Solides et patrons : Cycle 3 - PDF à imprimer

Identifier et décrire les solides au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Identifier et décrire les solides au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier et décrire les solides au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur décrire les différents solides. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaitre et distinguer les solides. Décrire les différents solides. Evaluation Géométrie : Identifier et décrire les solides Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à imprimer : ❶ Qu’est-ce-qu’un solide ? Coche les bonnes…


Lire la suite

Identifier les patrons des solides au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Identifier les patrons des solides au CM1 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier les patrons des solides au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les patrons de solides. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les patrons de solides. Identifier différents patrons d’un solide. Evaluation Géométrie : Identifier les patrons de solides Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à imprimer : ❶ Qu’est-ce- qu’un patron ?…


Lire la suite

Identifier les patrons des solides au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Identifier les patrons des solides au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier les patrons des solides au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les patrons de solides. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les patrons de solides. Identifier différents patrons d’un solide. Evaluation Géométrie : Identifier les patrons de solides Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à imprimer : ❶ Coche Vrai ou faux….


Lire la suite

Identifier et nommer les solides au Ce2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Identifier et nommer les solides au Ce2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier et nommer les solides au Ce2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître des solides. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaître des solides. Nommer les solides. Associer un objet du quotidien à une forme de solide. Evaluation géométrie : identifier et nommer les solides Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz : Coche les formes…


Lire la suite

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce2 sur identifier et nommer quelques solides – PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce2 sur identifier et nommer quelques solides - PDF à imprimer

Identifier et nommer quelques solides au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation géométrie : Identifier et nommer les solides Compétences évaluées Reconnaître des solides et distinguer des polyèdres. Connaître le nom de quelques solides. Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation IDENTIFIER LES SOLIDES Définition : un solide est une forme en 3D que l’on peut tenir entre ses mains, le solide est limité par une…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 – Décrire et reconnaitre des solides – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 - Décrire et reconnaitre des solides - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur décrire et reconnaitre des solides au CM1 : Bilan à imprimer Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres) Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 – Reconnaitre et décrire les solides – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 - Reconnaitre et décrire les solides - Bilan  - PDF à imprimer

Reconnaitre et décrire les solides au Cm2 – Bilan à imprimer : Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre et distinguer des solides Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 – Identifier les patrons de solides – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 - Identifier les patrons de solides - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au Cm1 – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons   Exercices pour te…


Lire la suite

Construire et représenter quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Construire et représenter quelques solides au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Construire et représenter quelques solides Espace et géométrie Ecris la lettre du solide correspondant aux formes ci-dessous. Reproduis les solides suivants.   Voir les fichesTélécharger les documents Construire et représenter quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive pdf Construire et représenter quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive rtf Construire et représenter quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive – Correction pdf…


Lire la suite

Identifier et décrire quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et décrire quelques solides au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et décrire quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides qui sont des polyèdres et barre ceux qui ne le sont pas. Complète par le nom d’un de ces solides : Relie les solides aux éléments qui les composent.   Voir les fichesTélécharger les documents Identifier et décrire quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive pdf Identifier et décrire quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive rtf Identifier et décrire quelques solides au…


Lire la suite

Décrire et nommer quelques solides au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Décrire et nommer quelques solides au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Décrire et nommer quelques solides Espace et géométrie Coche selon que ce soit vrai ou faux. Toutes les faces d’un polyèdre sont des polygones. Les faces d’un pavé sont toujours rectangulaires. Le cylindre est un polyèdre. Le cube a deux fois plus d’arêtes que de faces. Tous les types de pyramides ont des faces triangulaires. Les corps ronds sont des polyèdres. Indique quels objets ont la forme indiquée dans le tableau. Solides Cube Boule Pyramide Polyèdre…


Lire la suite

Reconnaître et construire quelques solides au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître et construire quelques solides au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et construire quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides qui sont des polyèdres et barre ceux qui ne le sont pas. Associe les solides aux numéros de leur description.   Solides J’ai 5 sommets et 8 arêtes.   J’ai 5 faces et 6 sommets.   J’ai 8 sommets et toutes mes faces sont des rectangles.   J’ai 14 sommets et 9 faces.   J’ai 6 faces carrées et 8 sommets.   Entoure…


Lire la suite

Reconnaître et nommer quelques solides au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître et nommer quelques solides au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce2 : Reconnaître et nommer quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides. Indique quels objets ont la forme indiquée dans le tableau. Cube Boule Pyramide Autre Solides Trouve de quel solide il s’agit, puis complète. Toutes mes faces sont carrées : ….. Deux de mes faces sont des disques : ….. Je n’ai pas de surface plane : ….. Mes faces sont rectangulaires : ….. J’ai des faces triangulaires : …..   Voir les…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 – Identifier les patrons de solides – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 - Identifier les patrons de solides - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au Cm2 – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons   Exercices pour te…


Lire la suite

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur décrire quelques solides le cube et le pavé droit. Le cube et le pavé droit sont des polyèdres. Toutes leurs faces sont des polygones. Ils n’ont pas de surface courbe et ne roulent pas. Le cube possède : – 6 faces – 8 sommets – 12 arêtes Toutes les faces d’un cube sont de forme carrée.   Le pavé droit possède : – 6 faces – 8 sommets – 12 arêtes Toutes les…


Lire la suite

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Exercices de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Exercices de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le ce2 sur décrire quelques solides le cube et le pavé droit. Consignes pour ces exercices : ❶ Complète la légende de ces figures. ❷ Entoure en bleu les cubes et en vert les pavés droits. ❸ Relie correctement les bonnes propositions.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Ce2 Décrire quelques solides le cube et le pavé droit pdf Exercices Ce2 Décrire quelques solides le cube et le pavé droit rtf Exercices Correction Ce2 Décrire…


