Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le son [s].
Evaluation des compétences
Identifier le son [s].
Connaître les différentes graphies du son [s].
Consignes pour cette évaluation :
Dans le texte suivant, surligne les mots où tu entends le son [s].
Complète avec s ou ss.
Complète les mots avec le son c ou ç.
Devinettes. Ecris le mot correspondant à la définition.
❶ Dans le texte suivant, surligne les mots où tu entends le son [s].
Hier soir, nous, les quatre garçons de la maison sommes allés à la pêche aux sardines. Nous avons mis nos cuissardes en caoutchouc, nos gros manteaux bien chauds, une casquette spéciale pêcheurs et surtout nous avons emmené des sandwichs.
❷ Complète avec s ou ss.
- A la cantine, nous avons mangé des a____perges, de la ____alade et du ____auci____on.
- Mon cousin fait des études de pâti____erie, ma cousine veut être profe____eur et moi dan____eur profe____ionnel.
- Si vous montez au ____ommet de cette montagne, vous pourrez ob____erver une célèbre ca____cade.
❸ Complète les mots avec le son c ou ç.
- Un ____élèbre magi____ien est venu voir les élèves de l’école maternelle.
- Mamie a décoré la fa____ade de sa maison.
- En avan____ant à ____e rythme, tu auras fini le premier.
- Si vous ajoutez un soup____on d’épi____es, votre soupe sera déli____ieuse.
❹ Devinettes. Ecris le mot correspondant à la définition.
- Petit animal qui se met en boule quand il se sent en danger. à le _ _ _ _ _ _ _ _
- Dans une école, il y en a plusieurs. à une _ _ _ _ _ _
- Elle dure 7 jours. à la _ _ _ _ _ _ _
- Habitant de la France. à un _ _ _ _ _ _ _ _
- On la mange avec des frites ou dans le cassoulet. à la _ _ _ _ _ _ _ _