Aborder la notion de temps et de durée s’avère essentiel dans le parcours éducatif d’un élève de CM1. Ces grandeurs fondamentales, inscrites dans le programme scolaire, ouvrent les portes de la compréhension du monde qui nous entoure. Les objectifs d’apprentissage d’une séquence CM1 sur ce thème doivent donc être clairs : maîtriser la lecture de l’heure, appréhender les unités de mesure et saisir la continuité temporelle. À cet effet, Pass Éducation se pose en allié de taille, proposant des fiches grandeurs mesures rigoureusement élaborées pour guider les enseignants dans la préparation de leurs cours.
Durées – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CM1: Durées Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations • Convertir les unités usuelles de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Objets de suivi du temps : calendrier/ horloge/ chronomètre/ frise ….. Affiche sous forme de mémo (à réaliser avec les…
-
Temps et durée heure, minute, seconde : CM1 - Séquence - Fiche de préparation
Exploration du Temps et de la Durée en CM1
Compréhension Approfondie du Concept de Temps
Le temps est une grandeur physique omniprésente, structurant notre quotidien. En CM1, il est essentiel d’expliciter les unités temporelles fondamentales – heures, minutes, et secondes. La maîtrise de ces unités permet aux élèves de s’organiser, planifier et mesurer le temps qui passe avec précision. En se référant à des horloges analogiques et numériques, les apprenants comprennent mieux la lecture de l’heure, indispensable dans leur vie de tous les jours.
Calcul et Appréhension de la Durée
La durée séquence revêt une importance capitale, puisqu’elle traite de l’intervalle écoulé entre deux événements. Des méthodes pédagogiques sont employées pour enseigner aux enfants comment calculer et comprendre la durée, en utilisant notamment des chronomètres et en réalisant des soustractions d’heures et de minutes. Cette compétence est fondamentale pour développer une perception concrète du temps.
Construction d’une Séquence Pédagogique Efficace
Pour une progression cohérente, la séquence CM1 sur le temps et la durée est structurée en plusieurs étapes clés :
- Introduction aux unités de mesure du temps
- Exercices de lecture d’heure sur différents supports
- Pratique du calcul de durées par des différences d’horaires
- Utilisation de situations problèmes pour appliquer les connaissances
Les Fiches Grandeurs et Mesures sur Pass Éducation
Pass Éducation propose des fiches grandeurs mesures adaptées au programme de CM1. Elles comprennent :
Type de Fiche Contenu Fiches Théoriques Concepts essentiels et définitions Fiches Pratiques Exercices variés et activités ludiques Ces ressources s’alignent avec les compétences du socle commun en mathématiques, assurant une préparation complète pour les élèves.
Expertise sur la séquence CM1 : temps et durée
Comment introduire la notion de temps et de durée aux élèves de CM1 ?
L’introduction de la séquence CM1 sur la notion de temps et de durée doit débuter par des exemples concrets et familiers. Utiliser des événements quotidiens, tels que la durée d’une récréation ou le temps de cuisson d’un plat, permet d’ancrer les concepts dans la réalité des élèves. Progressivement, on peut complexifier les notions en présentant des instruments de mesure et en élaborant des lignes du temps pour visualiser de manière séquentielle les événements.
Quels sont les exercices clés pour maîtriser les grandeurs et les mesures du temps ?
Les exercices clés incluent la lecture de l’heure sur différents types d’horloges, la conversion des unités de temps (heures en minutes, minutes en secondes), et le calcul de durées. Des activités pratiques, comme programmer un minuteur ou chronométrer une activité, renforcent la compréhension pratique des fiches grandeurs mesures. L’utilisation de jeux éducatifs, comme des énigmes temporelles, peut également stimuler l’apprentissage.
Comment évaluer l’acquisition des compétences en grandeurs et mesures ?
L’évaluation des compétences s’effectue à travers des tests formatifs et sommatifs. Il est fondamental de proposer des évaluations variées : exercices écrits, oraux, et même pratiques. Par exemple, demander aux élèves de planifier la durée séquence d’un projet de classe ou d’estimer le temps nécessaire pour réaliser une tâche. Ces approches permettent de mesurer la capacité de l’élève à appliquer les concepts de grandeurs et mesures dans des situations concrètes.
Tables des matières Temps et durée heure, minute, seconde : CM1