CULTURE COMMUNE – MAITRISE DES COMPÉTENCES/CONNAISSANCES
- Développer leur sociabilité
- Epanouissement personnel
- Réussir leur parcours de formation
- Insertion dans la société où ils vivent
- Participer comme citoyens à l’évolution de cette société
Mobiliser des ressources pour répondre à une tâche = exigence de travailler à travers les 5 domaines (approche transversale)
D1 et D2 = nouveautés du socle
OBJECTIFS
- Ouvrir à la connaissance, former le jugement et l’esprit critique
- Education fondée sur des valeurs qui permettent de vivre dans une société tolérante, de liberté
- Développer les capacités de compréhension/création, les capacités d’imagination/d’action.
- Accompagner et favoriser le développement physique, cognitif et sensible des élèves.
- Donner les moyens de conquérir l’autonomie
- Conquérir/exercer progressivement sa liberté et son statut de citoyen responsable
DOMAINES
D1- Les langues pour penser et communiquer
D2- Les méthodes et les outils pour apprendre
D3- La formation de la personne et du citoyen
D4- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
D5- Les représentations du monde et de l’activité humaine
Prise en compte de ce nouveau socle dans les pratiques d’enseignement observées
Politique de cycle au sein de l’école : outils communs, décloisonnement
Évaluation par compétences et nouveau livret scolaire
DOMAINE 1-
MAITRISER LA LANGUE FRANÇAISE
- L’élève parle, communique, argumente à l’oral de façon claire et organisée
- L’élève s’exprime à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée
- Il utilise à bon escient les règles grammaticales et orthographiques. Emploi d’un vocabulaire juste et précis.
PRATIQUE D’UNE LANGUE ÉTRANGERE OU RÉGIONALE
- Il comprend des messages oraux/écrits
- S’insérer dans une communication liée à la vie quotidienne
UTILISER DES LANGUES SPÉCIALISÉES
- L’élève utilise les principes du système de numération décimale.
- Il lit, interprète, commente, produit des tableaux/graphiques.
S’EXPRIMER ET COMMUNIQUER
- L’élève apprend à s’exprimer/communiquer par les arts
- Il connaît/comprend la particularité des différents langages artistiques
DOMAINE 2-
ENSEIGNEMENT EXPLICITE DES MOYENS D’ACCÈS À L’INFORMATION/DOCUMENTATION
- L’élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches.
- Il met en œuvre les capacités essentielles que sont la curiosité, l’attention, la mémorisation, la mobilisation des ressources
COOPÉRATION ET RÉALISATION DE PROJETS
- L’élève travaille en équipe
- Il apprend à gérer un projet
- Il en planifie les tâches.
MÉDIAS, DÉMARCHE DE RECHERCHE ET DE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
- L’élève comprend les modes de production et le rôle de l’image.
- Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche (Internet)
OUTILS NUMÉRIQUES POUR ÉCHANGER ET COMMUNIQUER
- L’élève sait mobiliser les différents outils numériques pour créer des documents
- Il apprend à communiquer, notamment par le biais des réseaux dans le respect de soi et des autres.
Socle commun de connaissances, de compétences et de cultures – 2016 – Carte mentale CRPE pdf