Montessori 41 – Soustraction
Abstraction perles colorées
Maternelle – CP – CE1
Soustraction – transcription du résultat.
Age : 5 ans
Objectifs :
- Faire des soustractions avec des perles colorées.
- Travailler avec les symboles.
Objectifs indirects :
- Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
- Aide à la mémorisation des tables d’addition, de multiplication et de soustraction.
Matériel :
1 tapis
Un contenant avec les symboles mathématiques : – et =
Plusieurs perles colorées de 1 à 9
Cartons portant les équations de couleur rouge (3 niveaux) (voir fiche de matériel).
Descriptif de l’atelier :
- Invitez l’enfant à placer le tapis
- Prenez la barrette 8, par ex.
- Cachez 3 perles avec les doigts et dire : « Si j’enlève 3 unités, il reste combien ? » Réponse : 5
- Expliquez alors à l’enfant que 8 – 3 = 5
- Proposez-lui d’autres soustractions tout en lui faisant remarquer que c’est le nombre le plus élevé qui est soustrait (à qui on retire).
- Lorsque cela semble bien acquis, montrez à l’enfant un carton d’équation (premier niveau/réponse dans les encadrements rouges), puis le deuxième et troisième niveau.
Vous pouvez aussi utiliser les perles dorées avant les perles colorées.
Ici, il y a 7 perles, demandez à l’enfant d’en retirer 4 et de les mettre dans un contenant. Invitez-le à compter les perles qui restent puis demandez-lui d’écrire l’opération 7 – 4 = 3
Atelier descriptif pour les parents
Soustraction-Montessori41-Atelier descriptif pour parents pdf
Exercices
Soustraction-Montessori41-Exercices et bonus pdf
Soustraction-Montessori41-Exercices et bonus-Correction pdf
Tutoriel-Liste des matériaux
Soustraction-Montessori41-Matériel-Cartes de soustraction 3 niveaux pdf
Soustraction-Montessori41-Matériel-Table à doigts soustraction pdf