Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « c » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [k] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre c Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « c » Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou…
Evaluation avec correction sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 – Bilan à imprimer Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [g] s’écrit g devant les voyelles A, O, U et les consonnes L et R. Exemple : un gâteau, un gobelet, une dégustation, un angle, la…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs de la lettre g au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer le son [g] et le son [Ʒ]. C’est un outil d’évaluation à faire à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Distinguer le son [g] et le son [Ʒ] Savoir orthographier et lire les sons [g], [Ʒ], [ɲ] Evaluation orthographe : Les valeurs sonores de la lettre g Consignes pour…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs sonores de la lettre c au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les valeurs sonores de la lettre C. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître les valeurs sonores de la lettre C. Distinguer le son [k], [s] et [ʃ]. Savoir orthographier les sons [k], [s] et [ʃ]. Evaluation orthographe : Les valeurs sonores de…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs sonores de la lettre g au Ce2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les sons produits par la lettre « g ». C’est un outil d’évaluation à faire à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation conjugaison : Les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Identifier les sons produits par la lettre « g ». Orthographier les mots contenant ces sons….
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs sonores de la lettre c au Ce2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les sons formés par la lettre c. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les sons formés par la lettre c. Orthographier des mots contenant la lettre c. Evaluation conjugaison : Les valeurs sonores de la lettre c Consignes pour ce…
Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots avec -g Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète avec « g » ou avec « gu ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète avec « g » ou avec « ge ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète avec « g », « ge » ou « gu ». Elle adore man….. er son ….. oûter avec ….. aspard, son ami d’enfance. Elle a…
Evaluation – Les sons de la lettre « g » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [g] et [ʒ] Maîtriser les graphies de la lettre g Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « g » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « g » Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1) [g] Devant des consonnes (sauf n) Ex :…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Cm1 : Les valeurs sonores de la lettre c Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre C Compétences évaluées Distinguer le son [k], [s] et [ʃ] fait par la lettre c. Connaitre la valeur de la lettre C. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [k] La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie par : – les voyelles A, O, U – une…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec -g au CM2 Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. un gilet- un gorille – un sanglot – un doigt – grincer – un pigeon – la gymnastique – du vinaigre – un bourg – nager – un rang – bourgeois g se prononce le son ‘gu’ g se prononce ‘je’ g ne se prononce pas ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ……..
Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire les sons de la lettre g Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons de la lettre g Barre quand tu n’entends pas le son [g]. – le gardien – un pingouin – le général – une gazelle. – guérir – des guirlandes – des nageoires – un gant. – un glouton – des bourgeons – c’est grave – un guidon. – le gouter – des plongeons – un logo – le…
Evaluation progressive par compétence au CE2 : Discriminer les sons de la lettre c Orthographe- Ecrire les sons difficiles Discriminer les sons de la lettre c Barre quand tu n’entends pas le son [k]. – un coq – crier – des cerises – une carotte. – un concombre – des claquettes – une clé – le cerveau. – Célestine – un camembert – un caporal – la crevasse. – une claque – le français – une cloche – un coquelicot….
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son ain [ɛ̃] – ian [jɑ̃]. En français, il est parfois difficile de différencier le son ain [ɛ̃] et le son ian [jɑ̃]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : une friandise, de la viande Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ain [ɛ̃] Je lis ian [jɑ̃]…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le son ain [ɛ̃] – ian [jɑ̃]. Evaluation des compétences Reconnaître les sons complexes ain – ian. Orthographier des mots comportant les sons complexes ain – ian. Consignes pour cette évaluation : Classe les mots dans le tableau. Complète les mots. Aide-toi des images pour compléter les phrases. Devinettes. Attention, les mots doivent avoir le son [ɛ̃] ou [jɑ̃] : ❶ Classe les mots dans le tableau. Julian est un de mes grands copains….
