nombres) et d’étaler le tout sur un des tapis.
- Invitez-le à mettre son plateau juste en dessous de son tapis de travail.
- « Tu as apporté 7685. Maintenant, peux-tu aller chercher les symboles et former 2351 puis disposer ce grand nombre sous celui du haut (7685) ? »
- Dites-lui : « On va enlever 2351 de 7685 et voir combien cela fait. »
- « Te souviens-tu par quelle hiérarchie on commence ? »
- L’enfant prend les unités du haut et les descend tout en bas.
- « Combien d’unités faut-il que tu enlèves ? » Réponse : 1
- Invitez-le à enlever 1 unité et la placer dans son plateau à l’endroit approprié. «Combien te reste-il d’unités ? » Réponse 4.
- Proposez-lui d’aller chercher le carton des symboles (4) et de le disposer sous les 4 perles restantes.
- Maintenant, vous pouvez demander à l’autre groupe d’enfants (s’il n’est pas seul) « et les 10 ? » Chacun leur tour, ils descendront une hiérarchie. Un enfant descendra tous les 10 vers le bas… et vous l’inviterez à retirer 5 barrettes de 10 qu’il mettra dans son plateau à gauche des unités. Il lui en restera 3.
- Puis il ira chercher le carton des symboles (30) et le disposera sous les 3 barrettes dorées.
- Invitez-les ou le à poursuivre avec les 100 et les 1000 et à chaque fois, faites-leur penser à aller chercher le carton des symboles (300) des centaines et des mille (5000) et de les disposer sous les quantités correspondantes.
- Invitez à faire le grand nombre en superposant les quatre cartons des symboles.
- A la fin, vous leur demanderez de lire la quantité finale : 5334.
- Pour conclure, vous leur direz « Au début, il y avait 7685 (en lisant les cartons de symboles) et on a enlevé 2351 (toujours en lisant les cartons des symboles), pour vérifier ce qu’il reste, il suffit de regarder dans le plateau (c’est la quantité qui reste lorsqu’on enlève 2351 à 7685 (5 cubes de 1000, 3 plaquettes de cent, 3 barrettes de 10 et 4 unités), il reste donc 5334 ».
- Invitez l’enfant à lire le résultat.
- Finir par lui faire remarquer qu’il doit toujours disposer le plus grand nombre en haut et le plus petit en-dessous pour effectuer l’opération.
Atelier descriptif pour les parents
Soustraction statique-Montessori 26-Atelier descriptif pour parents pdf
Exercices
Soustraction statique-Montessori 26-Exercices et bonus pdf
Soustraction statique-Montessori 26-Exercices et bonus-Corrections pdf
Matériel
Soustraction statique-Montessori 26-Matériel-Cartes de calcul pdf