Lire la suite

Identifier quelques solides – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier quelques solides – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur identifier quelques solides. Un solide est un objet géométrique fermé en trois dimensions (une longueur, une largeur et une hauteur). On peut classer les solides en deux catégories :  Les polyèdres : ce sont des solides dont toutes les faces sont des polygones.  Les non-polyèdres : ce sont des solides dont au moins une des faces est une surface courbe. Ils peuvent donc rouler.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…


Lire la suite

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur décrire quelques solides le cube et le pavé droit. Evaluation des compétences Décrire quelques solides. Consignes pour cette évaluation : ❶ Suis la consigne pour chaque figure. ❷ Classe les solides suivants dans le tableau. ❸ Complète le tableau suivant :   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Ce2 Décrire quelques solides le cube et le pavé droit pdf Evaluation Ce2 Décrire quelques solides le cube et le pavé droit rtf Evaluation Correction…


Lire la suite

Identifier quelques solides – Exercices de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier quelques solides – Exercices de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le ce2 sur identifier quelques solides. Consignes pour ces exercices : ❶ Entoure les solides parmi ces figures géométriques puis classe-les dans le tableau. ❷ Ecris le nom des solides sous chaque figure, puis sur la figure A, colorie 5 arêtes en bleu ; sur la figure B, colorie 2 faces en vert ; et sur la figure C, marque tous les sommets à l’aide de points rouges. ❸ Relie ces objets du quotidien avec le…


Lire la suite

Identifier quelques solides – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier quelques solides – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur identifier quelques solides. Evaluation des compétences Identifier quelques solides. Décrire quelques solides. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète la légende : Ce solide s’appelle ….. ❷ Voici des solides, entoure les polyèdres en bleu et les non polyèdres en vert. ❸ Relie chaque solide à son nom.   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Ce2 Identifier quelques solides pdf Evaluation Ce2 Identifier quelques solides rtf Evaluation Correction Ce2 Identifier quelques solides pdf…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Un solide est composé de faces (sauf la boule). Lorsque l’on coupe des arêtes et que l’on déplie les faces, on obtient le patron du solide. Un solide peut avoir plusieurs formes de patrons ! Pour faire le patron d’un solide, il faut : Le même nombre et la même forme de faces, Des arêtes qui se superposent lors du pliage de même longueur, Des faces…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Exercices de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Exercices de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Consignes pour ces exercices : ❶ Relie chaque solide à son ou ses patrons. ❷ Complète ces patrons. ❸ Construis le patron des solides donnés.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides rtf Exercices Correction CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices Correction CM2 identifier…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des patrons de solides. Savoir construire des patrons de solides. Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris le nom du solide sous le patron correspondant. ❷ Le patron est-il correct ? Si non, quel est le problème ? ❸ Construis les patrons demandés. Pyramide de base carrée de côté 2,5 cm et d’arête latérale 2 cm Pavé droit de longueur 3…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Un solide est un objet en trois dimensions (il n’est pas plat). Il est composé de faces, liées par des arêtes, et de sommets. On distingue les polyèdres (solides dont les faces sont toutes des polygones) et les non polyèdres (des solides qui peuvent rouler). Les solides sont représentés en perspective avec de la profondeur. Parfois, les arêtes cachées ne sont pas dessinées. Des polyèdres Le cube :…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Exercices de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Exercices de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Consignes pour ces exercices : Colorie les solides. Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. Écris le nom du solide en-dessous de la figure. Complète la description de ces deux solides. ❶ Colorie les solides. ❷ Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. ❸ Écris le nom du solide en-dessous de la figure. ❹ Complète la description de ces deux solides. Nombre…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des solides. Savoir décrire des solides. Consignes pour cette évaluation : Colorie les polyèdres en bleu et les non polyèdres en orange. Donne le nom de la figure décrite. Complète la carte d’identité des figures données. Donne le nom de chaque figure. ❶ Colorie les polyèdres en bleu et les non polyèdres en orange. ❷ Donne le nom de la figure décrite. Je…


Lire la suite

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Pour construire un solide, on utilise un patron. Un patron est une figure plane qui par pliage permet de reconstituer le solide. Quelques exemples de patrons des solides les plus fréquents : Patron d’un cube Patron d’un prisme Patron d’un cylindre   Patron d’un pavé droit Patron d’une pyramide Patron d’un cône   Seule la sphère ne possède pas de patron. Plusieurs patrons existent pour un même…


Lire la suite

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Exercices de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Exercices de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Consignes des exercices : ❶ Entoure de la même couleur chaque solide avec son patron correspondant. ❷ Entoure les patrons permettant de construire un cube. ❸ Dessine le patron du solide suivant en respectant les mesures.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples pdf Exercices Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples rtf Exercices Correction…


Lire la suite

Identifier et décrire quelques solides – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire quelques solides – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Les formes géométriques en volume s’appellent des solides. Face – Surface courbe ou plane du solide Sommet Arête – Côté commun de deux faces Il existe deux sortes de solides : Les polyèdres : les polyèdres sont des solides dont toutes les faces sont des polygones. Le cube Le pavé droit Le prisme La pyramide Les non polyèdres : ce sont des solides dont les faces ne sont pas…


Lire la suite

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Évaluation de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Évaluation de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Evaluation des compétences Reproduire, représenter et construire des solides simples. Consignes pour cette évaluation : ❶ Observe bien ces patrons, sans tenir compte des mesures, correspondent-ils aux solides ? ❷ Complète les patrons suivants. ❸ Dessine le patron du solide suivant en respectant les mesures.   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples pdf Evaluation Cm1 Reproduire,…


Lire la suite

Solides et patrons : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : Cycle 3