Sham et le Grand Programmateur – 6ème – Lecture – récit – PDF à imprimer

Lecture compréhension pour la 6ème – Récit: Sham et le Grand Programmateur

Chapitre 1 : un monde idéal

Nous sommes en l’an 2177, les êtres humains, pour se simplifier la vie, ont mis leur destin dans les mains de machines en tout genre qui organisent leur quotidien. De leur naissance jusqu’à leur mort, les hommes se laissent guider par les algorithmes* des ordinateurs. Plus besoin de faire de choix ou de réfléchir, les robots sont là pour y remédier. C’est dans cette merveilleuse société dénuée de toute complication que vit Sham, un jeune garçon.

Comme tous ceux de son âge, Sham va à l’école numérique. Tous les matins, il se rend là-bas, avec une capsule électrique individuelle. Il y passe toute la matinée puis rentre chez lui pour manger un plat préparé par le Nutritionneur (un appareil électroménager qui sert à la fois de frigo, de congélateur, de four et de cuisinière). C’est le Nutritionneur qui détermine le menu idéal pour chaque personne. Et, comme il est un peu maigrichon, Sham reçoit une grosse portion de quinoa ainsi qu’un double burger végétal agrémenté d’une sauce au fromage synthétique à l’huile de coco. Il le mange tout en pensant aux « horribles » barbecues du XXIe siècle qu’il étudie en cours d’histoire.

  • Quel goût peut bien avoir la viande grillée ? se demande-t-il. Et ces sauces pleines d’huile de palme et de colorants… Elles ont l’air tout de même très savoureuses sur les photos du manuel holographique*.

Après s’être restauré, Sham doit se rendre à son cours de chant, puis à son cours de tennis. Or il déteste ces deux disciplines. Ses parents l’ont inscrit dans ces deux activités car le Loisirostore l’a décrété ainsi. Cette machine est une sorte de cabine dans laquelle chaque enfant entre pour se faire analyser par un programme informatique. Après un scan de 5 secondes, l’ordinateur annonce les loisirs les plus adaptés à l’enfant, selon ses aptitudes naturelles et celles pour lesquelles il peut performer.  Pour Sham, c’est le chant et le tennis !

Dans ce système, peu de gens se posent la question de savoir ce qu’ils auraient vraiment aimé faire. Tous s’en remettent aux décisions parfaites des ordinateurs. Vous vous demandez sûrement pourquoi les humains laissent-ils des machines décider à leur place ? La réponse est très simple : ils ont été habitués et conditionnés depuis déjà plusieurs générations. Entre 2039 et 2045, période durant laquelle le Ministère du Bonheur a diffusé des messages sur les réseaux sociaux Ostagrim et Taktouk, les gens se sont laissé séduire par l’idée de ne plus avoir à réfléchir. C’était une perte d’énergie pour le cerveau humain. De plus, si on se trompait de voie, on risquait également de perdre son temps à persévérer dans une activité pour laquelle on n’était finalement pas très doué. Au fil du temps, le Loisirostore mis au point par l’entreprise Enjoy, spécialisée dans le développement personnel, a fini par s’imposer jusqu’à faire partie intégrante de la vie des humains.

A propos des personnages

Quel passage montre que Sham remet en question ce qu’on lui enseigne en histoire ?

Surligne en jaune les activités recommandées par le Loisirostore et en vert celle que Sham aimerait pratiquer :

EscaladeLutteDessinDanse classique
TennisHip hopChantThéâtre

Comment la mère de Sham réagit-elle en découvrant que son fils triche avec le Medicotor ? Explique sa réaction.

Le monde dans lequel évoluent Sham, Quick et sa sœur n’est pas aussi « idéal » que l’indique le titre du chapitre. Quel passage du texte explique le mieux ce que ressentent ces trois personnages ?

A propos de l’intrigue

Décris en deux ou trois phrases la société dans laquelle Sham évolue.

Qu’utilise Sham pour tromper le Medicotor ?

Vrai ou faux ?

En l’an 2177, les gens ne veulent plus se fatiguer à choisir une activité, ils préfèrent laisser les ordinateurs décider pour eux.
Entre 2039 et 2045, les réseaux sociaux ont permis de persuader les gens qu’il fallait arrêter de réfléchir.
A cette époque, le Loisirostore se nommait Enjoy.
A partir de 2082, la discrimination sociale est officiellement interdite.

À la fin, Quick et le lecteur se demandent ce que Sham mijote. Essaie d’imaginer la ruse que Sham va employer pour faire changer les choses.

A propos du lexique

Trouve quatre mots ou expressions appartenant au champ lexical de la ruse dans le paragraphe qui raconte l’épisode du Medicotor (ligne 33 à 43). Surligne les.

Encadre les trois machines qui régissent la vie de Sham.

Comment appelle-t-on l’invention d’un mot qui n’existe pas ? Coche la bonne réponse :

un dialecte        une abréviation        un néologisme       une étymologie

 



Sham et le Grand Programmateur Récit Chapitre 1 pdf

Sham et le Grand Programmateur Récit Chapitre 1 rtf

Sham et le Grand Programmateur Chapitre 1 Questionnaire pdf

Sham et le Grand Programmateur Chapitre 1 Questionnaire rtf

Sham et le Grand Programmateur Chapitre 1 Questionnaire Correction pdf

Sham et le Grand Programmateur Chapitre 1 Questionnaire Correction rtf

 

Sham et le Grand Programmateur Récit Chapitre 2 pdf

Sham et le Grand Programmateur Récit Chapitre 2 rtf

Sham et le Grand Programmateur Chapitre 2 Questionnaire pdf

Sham et le Grand Programmateur Chapitre 2 Questionnaire rtf

Sham et le Grand Programmateur Chapitre 2 Questionnaire Correction pdf

Sham et le Grand Programmateur Chapitre 2 Questionnaire Correction rtf


Exercices en ligne : Français : 6ème