Exercices corrigés à imprimer – Codage numérique d’un signal sonore – Terminale
Exercice 01 : Echantillonnage d’un signal analogique
On désire échantillonner le signal analogique représenté ci-contre.
La période d’échantillonnage correspond à 1 carreau sur l’axe des abscisses. On a gradué l’axe des tensions en huit niveaux, de 0 à 7 ; le niveau 7 correspond à une tension de 5,00 V.
A quelle valeur de la tension correspond l’écart entre deux niveaux consécutifs de tension ?
Combien faut-il de bits pour coder les huit niveaux en binaire ?
Compléter le tableau ci-dessous. Pour un temps d’échantillonnage donné, on repérera le niveau de tension inférieur le plus proche de celui de la tension analogique.4. Ecrire le bloc de bits codant le signal analogique.
Exercice 02 : Numérisation et lecture d’un signal sonore
Un signal sonore est formé par un son pur donnant le la 440. La pression évolue dans le temps selon la loi mathématique : de fréquence f = 440 He.
On prend
Calculer et vérifier graphiquement la période T du signal sonore.
On choisit pour période d’échantillonnage. Procéder à la numérisation du signal sur le graphique fourni en donnant le tableau de valeurs arrondies à un nombre entier de fois 104…
On choisit désormais pour période d’échantillonnage. Procéder à la numérisation du signal pour, sur le graphique fourni en donnant le tableau de valeurs arrondies à un nombre entier de fois 104
En remarquant que la pression ne dépasse jamais 15.104 Pa, on propose de coder le signal sur quatre bits : le nombre en base 2 correspond à a + b x 2 + c x 4 + d x 8 en base de 10, a, b, c et d valant chacun 0 ou 1. Exprimer le code complet du signal pour , en donnant la suite de 10 x 4bits.
Signal sonore – Codage numérique – Terminale – Exercices rtf
Signal sonore – Codage numérique – Terminale – Exercices pdf
Correction
Correction – Signal sonore – Codage numérique – Terminale – Exercices pdf