À l’école, la pratique de l’EPS joue un rôle important dans les apprentissages des élèves. Grâce aux activités sportives, ils apprennent de façon concrète à vivre ensemble et posent les fondations d’une culture du bien-être et de la santé qu’ils développeront ensuite tout au long de leur vie. Afin de proposer une programmation complète et équilibrée dans les différents champs de l’EPS, nous vous proposons ici de télécharger une séquence sur les sports de performance individuelle pour le CM2.
Séquence sports de performance individuelle en CM2 à télécharger
En cycle 3, dans le domaine de l’éducation physique et sportive, des séquences d’apprentissage doivent être programmées. Parmi les différentes compétences à travailler, il est demandé aux élèves de « produire une performance optimale, mesurable à une échelle donnée ». Pour cela, nous vous avons préparé une séquence clés en main sur une activité athlétique, le lancer.
Pour concevoir une séquence sur les sports de performance individuelle en CM2, 10 situations à mettre en place sont détaillées. Certaines conviendront en début de séquence pour faire découvrir le lancer aux élèves. Une situation de référence vous permettra d’organiser l’évaluation des progrès de chaque élève. Pour favoriser l’apprentissage des différents gestes nécessaires pour lancer haut et loin, proposez les différents jeux décrits sur la fiche de préparation.
Fiche de préparation EPS : lancer loin en CM2
La fiche de préparation que les enseignants ont conçue pour la classe de CM2 définit les objectifs principaux et les attendus de fin de cycle auxquels se rattachent les activités de lancer proposées.
Selon le type d’actions que vous souhaitez travailler et l’espace dont vous disposez, le matériel à employer varie. Pour le lancer en rotation, ce sont des anneaux, des cerceaux, ou un freesby qui sont utilisés. Pour le lancer en translation, ce sera un vortex, des balles en mousse, des balles lestées ou des tubes de PVC.
Durant les séances de travail en sport CM2, pensez à faire assumer aux élèves différents rôles (partenaires, adversaires, arbitre ou observateur).