Dans l’univers foisonnant de la physique-chimie 5ème, la solubilité et la miscibilité constituent des concepts fondamentaux. Ces phénomènes omniprésents dans notre quotidien, de l’infusion d’une tasse de thé à la dissolution d’un médicament dans l’eau, jouent un rôle clé en science. Pour les élèves de cinquième, saisir la nature de ces processus chimiques est essentiel. C’est pourquoi le programme éducatif met l’accent sur la compréhension des bases de la solubilité, qui décrit la capacité d’une substance à se dissoudre, et de la miscibilité, qui caractérise la faculté de deux substances à former un mélange homogène. Cette initiation pave la voie vers une appréhension significative des réactions et interactions qui régissent notre environnement.
Solubilité et miscibilité – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer
Séquence complète en 5ème en Physique-chimie : Solubilité et miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité ➔ Cours pour la 5ème sur “Solubilité et miscibilité” I/ Solubilité des solides dans les liquides Notion de dissolution Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Quand on met du sel en petite quantité dans l’eau, on obtient un mélange homogène. Le sel…
Solubilité et miscibilité – 5ème – Cours – PDF à imprimer
Cours pour la 5ème sur “Solubilité et miscibilité” Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière I/ Solubilité des solides dans les liquides Notion de dissolution Démarche d’investigation : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Quand on met du sel en petite quantité dans l’eau, on obtient un mélange homogène. Le sel est donc un solide soluble dans l’eau : on dit qu’il…
Solubilité et miscibilité – 5ème – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer
Exercices avec les corrections pour la 5ème : Solubilité et miscibilité Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Exercice 01 : Cours Compléter le texte suivant : a) Une substance qui se dissout dans un liquide est dite….. b) Le sable est ….. dans l’eau. c) L’espèce dissoute est appelée le ….. et le liquide dans lequel il est introduit s’appelle le ….. : l’ensemble…
Un soda – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé – PDF à imprimer
Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Un soda Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent le fait qu’un gaz peut être dissous dans un liquide. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour rendre compte Connaissances et compétences associées Corps pur…
Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé – PDF à imprimer
Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Tous les liquides se mélangent-ils avec l’eau ? Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de miscibilité. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer…
Une recette de sirop – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections – PDF à imprimer
Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : Une recette de sirop Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves réutilisent la balance et l’éprouvette graduée puis ils vont montrer un principe de conservation en chimie. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques…
L’anniv de Théo – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections – PDF à imprimer
Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : L’anniv de Théo Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à utiliser la balance et l’éprouvette graduée. Ils vont alors déduire la masse d’un litre d’eau pure. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques • Utiliser la langue française pour…
Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? – 5ème – Démarche d’investigation avec les corrections – PDF à imprimer
Démarche d’investigation avec les corrections pour la 5ème : Comment dissoudre un médicament dans un verre d’eau ? Chapitre 4– Solubilité et Miscibilité MODULE 1 – La constitution de la matière THEME 1 : Organisation et transformations de la matière Descriptif : Dans cette activité, les élèves réinvestissent la notion de dissolution et sont amenés a travailer sur la notion de solubilité d’une espèce chimique. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Lire et comprendre des documents scientifiques…