Séquence complète pour la 4ème sur la Pyramide. Cours pour la 4ème sur la Pyramide. Définitions Une pyramide est un solide dans lequel : – une des faces, appelée la base, est un polygone ; – les autres faces, appelées faces latérales, sont des triangles, qui ont un sommet en commun appelé sommet principal. La hauteur d’une pyramide est le segment issu du sommet principal, perpendiculaire à la base. La pyramide SABCDE représentée compte 6 faces, 6 sommets et…
La Pyramide – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer
La Pyramide – 4ème – Cours – PDF à imprimer
Cours pour la 4ème sur la Pyramide. Définitions Une pyramide est un solide dans lequel : – une des faces, appelée la base, est un polygone ; – les autres faces, appelées faces latérales, sont des triangles, qui ont un sommet en commun appelé sommet principal. La hauteur d’une pyramide est le segment issu du sommet principal, perpendiculaire à la base. La pyramide SABCDE représentée compte 6 faces, 6 sommets et 10 arêtes ; ces éléments dépendent de la…
La Pyramide – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer
Exercices avec la correction pour la 4ème sur la Pyramide. Consignes pour ces exercices : Complète : Sur les pyramides suivantes, colorie : En observant les trois pyramides de l’exercice précédent, complète le tableau : Dans le pavé droit ABCDEFGH, tel que AB = 2 cm, BC = 3 cm et BF = 5 cm, on considère la pyramide ABFEH. Compléter les représentations en perspective cavalière des pyramides ci-dessous, de bases rectangulaires et de sommet principal S et T Les…
La Pyramide – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur la Pyramide. Évaluation des compétences Je sais utiliser, produire et étudier différentes représentations de pyramides. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque affirmation, indique si elle est vraie ou fausse : Complète les dessins en perspective de ces deux pyramides à base rectangulaire, de sommets principaux respectifs M et N : LUNE est une pyramide. On a LN = 5 cm ; LE = 3 cm et UN = 4 cm. SABCD…
Cône de révolution – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 4ème sur le cône de révolution. Cours pour la 4ème sur le cône de révolution. Cône de révolution : Définition : Un cône de révolution est un solide généré par un triangle rectangle lorsque celui-ci effectue une rotation autour d’un axe qui est un des côtés de l’angle droit de ce triangle. La base d’un cône de révolution est un disque. La hauteur du cône est le côté du triangle qui sert d’axe de rotation :…
Cône de révolution – 4ème – Cours – PDF à imprimer
Cours pour la 4ème sur le cône de révolution. Cône de révolution : Définition : Un cône de révolution est un solide généré par un triangle rectangle lorsque celui-ci effectue une rotation autour d’un axe qui est un des côtés de l’angle droit de ce triangle. La base d’un cône de révolution est un disque. La hauteur du cône est le côté du triangle qui sert d’axe de rotation : elle joint le centre de la base avec le sommet…
Cône de révolution – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le cône de révolution. Consignes pour ces exercices : Complète la description du cône de révolution : On considère un cône de révolution de base un cercle de rayon TU = 7,8 cm et de sommet U. Le segment [SU] est la hauteur du cône, avec SU = 14,5 cm. On souhaite tracer la perspective cavalière d’un cône de révolution dont la base est AB = 6 cm et de hauteur AC…
Cône de révolution – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le cône de révolution. Évaluation des compétences Je sais représenter un cône en perspective cavalière. Je sais construire le patron d’un cône. Consignes pour cette évaluation : ❶ Décris le plus précisément possible le cône suivant (triangle générateur, axe, base, hauteur, sommet….. ). ❷ 1. Sur la perspective cavalière d’un cône, par quelle forme est représentée la base ? Construis la perspective cavalière d’un cône de rayon EF = 2 cm et…
