Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au cycle 1
Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde
Situer des objets par rapport aux autres
La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires :
La première est pratique,
La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions.
Compétences visées :
- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
- Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil…
Séance 1
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Objectif spécifique : Comprendre différentes formules de repérage spatial : près de, loin de, côte à côte, dos à dos, face à face, intérieur, extérieur par les jeux collectifs.
Etape 1 : Les statues.
La moitié des élèves joue le rôle des statues, ils sont positionnés en ligne avec de l’espace entre eux. Le reste des élèves se promène tout autour jusqu’au signal.
Au signal, ils doivent choisir un élève et se positionner selon la consigne : côte à côte, dos à dos, face à face.
Étape 2 : Jeu de lutte.
Un cercle est tracé au sol. Par deux, les élèves deviennent des lutteurs. Le but du jeu est de rester à l’intérieur de la zone, celui qui passe à l’extérieur perd.
Étape 3 : Jeu de ballon.
Les élèves s’organisent en binômes et se lancent le ballon selon la consigne :
- Positionne-toi près de ton camarade puis lance-lui la balle,
- Positionne-toi loin de ton camarade puis lance-lui la balle.
Le groupe classe s’organise en ligne, sur laquelle les élèves se retrouvent côte à côte.
La balle va passer de main en main selon la consigne de l’enseignant qui dira « à droite » ou « à gauche ».
Séance 2
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Objectif spécifique : Décrire une image.
Étape 1 : Description orale collective.
En regroupement, l’enseignant affiche l’image afin qu‘elle soit visible de tous.
Un échange verbal est engagé (Fiche-outil).
Étape 2 : Évaluation. (Fiche-élève)
- Présentation de la fiche et description des images.
- Annonce de la consigne : Découpe les images puis colle-les selon la consigne.
Consignes énoncées par l’enseignant :
Colle la voiture à l’intérieur du cadre au milieu.
Colle la maison à gauche du cadre.
Colle le poisson à droite de la voiture.
Colle l’arc-en-ciel à l’extérieur du cadre.
Fiche de préparation – Situer des objets par rapport aux autres rtf
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