Socle commun de connaissances, de compétences et de cultures – 2016 – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Socle commun de connaissances, de compétences et de cultures – 2016

CULTURE COMMUNE – MAITRISE DES COMPÉTENCES/CONNAISSANCES

  • Développer leur sociabilité
  • Epanouissement personnel
  • Réussir leur parcours de formation
  • Insertion dans la société où ils vivent
  • Participer comme citoyens à l’évolution de cette société

Mobiliser des ressources pour répondre à une tâche = exigence de travailler à travers les 5 domaines (approche transversale)

D1 et D2 = nouveautés du socle

OBJECTIFS

  • Ouvrir à la connaissance, former le jugement et l’esprit critique
  • Education fondée sur des valeurs qui permettent de vivre dans une société tolérante, de liberté
  • Développer les capacités de compréhension/création, les capacités d’imagination/d’action.
  • Accompagner et favoriser le développement physique, cognitif et sensible des élèves.
  • Donner les moyens de conquérir l’autonomie
  • Conquérir/exercer progressivement sa liberté et son statut de citoyen responsable

DOMAINES

D1- Les langues pour penser et communiquer

D2- Les méthodes et les outils pour apprendre

D3- La formation de la personne et du citoyen

D4- Les systèmes naturels et les systèmes techniques

D5- Les représentations du monde et de l’activité humaine

Prise en compte de ce nouveau socle dans les pratiques d’enseignement observées

Politique de cycle au sein de l’école : outils communs, décloisonnement

Évaluation par compétences et nouveau livret scolaire

DOMAINE 1-

MAITRISER LA LANGUE FRANÇAISE

  • L’élève parle, communique, argumente à l’oral de façon claire et organisée
  • L’élève s’exprime à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée
  • Il utilise à bon escient les règles grammaticales et orthographiques. Emploi d’un vocabulaire juste et précis.

PRATIQUE D’UNE LANGUE ÉTRANGERE OU RÉGIONALE

  • Il comprend des messages oraux/écrits
  • S’insérer dans une communication liée à la vie quotidienne

UTILISER DES LANGUES SPÉCIALISÉES

  • L’élève utilise les principes du système de numération décimale.
  • Il lit, interprète, commente, produit des tableaux/graphiques.

S’EXPRIMER ET COMMUNIQUER

  • L’élève apprend à s’exprimer/communiquer par les arts
  • Il connaît/comprend la particularité des différents langages artistiques

DOMAINE 2-

ENSEIGNEMENT EXPLICITE DES MOYENS D’ACCÈS À L’INFORMATION/DOCUMENTATION

  • L’élève se projette dans le temps, anticipe, planifie ses tâches.
  • Il met en œuvre les capacités essentielles que sont la curiosité, l’attention, la mémorisation, la mobilisation des ressources

COOPÉRATION ET RÉALISATION DE PROJETS

  • L’élève travaille en équipe
  • Il apprend à gérer un projet
  • Il en planifie les tâches.

 

MÉDIAS, DÉMARCHE DE RECHERCHE ET DE TRAITEMENT DE L’INFORMATION

  • L’élève comprend les modes de production et le rôle de l’image.
  • Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche (Internet)

 

OUTILS NUMÉRIQUES POUR ÉCHANGER ET COMMUNIQUER

  • L’élève sait mobiliser les différents outils numériques pour créer des documents
  • Il apprend à communiquer, notamment par le biais des réseaux dans le respect de soi et des autres.

 



Socle commun de connaissances, de compétences et de cultures – 2016 – Carte mentale CRPE pdf