Cônes et Pyramides – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer
Contrôle à imprimer avec le corrigé – Évaluation pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Calculer le volume d’un cône de 5 cm de hauteur et 1,5 cm de rayon de base. Calculer le volume de cette pyramide. Construire les patrons du cône et de la pyramide ci-dessous. EXERCICE 1 : Volumes. Calculer le volume d’un cône de 5 cm de hauteur et 1,5 cm de rayon de base. EXERCICE 2 : Pyramides. MEFGH est une pyramide…
Pyramides et cônes – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer
Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan avec le corrigé Pyramides et cônes Consignes pour cette évaluation : Compléter le tableau suivant. Compléter les dessins en repassant en trait continu les arêtes visibles. Indiquer les dimensions manquantes. EXERCICE 1 : Pyramides Compléter le tableau suivant. Nom de la base – Nom du sommet – Nombre de face latérales – Nombre d’arrêtes EXERCICE 2 : Pyramides Compléter les dessins en repassant en trait continu les arêtes visibles. EXERCICE…
Volumes – Calcul – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer
4ème – Exercices à imprimer sur le calcul de volumes Exercice 1 : Calcul de la hauteur d’une pyramide. Une pyramide a pour volume 105 cm3, pour base un rectangle de 7 cm de longueur de 4 cm de large. Quelle est sa hauteur ? Exercice 2 : Volume des solides. Calculer le volume du solide représenté ci-contre (cube surmonté d’une pyramide de même hauteur). Exercice 4 : Calcul de Volume. La figure ci-contre, représente un pluviomètre, qui a la…
Calcul de volumes – 4ème – Exercices – PDF à imprimer
4ème – Exercices corrigés sur le calcul de volumes Exercice 1 : Application des formules. Compléter le tableau suivant : Exercice 2 : Volume d’une pyramide à base triangulaire. Soit une pyramide de hauteur de 6 cm et de base triangulaire dont les côtés de l’angle droit mesurent 2.1 cm et 3.5 cm. Calculer le volume de cette pyramide. Calculer le pourcentage, arrondi au dixième, du volume de la boîte inoccupé par les balles. Exercice 3 : Calcul de la…
Pyramides – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer
4ème – Exercices à imprimer – Les pyramides – Géométrie Exercice 1 : Le solide suivant est un parallélépipède rectangle tel que : AB = 4 cm BC = 3 cm et AH = 2 cm On appelle P la pyramide de sommet D et de base le rectangle HEFG Sur une feuille blanche tracer la base HEFG et représenter les faces HGD et DGF. Déterminer la nature du triangle DFE et le construire. Exercice 2 : Soit la figure…
Cônes – 4ème – Exercices avec correction – PDF à imprimer
4ème – Exercices corrigés sur les cônes de révolution – Géométrie Exercice 1 : Cône de révolution. Compléter la figure ci-dessous. Exercice 2 : Patron de cône. La figure ci-contre représente le patron d’un cône de révolution dont le rayon de base mesure 4 cm. L’angle meure 90°. a. Calculer le périmètre de la base du cône. b. Exprimer la longueur de l’arc en fonction de x. c. En écrivant que l’arc a la même longueur que le périmètre de…
Cônes – 4ème – Exercices – PDF à imprimer
4ème – Exercices corrigés sur les cônes – Géométrie Exercice 1 : Patron d’un cône. La figure ci-contre représente le patron d’un cône de révolution de hauteur [OS]. Que représente le point S pour ce cône ? Que représente le point O? Quel est le rayon de la base du cône? Quelle est la longueur des génératrices ? Calculer la hauteur du cône. Arrondir au mm. Calculer le périmètre de la base du cône. Arrondir au mm. Où trouve-t-on cette…
Pyramides – 4ème – Exercices avec correction – PDF à imprimer
4ème – Exercices corrigés sur les pyramides – Géométrie Exercice 1 : La pyramide SABCD est une pyramide régulière à base carrée, sa hauteur [SO] ou O est le centre du carrée. On donne : Calculer AC puis AO. Calculer SA. Pourquoi a-t-on ? En déduire la nature des faces latérales de cette pyramide ? Exercice 2 : Compléter le dessin suivant pour obtenir un patron d’un tétraèdre Un tétraèdre : pyramide régulière à base triangulaire. Exercice 3 : ABCDHEFG…
