Exercices d’orthographe pour le ce2 sur le son [s].
Consignes pour ces exercices :
Surligne la syllabe seulement quand tu entends [s].
Complète avec s ou ss pour entendre le son [s].
Complète avec c ou ç.
Complète les phrases avec un mot où tu entends le son [s].
❶ Surligne la syllabe seulement quand tu entends [s].
a. un esprit b. oser c. un balcon d. un soupçon e. six | f. une enseigne g. le désert h. un hérisson i. une mesure j. une multiplication | k. une statue l. un fils m. un fraisier n. du céleri o. une piscine |
❷ Complète avec s ou ss pour entendre le son [s].
a. l’e_____pace b. une _____onnerie c. le de_____ert d. un a_____pirateur | e. la cai_____e f. renver_____er g. l’a_____emblage h. le _____oleil | i. re_____embler j. _____ymétrique k. un poi_____on |
❸ Complète avec c ou ç.
a. la con_____entration b. commen_____er c. un gla_____on d. mer_____i | e. une ron_____e f. un cale_____on g. la chan_____e h. un commer_____ant | i. un ré_____it j. une fa_____ade k. le ma_____on |
❹ Complète les phrases avec un mot où tu entends le son [s].
- Maman a acheté un nouveau S _ _ _ _ pour la douche, il S_ _ _ bon la C_ _ _ _. (fruit)
- Je prépare des G_ _ _ _ _ _ pour avoir un jus d’orange bien froid.
- Ce soir, il n’y a pas d’étoiles dans le _ _ _ _.
- Au goûter, je bois une _ _ _ _ _ de chocolat chaud.
- Ce soir, je dois apprendre ma _ _ _ _ _ de _ _ _ _ _ _ _ _ car demain il y a une évaluation.