Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Etude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation.

Domaine disciplinaire : Orthographe

Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie.

Compétences à acquérir :

– Percevoir le phonème [ɛ̃].

– Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è).

– Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃].

– Mémoriser l’orthographe de certains mots simples.

Durée de la séance : 50 min

Déroulement de la séance

❶ Reconnaissance du phonème.

Le poulain et le lutin

Dans un pays lointain

Vit un petit poulain

Qui aime manger du pain

Tous les matins

Dans la rivière il prend son bain

Arrive alors un étrange lutin

Avec du raisin plein les mains

« Que fais-tu de tous ces grains ? »

Demande le poulain

Le lutin se croyant malin

Ne dit pas la vérité

Il se met à improviser :

« Et bien… Je fabrique de la peinture

Vois-tu le pinceau accroché à ma ceinture ?

C’est pour peindre

Une série de timbres »

Mais le poulain gourmand n’est pas idiot

Il le fait alors tomber dans l’eau !

Il se dit qu’il est très impoli

De ne pas partager son frichti.

Vérifier la compréhension de la comptine en posant quelques questions :

Quels sont les différents personnages dont on parle dans la comptine ?

Quel est le mensonge du lutin ? Pourquoi le lutin a-t-il menti au poulain ?

Que fait le poulain pour se venger ?

  • Laisser les élèves trouver le son que l’on entend le plus souvent dans la comptine.

Il s’agit du son [ɛ̃].

  • Expliquer que le son [ɛ̃] peut être confondu avec le son [ɛ]. Il faut donc être très attentif quant à la prononciation.

– Le son [ɛ] est une voyelle antérieure. La langue est située vers l’avant, la bouche est largement ouverte.

– Le son [ɛ̃] est un [ɛ] nasalisé.

 

Jeu d’écoute

  • Énoncer la consigne : « Je vais dire plusieurs mots. Vous levez le bras si vous entendez le son [ɛ̃] dans le mot proposé. »

Liste de mots : jardin – raie – main – train – marais – faim – brun – carré – vaccin – trait – câlin – pré – vendre – lundi – reine – nain

Correspondance entre phonème et graphème                  20 min                       collectif – écrit

❷ Recherche des différentes graphies du son [ɛ̃] et énonciation de la règle.

  • Distribuer la comptine aux élèves et la faire relire à voix haute.
  • Demander aux élèves de colorier chaque mot contenant le son [ɛ̃] puis d’écrire sur leur ardoise toutes les graphies du son [ɛ̃].
  • Corriger collectivement en classant dans un tableau chaque mot en fonction de sa graphie.
in im ain ein en
lutin

raisin

malin

pinceau

improviser

timbres

impoli

bain

mains

grains

poulain

lointain

pain

plein

peinture

ceinture

peindre

bien

 

  • Laisser les élèves énoncer les règles en fonction de leur observation :

Le son [ɛ̃] peut s’écrire :

in ou im devant les lettres p, b, m.

ain

ein

en

 

  • Expliquer qu’il y a aussi d’autres graphies pour écrire le son [ɛ̃] mais elles sont plus rares :

un (lundi), aim (faim), yn (lynx), ym (thym)

Jeu des devinettes

  • Les élèves sortent leur ardoise puis l’enseignante énonce la consigne : « À partir d’une devinette, vous devez d’abord trouver le nom d’un animal dans lequel on entend le son [ɛ̃] puis l’écrire sur votre ardoise en choisissant la bonne graphie. »

Attention : Les informations sont à donner au fur et à mesure. Le mot est d’abord trouvé collectivement puis chaque élève l’écrit sur son ardoise.

un poussin un dalmatien un dauphin un chimpanzé
Ce mot s’écrit avec une graphie courante. Ce mot s’écrit avec une graphie moins courante. Ce mot s’écrit avec une graphie courante. Ce mot s’écrit avec une graphie moins courante.
C’est un jeune oiseau avec un duvet jaune. C’est une race de chien. C’est un mammifère marin. C’est un primate de grande taille au poil noir.
C’est le petit de la poule. Il a un pelage blanc avec des taches noires ou brunâtres. Sa tête se prolonge en forme de bec armé de dents. Ce sont l’animal le plus proche de l’homme.

Réinvestissement des connaissances                         15 min                            individuel – écrit

❸ Exercices d’entraînement.

– Exercice 1 : Les élèves colorient les images s’ils entendent le son [ɛ̃]. Penser à dire collectivement ce que représentent les dessins.

Mots représentés par les dessins : timbre – moulin – toboggan – raisin – chien – triangle –

papillon – lapin – poing – panier – indien – pompier

– Exercice 2 : Les élèves lisent silencieusement les mots et colorient ceux dans lesquels ils entendent le son [ɛ̃].

– Exercice 3 : Les élèves complètent les phrases avec les graphies les plus usuelles du son [ɛ̃] : in, ain, ein.

 



1 – Fiche de préparation de séance CE1 CE2 – son [ɛ̃] A4 pdf

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2 – Comptine CE1 CE2 son [ɛ̃] A5 pdf

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