Cône de Révolution – 4ème – Exercices corrigés – Géométrie – PDF à imprimer
Cône de Révolution – 4ème – Exercices corrigés – Géométrie Exercice 1 Déterminer le volume d’un cône de révolution de hauteur 25 cm ayant pour base un disque de rayon 9 cm. Exercice 2 Calculez l’aire du cône de révolution ayant 6 cm de hauteur et 8 cm de génératrice Exercice 3 Calculer le volume d’un cône de rayon 3 cm et de hauteur 5 cm Exercice 4 Calcule le volume d’un cône de révolution, de…
Cône de Révolution – Exercices corrigés – 4ème – Géométrie – PDF à imprimer
Cône de Révolution – Exercices corrigés – 4ème – Géométrie Exercice 1 Un cône de révolution a pour volume 18cm3. Sa hauteur est de 5 cm. Quel est le rayon de son cercle de base ? Exercice 2 Un cône de révolution a un disque de base de rayon 5 cm et une hauteur de 6 cm. Exercice 3 Soit un cône de révolution dont le rayon de la base est égal à 5 cm etdont…
Longueur d’un segment dans l’espace – 4ème – Exercices corrigés – Géométrie – PDF à imprimer
Longueur d’un segment dans l’espace – 4ème – Exercices corrigés – Géométrie Exercice 1 On considère une bougie conique représentée ci-contre (la figure n’est pas aux dimensions réelles). Le rayon AO de sa base est 2,7 cm. La longueur du segment [SA] est 4,5 cm. 1) Sans justifier, donne la nature du triangle SAO et construis le en vraie grandeur. 2) Montre que la longueur SO de la bougie est 3,6 cm. 3) Calcule le volume de cire nécessaire à…
Longueur d’un segment dans l’espace – Exercices corrigés – 4ème – Géométrie – PDF à imprimer
Longueur d’un segment dans l’espace – Exercices corrigés – 4ème – Géométrie Exercice 1 Une pyramide a pour volume 63cm3, pour base un carré de 5cm de côté. Quelle est sa hauteur ? Exercice 2 La figure ci dessous est un cube ABCDEFGH d’arête 4 cm. 1) Indiquer sans justification la nature du quadrilatère AEGC. 2) Calculer EG. 3) Calculer la longueur de la diagonale [EC]. Exercice 3 On considère une bougie conique…
Pyramide – 4ème – Exercices corrigés – Géométrie – PDF à imprimer
Pyramide – 4ème – Exercices corrigés – Géométrie Exercice 1 Compléter Exercice 2 SABC est une pyramide régulière de sommet S qui repose sur sa base telle que AB = 4 cm et la hauteur [SH] mesure 3 cm. On a déjà représenté en perspective la base ABC de cette pyramide : 1) Marquer le centre de gravité H du triangle ABC. 2) Placer alors le sommet S de la pyramide puis terminer la représentation en perspective de cette…
Pyramide – Exercices corrigés – 4ème – Géométrie – PDF à imprimer
Pyramide – Exercices corrigés – 4ème – Géométrie Exercice 1 Compléter Exercice 2 SABCD est une pyramide régulière de sommet S qui repose sur sa base telle que AB = 3 cm et la hauteur [SO] mesure 2 cm. On a déjà représenté en perspective la base ABCD de cette pyramide : 1) Marquer le centre de gravité O du carré ABCD. 2) Placer alors le sommet S de la pyramide puis terminer la représentation en perspective de…
Cône de Révolution – Cours – 4ème – Géométrie – PDF à imprimer
Cône de Révolution – Cours – 4ème – Géométrie Définition Un cône de révolution de sommet H est un solide engendré par la rotation d’un triangle HOR rectangle en O autour de la droite (OH). Vocabulaire : Le disque de centre O et de rayon [OR] est la base de ce cône. Le segment [OH] est la hauteur de ce cône, il est perpendiculaire au plan contenant la base. Le segment [RH] est le générateur du cône de révolution. C’est…
Longueur d’un segment dans l’espace – Cours – 4ème – Géométrie – PDF à imprimer
Longueur d’un segment dans l’espace – Cours – 4ème – Géométrie Révisions : Les aires Le carré : c x c = c² C étant le coté du carré Le rectangle : l x L L est la longueur et l la largeur du rectangle Le parallélogramme : b x h b est la base et h la hauteur du parallélogramme Le triangle : h x b h est la hauteur et b la base du…