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur le son ain [ɛ̃] – ian [jɑ̃]. Consignes pour ces exercices : Surligne les mots où tu entends [ɛ̃]. Surligne les mots où tu entends [jɑ̃] Ecris le mot correspondant au dessin. Complète les mots avec ain ou ian. ❶ Surligne les mots où tu entends [ɛ̃]. Un copain – une chaîne – un humain – lointain – la souveraine – une plaine – incertain – la santé – épaissir – le gain –…
Etude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ε]. – Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ]. – Connaître les différentes graphies du son [ε]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La panthère des neiges Dans…
Lire la leçon sur l’étude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2. Il existe plusieurs manières d’écrire le son [ε] : è, e, ê, ei, ai, et. J’entends [ɛ̃] Je vois è
Je vois e devant une consonne double et au milieu d’une syllabe entre 2 consonnes
Je vois ê
Je vois ei
Je vois ai
Je vois et une sorcière mon grand-père
un dessin rester
la forêt une bête
la neige seize
aimer une maison
un poulet un bonnet Mots à apprendre un anniversaire – l’herbe –…
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [ε] (è) au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Classe ces mots en deux colonnes. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les phrases avec è ou e. Écris le féminin de ces noms. ❶ Classe ces mots en deux colonnes. arroser– la chouette – fidèle – une année – le nez – le pied – treize – vrai – un paquet – une guêpe –…
Etude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [e]. – Différencier le son [e] du son [ε] – Connaître les différentes graphies du son [e]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La fée et le chevalier Un beau soir…
Lire la leçon sur l’étude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2. Le son [e] s’écrit généralement é, mais il peut aussi s’écrire er ou ez. J’entends [e] Je vois é Je vois er Je vois ez un éclair (au début d’un mot) le cinéma (au milieu d’un mot) du café (à la fin d’un mot) parler (verbe à l’infinitif) le premier un chevalier le nez assez vous parlez (verbe à la 2ème personne du pluriel) Mots à…
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [e] (é) au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne les mots où tu entends le son [e]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète avec é, er, ez. Choisis un des mots pour compléter chaque phrase et entoure-la. ❶ Dans les phrases suivantes, surligne les mots où tu entends le son [e]. Vous pouvez monter sur le toit par cette échelle….
Etude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [ɛ̃]. – Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è). – Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le poulain…
Lire la leçon sur l’étude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2. Le son [ɛ̃] peut d’écrire : in, im, ain, ein, un, aim, en. J’entends [ɛ̃] Je vois in Je vois im devant les lettres p, b, m Je vois ain Je vois ein Je vois un Je vois aim Je vois en un sapin un singe un timbre impossible la main maintenant la ceinture peindre lundi aucun la faim un daim un lycéen un chien Pour…
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Colorie les images quand tu entends le son [ɛ̃]. Lis bien les mots suivants et colorie ceux dans lesquels tu entends le son [ɛ̃]. Complète les phrases avec in, ain ou ein. Complète avec in ou im. ❶ Colorie les images quand tu entends le son [ɛ̃]. ❷ Lis bien les mots suivants et colorie…
Etude du son [ã] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Lire la leçon sur l’étude du son [ã] au Ce1 et Ce2. Le son [ã] peut s’écrire en, an, em ou am . Devant -m, -p ou -b le son [ã] s’écrit toujours avec un « m » donc em ou am . J’entends [ã] Je vois an Je vois am Je vois en Je vois em danser pantalon maman chanter la jambe un tambour le champion du jambon un serpent enfiler ensuite trente ensemble septembre emporter emmener On…
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [ã] au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Colorie les images quand tu entends le son [ã]. Lis bien les mots et colorie ceux qui contiennent le son [ã]. Complète les mots avec an, en, am, em. Complète avec deux autres mots de la même famille. ❶ Colorie les images quand tu entends le son [ã]. ❷ Lis bien les mots et colorie ceux qui…
Etude du son [S] au Ce2 et Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [s]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [s]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Lire la leçon sur l’étude du son [S] au Ce2 et Cm1. Le son [s] peut s’écrire de différentes façons : s au début d’un mot ou entre une consonne et une voyelle ma sœur – danser ss entre 2 voyelles la maîtresse c devant les voyelles e, i, y les vacances ç devant les voyelles a, o, u le français – un glaçon t devant ion une réception x soixante sc devant e, è, ê, i et y descendre…
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [S] au Ce2 et Cm1. Consignes pour ces exercices : Colorie l’image si tu entends le son [s]. Complète les mots avec s ou ss. Complète les mots avec c ou ç. Dans le texte suivant, souligne tous les mots dont la lettre finale est un « s » muet. ❶ Colorie l’image si tu entends le son [s]. ❷ Complète les mots avec s ou ss….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.