Fiche de préparation pour le ce1 – Situer mes lieux de vie
Plan de séquence : Situer mes lieux de vie – Séquence, séances – Cycle 2
- Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe.
Repérer la position de sa région, de la France.
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Emergence des représentations
DUREE : 30 min
Nous allons aider les élèves à rechercher la position de la France et de ses régions
Le maitre interroge les élèves sur ce qu’ils connaissent de la position de la France et de la région dans laquelle ils vivent
- Dans quel pays vivons-nous ? La France
- Comment s’appelle la ville ou le village où tu vis ?
- La France est découpée en plusieurs petits territoires, savez-vous comment est-ce –que l’on appelle ces territoires ? Département ou région (les régions sont elles-mêmes découpées en plusieurs territoires : les départements)
- Dans quel département vivons-nous ?
- Chaque région a une ville capitale, quelle est celle de notre région ?
PDF – l’Europe
- Carte de L’Europe : le maitre insiste sur la forme hexagonale reconnaissable en indiquant les 6 côtés.
Avec Questionnaire : – Connaissez-vous le nom des pays qui se trouvent tout près de la France ? Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie
-Cite les mers et océans qui la bordent : la mer méditerranée, la Manche et l’océan atlantique.
- Carte de la France et des 13 régions :
-Quelle est la capitale de la France ? Paris
– Dans quelle ville habites-tu ?
-Pourquoi la France est–elle divisée en plus petit territoires ? Pour répartir les responsabilités. A Paris, on ne peut pas s’occuper de toutes les villes de France.
-Comment s’appelle ces petits territoires ? Les régions
-Combien en comptes-tu ? 13 en France métropolitaine.
Ecrit / ind.
Sur leur cahier de brouillon, le maitre demande aux élèves d’écrire les différentes informations qu’ils viennent d’apprendre ( Pays, ville et région où ils vivent)
Ex : Je vis en France, dans une ville ou un village qui s’appelle……………………………… La France compte 13 régions, la mienne est…………………………………………………………… et sa capitale est …………………………………….
Séance 2
Fiche 1 Se repérer en Europe
Durée 30 min
Nous allons aider les élèves à identifier la France en Europe en insistant sur sa forme et sur les différents pays et mers qui l’entourent.
Le maitre demande aux élèves d’apporter des globes terrestres de chez eux, cela facilitera les différentes recherches et permettra aux élèves de réinvestir leur connaissances sur « se repérer sur un globe ».
Ecrit / binôme.
1/ Les élèves tentent de répondre au crayon en utilisant leurs connaissances.
Ecrit / Coll.
2/ Par groupe de 4 ou 5, les élèves comparent leurs réponses et tentent de se corriger, ils peuvent s’aider alors d’un globe, d’un planisphère ou de différentes cartes mises à la disposition des élèves
Oral / Coll.
3/Correction collective et validation par le maître
Séance 3
Fiche 2 Je m’entraine : Mes lieux de vie
Durée : 30min
Nous allons demander aux élèves de réinvestir leurs connaissances sur la France et la région dans laquelle ils vivent.
Ecrit / Ind.
1/ Les élèves tentent de répondre seuls
Ecrit / Coll
2/En groupe de 4 ou 5, les élèves comparent leurs réponses et se corrigent.
Oral / Coll.
3/Correction collective et validation par le maître.
Phase 4 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche : La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon et la carte en coloriant la région où ils vivent.
Séance 5
Phase 5 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation
Situer mes lieux de vie – Ce1 – Fiche de préparation rtf
Situer mes lieux de vie – Ce1 – Fiche de préparation pdf
Cartes – La France en Europe et ses régions pdf
Se repérer en Europe - Ce1 - Exercices rtf
Se repérer en Europe - Ce1 - Exercices pdf
Se repérer en France - Ce1 - Exercices rtf
Se repérer en France - Ce1 - Exercices pdf