Situation problèmes – 6ème – Séquence complète – Addition et soustraction des nombres décimaux – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Situation problèmes” pour la 6ème

Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux”

  • Cours sur “Situation problèmes” pour la 6ème

Pour résoudre un problème, il faut :

1/Lire attentivement l’énoncé.
Paul qui a 16 ans, mesure 8 cm de plus que Jacques mais mesure 16 cm de moins que Julien qui lui mesure 1,85 m.
Quelle est la taille de Jacques ?

2/Éliminer les données inutiles.
L’âge de Paul est une donnée inutile dans la résolution de ce problème

3/Déterminer ce qu’on sait et ce qu’on cherche.
Dans ce problème, nous connaissons la taille de Julien et nous cherchons la taille de Jacques

4/Faire un schéma ou un dessin qui résume le problème pour se le représenter mentalement.

 

  • Exercices, révisions sur “Situation problèmes” à imprimer avec correction pour la 6ème

Consignes pour ces révisions, exercices :

1/Chez le primeur, Michel achète 1,7 kg de carottes, 650 g de raisin, 330 g de pommes et 2,4 kg de pommes de terre.

Combien pèse le contenu de son sac ?

2/Lors d’une course de 10 km de long, Paul apprend qu’il lui reste encore 2750 m à parcourir.
Quelle distance a-t-il déjà parcourue ?

3/Imaginer un énoncé où l’opération à effectuer est : 35,4+46,25+22,5 sachant que :

L’énoncé se rapporte à des euros
L’énoncé se rapporte à des km

4/La somme de deux nombres vaut 75,32. L’un d’eux est 28,42, quel est l’autre ?

5/En 2010, la population mondiale est de 6,95 milliards d’habitants, c’est-à-dire 0,81 milliards de plus qu’en 2000.

Calculer le nombre d’habitants qu’il y avait sur terre en 2000.

Des prévisions pour 2050, font état d’une augmentation de 2,75 milliards d’habitants par rapport à 2010.

Calculer le nombre d’habitants prévu en 2050, selon cette source.

6/Maria achète une jupe qui coûte 39,95 euros et une veste qui coûte 41,25 euros de plus que la jupe. Quel est le montant total de la dépense ?

 

  • Evaluation avec la correction sur le “Situation problèmes” – 6ème

Compétences évaluées
Résoudre un problème additif ou soustractif
Donner du sens aux opérations

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Exercice N°1

Dans un restaurant, un monte-charge ne peut soulever plus de 50 kg. On pose sur ce monte-charge une caisse de viande pesant 36,54 kg et une autre de légumes pesant 13,86 kg.

Le monte-charge pourra-t-il démarrer ?

Exercice N°2

Le réservoir de la voiture de Jacques a une capacité de 40 litres.

Pour faire le plein, il a ajouté 25,6 litres.

Quelle quantité d’essence restait-il dans le réservoir ?

 



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