Le parcours de formation en éducation physique et sportive (EPS) est constitué de quatre champs d’apprentissage : adapter ses déplacements à des environnements variés, s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique, conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel et produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. Pour organiser une séquence de sports de performance au CM1, nos ressources pédagogiques sont disponibles sur Pass-education sous forme de fiches au téléchargement.
Séquence sports de performance au CM1 : nos fiches à télécharger
Chacun des champs d’apprentissage détaillés dans les programmes d’EPS au cycle 3 permet aux élèves la construction de compétences variées : au niveau de la motricité et des aspects social et méthodologique. Notre séquence de sports de performance au CM1 offre un travail au sein du champ « produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ». Les attendus de fin de cycle sont par exemple : réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. L’élève apprend aussi à mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Elle est disponible au téléchargement sur le site Pass-education au format PDF.
EPS CM1 : notre fiche de préparation « lancer loin en rotation et en translation » à imprimer
Afin de mettre en œuvre une séquence complète d’EPS cycle 3, retrouvez notre fiche de préparation « lancer loin en rotation et en translation » à imprimer. L’objectif de la séquence pour l’élève est d’apprendre à lancer loin et haut. Plusieurs fiches sont proposées, ainsi que plusieurs situations. La fiche « découverte de l’activité » décrit différents matériels à lancer en rotation ou en translation lors d’ateliers : balles, cerceaux, vortex, tubes en PVC, freesby. Le document présente la finalité de la séance, l’installation des plots, les distances, l’échauffement, la tâche des élèves ou les consignes, les phases, le critère de réussite, la transdisciplinarité.