Lire la leçon sur l’étude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2.
Le son [ɛ̃] peut d’écrire : in, im, ain, ein, un, aim, en.
J’entends [ɛ̃] | ||||||
Je vois in | Je vois im
devant les lettres p, b, m |
Je vois ain | Je vois ein | Je vois un | Je vois aim | Je vois en |
un sapin
un singe |
un timbre
impossible |
la main
maintenant |
la ceinture
peindre |
lundi
aucun |
la faim
un daim |
un lycéen
un chien |
Pour certains mots, tu peux retrouver la bonne graphie du son [ɛ̃] en cherchant leur féminin ou des mots de la même famille.
Exemples : lointain – lointaine
moyen – moyenne
du parfum – parfumer
De nombreux mots contiennent les lettres in, im, ain, ein sans que l’on entende le son [ɛ̃]. Exemples : fine – une matinée – pleine – timide
Mots à apprendre :
le bain – un copain – du pain – incroyable – important – le train – un magicien – demain – bientôt –
du chagrin
Dictées de phrases :
Ce matin, Valentin a du chagrin. Alors, il va voir un copain.
Avec mon copain, nous jouons dans le jardin puis nous prenons un bain dans la piscine.
Il est bientôt sept heures et j’ai très faim. Maman me donne un morceau de pain.
Le magicien sort cinq lapins de son chapeau. C’est vraiment incroyable !
Demain, ce sera un jour important car je prendrai le train pour la première fois.
5 – Leçon CE1 CE2 son [ɛ̃] A4 pdf
5 – Leçon CE1 CE2 son [ɛ̃] A4 rtf