L’enseignement moral et civique est essentiel tout au long de la scolarité de l’élève, pour lui apprendre les valeurs nécessaires pour bien vivre ensemble en société. Au cycle 3, en CM2, les élèves sont en mesure de comprendre les règles de vie en classe, à l’école, ainsi que les valeurs et principes de la République française. Pour vous accompagner dans la mise en place de l’éducation morale et civique (EMC), Pass-education propose une fiche de préparation de séquence sur le vivre ensemble au CM2.
Séquence sur le vivre ensemble au CM2 : téléchargez la fiche de préparation
L’apprentissage de la discipline du vivre ensemble à l’école passe par plusieurs activités comme l’étude :
- du règlement de classe ;
- du règlement intérieur de l’école ;
- de la charte de la laïcité, etc.
Vous trouverez une fiche de préparation de séquence sur le vivre ensemble en CM2, dédiée à l’analyse de cette charte, dont l’affiche trône sur les murs de la classe. En étudiant les règles, les élèves comprennent leur nécessité et les conséquences, si on ne les respecte pas. Des débats sur le harcèlement et l’intervention d’associations en lien avec le handicap peuvent contribuer à ce travail de sensibilisation des élèves à la différence et au respect.
EMC : séances clés en main sur la laïcité au CM2
L’objectif de la séquence sur le vivre ensemble en classe de CM2 est la compréhension des principaux articles de la Charte de la laïcité par les enfants à travers des jeux théâtraux. Chaque séance est précisément décrite. Les fiches ressources pour les mener sont disponibles en téléchargement au format PDF. Ainsi, une série de saynètes abordent les différents articles de la charte. Suite à une lecture collective du texte original ou en version simplifiée, le travail se poursuit en groupes, afin que les saynètes retenues soient mises en scène. Chaque groupe d’enfants recherche comment jouer la saynète puis vient la présenter devant la classe. Les saynètes peuvent être photographiées pour être associées, lors d’un quiz, à l’article correspondant dans la charte.