Etude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation.
Domaine disciplinaire : Orthographe
Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie.
Compétences à acquérir :
– Percevoir le son [e].
– Différencier le son [e] du son [ε]
– Connaître les différentes graphies du son [e].
– Mémoriser l’orthographe de certains mots simples.
Durée de la séance : 50 min
Déroulement de la séance
La fée et le chevalier
Un beau soir d’été
Un brave chevalier
Tombe nez à nez
Avec une jolie fée
Qui lui dit : quand la nuit vient
Suivez l’étoile bleue, jusqu’au matin
Au bout de ce chemin, un trésor vous trouverez
Puis d’un mouvement léger
Elle lui tend une clé dorée
Le chevalier motivé
Fait tout le chemin sans se lasser
Mais aucun trésor n’est jamais trouvé !
Pour terminer, il en a vraiment assez
Il fait demi-tour et rend sa clé à la fée !
● Vérifier la compréhension de la comptine en posant quelques questions :
Quels sont les différents personnages dont on parle dans la comptine ?
Selon la fée, que trouvera le chevalier au bout du chemin ? Quel objet la fée remet-elle au chevalier ? Pourquoi le chevalier est-il en colère à la fin de l’histoire ?
● Laisser les élèves trouver le son que l’on entend le plus souvent dans la comptine.
Il s’agit du son [e].
● Expliquer que le son [e] est souvent confondu avec le son [ε] car ce sont des sons voisins.
Par ailleurs, d’une région à l’autre, la prononciation des mots contenant le son [e] et [ε] diffère. Il faut donc être très attentif quant à la prononciation.
– Lorsqu’on prononce le son [e] la langue est située vers l’avant, les lèvres ne sont pas arrondies et la bouche est moyennement ouverte.
– Lorsqu’on prononce le son [ε], la langue est située vers l’avant, les lèvres sont arrondies et la bouche est largement ouverte.
Jeu de l’intrus
● Énoncer la consigne : « « Je vais citer plusieurs mots contenant le son [e], mais parmi ces mots il y a un intrus. A vous de le trouver et de justifier votre réponse. » »
Série 1 : ranger – le bananier – écouter – un ver
Série 2 : l’éléphant – méchant – le manège – le préau
Série 3 : un poulet – l’amitié – l’année – la fumée
Série 4 : un carré – un père – un pré – un nez
Série 5 : discuter – réfléchir – faire – aller
Jeu de la balle
Les élèves font une grande ronde puis l’enseignante énonce la consigne.
● « Je vais choisir une catégorie de mots par exemple « les animaux ». Lorsque l’un de vos camarades vous lancera la balle, ce sera à vous de trouver un mot de la même catégorie contenant aussi le son [e]. Exemples : héron – éléphant – écureuil- chimpanzé…
Si vous vous trompez de catégorie ou si votre mot ne contient pas le son [e], vous êtes éliminé de la partie et vous asseyez par terre. Exemple : « chèvre » fait partie des animaux mais il contient le son [ε]. »
Catégories Exemples de mots contenant le son [e]
les métiers charcutier – boucher – poissonnier – boulanger – pâtissier – épicier- écrivain – ingénieur – policier – plombier …
les arbres fruitiers pommier – poirier – amandier – pêcher – abricotier – cerisier – noyer – châtaignier – citronnier – mûrier …
les verbes du 1er groupe manger – danser – sauter – commencer –écouter – aider – apporter – oublier – payer – naviguer …
Correspondance entre phonème et graphème 15 min collectif – écrit
❷ Recherche des différentes graphies du son [e] et énonciation de la règle.
● Distribuer la comptine aux élèves et la faire relire à voix haute.
● Demander aux élèves d’écrire sur leur ardoise tous les mots qui contiennent le son [e] et d’entourer les lettres associées qui servent à écrire le son [e].
● Corriger collectivement : classer les mots en trois colonnes et demander ensuite aux élèves d’expliquer comment a été effectué ce classement.
● Demander aux élèves d’écrire un autre mot dans chaque colonne (Exemples de mots en italiques)
● Faire observer la place des différentes graphies dans les mots puis laisser les élèves énoncer les règles en fonction de leur observation :
Le son [e] peut s’écrire de plusieurs façons : é, er, ez.
Le son [e] s’écrit le plus souvent é.
La graphie é peut se trouver partout dans le mot alors que les graphies er, ez sont toujours à la fin des mots.
Er et ez peuvent être des marques de conjugaison. On trouve ez avec le sujet vous.
Réinvestissement des connaissances 15 min individuel – écrit
❸ Exercices d’entraînement.
– Exercice 1 : Les élèves surlignent les mots dans lesquels ils entendent le son [e].
– Exercice 2 : Dans chaque liste, les élèves barrent le mot dans lequel on n’entend pas le son [e] mais le son [ε].
– Exercice 3 : Les élèves complètent les mots avec é, er ou ez.
-Exercice 4 : Les élèves choisissent le mot qui est correctement écrit.
Différenciation (pour les enfants en difficulté, petit groupe en fond de classe)
Exercices 1 et 2 : L’enseignante fera lire les mots à voix haute.
Exercices 3 et 4 : L’enseignante demandera d’abord aux élèves de lire à voix haute les mots et les phrases. Elle rappellera ensuite les règles qui ont été énoncées concernant les différentes façons d’écrire le son [e] et laissera à leur disposition un affichage. Les élèves chercheront ensemble, à l’oral, les graphies qui conviennent et justifieront leur choix avant d’écrire individuellement.
1 – Fiche de préparation de séance CE1 CE2 son [e] A4 pdf
1 – Fiche de préparation de séance CE1 CE2 son [e] A4 rtf
2 – Comptine CE1 CE2 son [e] A4 pdf
2 – Comptine CE1 CE2 son [e] A4 rtf