Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 3 – Cm1 – Cm2
Plan de séquence : Signal et information
Identifier un signal et une information.
Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, …).
Identifier la nature d’un signal, d’une information, dans une application simple de la vie courante.
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Réinitialisation des connaissances
DUREE : 30 min
1/ Le maitre interroge les élèves :
- Comment échange-t-on des informations en général ? A l’oral par l’intermédiaire du langage et de l’écrit
- Recevons –nous des informations autrement au quotidien ? A partir de signaux, le maitre aidera les élèves en donnant des exemples : comment savez-vous que quelqu’un cherche à vous joindre au téléphone ?
- Savez-vous ce qu’est un signal ? tout signe, geste, cri, son …. destiné à avertir, à donner une consigne, un ordre.
- Quels types de signaux percevons-nous au quotidien ? Pour répondre, chercher des exemples dans les situations quotidiennes. La fin de cuisson au micro-onde, le vibreur du téléphone…. On perçoit des signaux sonores, auditifs, olfactifs (odeur de cuisine indique que l’heure du repas approche), tactiles….
- A quoi peuvent servir ces signaux ? prévenir, informer, alerter, interdire, autoriser…
2/ PDF sur les signaux et leur signification
Travail oral collectif
Le maitre interroge les élèves
- Pour chaque illustration, dites-moi de quel signal s’agit –il ? (sonore, tactile…..)
- Pour chaque illustration, dites-moi de quel type d’information s’agit-il ? Pour prévenir …
Image 1 : signal sonore
Image 2 : pour prévenir
Image 3 : signal visuel
Image 4 : pour prévenir
Image 5 : signal sonore et visuel / pour alerter
Image 6: Les doigts se promènent sur le texte en braille pour déchiffrer le contenu. Information tactile
- Quelle situation peut être illustrée par ce type de schéma ? Le four a fini sa cuisson
- Quelle situation peut être illustrée par ce type de schéma ? le téléphone vibre et prévient d’un appel
Séance 2
Phase 2 : Rechercher des informations
DUREE : 40 min
Fiche 1 Les différents signaux
Nous allons aider les élèves à comprendre qu’il existe différents types de signaux et que les informations peuvent être de plusieurs natures.
A l’écrit / individuel
Les élèves lisent les textes et répondent aux questions.
A l’oral / coll
En groupe de 4 ou 5, Ils comparent leurs propositions et se mettent d’accord sur les réponses.
A l’oral /coll
Le maître interroge les élèves, valide et propose une correction.
Séance 3
DUREE : 40 min
Fiche 2 Des signaux pour informer
Nous allons aider les élèves à identifier les différents signaux et à comprendre qu’ils sont porteurs d’une information que l’on décode automatiquement.
A l’écrit/ coll
Question 1, 2,3 : En groupe ou binôme, Ils se mettent d’accord et proposent une réponse collective par question.
A l’écrit/ ind
Question 4 : Les élèves se servent des situations précédentes afin d’en proposer d’autres.
A l’oral /coll
Le maître interroge les élèves, valide et propose une correction.
Séance 4
Fiche 3 Les caractéristiques d’un signal
DUREE : 30 min
Nous allons aider les élèves à reconnaitre les composants essentiels d’un signal et à les représenter.
A l’écrit / individuel
Les élèves lisent les documents et répondent aux questions.
A l’oral / coll
En groupe de 4 ou 5, Ils comparent leurs propositions et se mettent d’accord sur les réponses.
A l’oral /coll
Le maître interroge les élèves, valide et propose une correction.
Séance 5
Phase 3 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche : La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 6
Phase 4 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation
Signal et information – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation rtf
Signal et information – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation pdf
Images – Diapositives – Signaux et informations pdf
Différents signaux - Cm1 - Cm2 - Exercices rtf
Différents signaux - Cm1 - Cm2 - Exercices pdf
Des signaux pour informer - Cm1 - Cm2 - Exercices rtf
Des signaux pour informer - Cm1 - Cm2 - Exercices pdf
Caractéristiques d'un signal - Cm1 - Cm2 - Exercices rtf
Caractéristiques d'un signal - Cm1 - Cm2 - Exercices pdf
Signaux et information - Cm1 - Cm2 - Leçon rtf
Signaux et information - Cm1 - Cm2 - Leçon pdf