Séquence complète sur “Situation problèmes” pour la 6ème
Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux”
- Cours sur “Situation problèmes” pour la 6ème
Pour résoudre un problème, il faut :
1/Lire attentivement l’énoncé.
Paul qui a 16 ans, mesure 8 cm de plus que Jacques mais mesure 16 cm de moins que Julien qui lui mesure 1,85 m.
Quelle est la taille de Jacques ?
2/Éliminer les données inutiles.
L’âge de Paul est une donnée inutile dans la résolution de ce problème
3/Déterminer ce qu’on sait et ce qu’on cherche.
Dans ce problème, nous connaissons la taille de Julien et nous cherchons la taille de Jacques
4/Faire un schéma ou un dessin qui résume le problème pour se le représenter mentalement.
- Exercices, révisions sur “Situation problèmes” à imprimer avec correction pour la 6ème
Consignes pour ces révisions, exercices :
1/Chez le primeur, Michel achète 1,7 kg de carottes, 650 g de raisin, 330 g de pommes et 2,4 kg de pommes de terre.
Combien pèse le contenu de son sac ?
2/Lors d’une course de 10 km de long, Paul apprend qu’il lui reste encore 2750 m à parcourir.
Quelle distance a-t-il déjà parcourue ?
3/Imaginer un énoncé où l’opération à effectuer est : 35,4+46,25+22,5 sachant que :
L’énoncé se rapporte à des euros
L’énoncé se rapporte à des km
4/La somme de deux nombres vaut 75,32. L’un d’eux est 28,42, quel est l’autre ?
5/En 2010, la population mondiale est de 6,95 milliards d’habitants, c’est-à-dire 0,81 milliards de plus qu’en 2000.
Calculer le nombre d’habitants qu’il y avait sur terre en 2000.
Des prévisions pour 2050, font état d’une augmentation de 2,75 milliards d’habitants par rapport à 2010.
Calculer le nombre d’habitants prévu en 2050, selon cette source.
6/Maria achète une jupe qui coûte 39,95 euros et une veste qui coûte 41,25 euros de plus que la jupe. Quel est le montant total de la dépense ?
- Evaluation avec la correction sur le “Situation problèmes” – 6ème
Compétences évaluées
Résoudre un problème additif ou soustractif
Donner du sens aux opérations
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Dans un restaurant, un monte-charge ne peut soulever plus de 50 kg. On pose sur ce monte-charge une caisse de viande pesant 36,54 kg et une autre de légumes pesant 13,86 kg.
Le monte-charge pourra-t-il démarrer ?
Exercice N°2
Le réservoir de la voiture de Jacques a une capacité de 40 litres.
Pour faire le plein, il a ajouté 25,6 litres.
Quelle quantité d’essence restait-il dans le réservoir ?
Evaluation - 6ème - Situation problèmes - addition et soustraction des nombres décimaux pdf
Evaluation - 6ème - Situation problèmes - addition et soustraction des nombres décimaux rtf
Evaluation - 6ème - Situation problèmes - addition et soustraction des nombres décimaux - Correction pdf
Exercices - 6ème - Situation problèmes - addition et soustraction des nombres décimaux pdf
Exercices - 6ème - Situation problèmes - addition et soustraction des nombres décimaux rtf
Exercices - 6ème - Situation problèmes - addition et soutraction des nombres décimaux - Correction pdf
Cours - 6ème - Situation problèmes - addition et soustraction des nombres décimaux pdf
Cours - 6ème - Situation problèmes - addition et soustraction des nombres décimaux rtf