Au cycle 2, les élèves bénéficient d’heures d’enseignement sur la partie questionner le monde. Cette discipline englobe un travail sur le temps et l’espace. Elle amorce l’apprentissage de l’histoire et de la géographie qui seront abordées l’année suivante, au CM1. Les écoliers de 8/9 ans profitent donc d’au moins une séquence sur se situer dans le temps au CE2. Afin d’accompagner les professeurs dans cette mission éducative, Pass-education donne l’accès au téléchargement de fiche de préparation de séance sur cet item.
Séquence sur se situer dans le temps au CE2 à imprimer
Avant d’entrer dans l’apprentissage de l’histoire, les élèves doivent avoir des repères temporels. C’est tout l’enjeu d’une séquence sur se situer dans le temps au CE2.
Cela permet aux enfants de comprendre comment les événements se sont déroulés dans l’histoire. Cela montre aussi comment les changements dans le temps ont affecté les sociétés et les territoires. L’élève de 8/9 ans parvient à identifier les grandes périodes historiques et à placer les épisodes clés dans une chronologie. Les enfants de CE2 s’initient également à l’usage de différents supports, tels que les frises chronologiques ou les cartes. Cela les aide à visualiser les changements dans le temps et de comprendre les liens de cause à effet entre les événements historiques. Cette compétence est essentielle pour donner du sens au monde qui nous entoure et se repérer dans le temps. En parcourant le site, vous trouverez donc de nombreuses ressources pédagogiques aidant à atteindre ces divers objectifs.
Exemple de séquence sur le repérage dans le temps au CE2
Par exemple, la séquence sur les outils d’autrefois et d’aujourd’hui niveau CE2 comporte :
une fiche de préparation détaillant les compétences et les objectifs travaillés ;
un diaporama ;
une trace écrite ;
une fiche d’exercices corrigés ;
une évaluation.
Entièrement clés en main, cette unité d’apprentissage pour la classe de CE2 peut être mise en œuvre en classe telle quelle. C’est un vrai gain de temps !
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Se situer dans le temps : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Se situer dans le temps : CE2
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du temps…
Programmation – Progression – Espace temps – Ce2 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE2 Période 1 La journée La semaine Période 2 Les mois, le calendrier Les saisons Période 3 La frise chronologique : les 5 grandes périodes de l’histoire Date et personnages clé de l’histoire Période 4 L’école aujourd’hui et autrefois Les loisirs à différentes époques Période 5 La communication…
Questionner le monde – Se situer dans le temps – Cycle 2 – Fiche de préparation – Séquence Les outils agricoles autrefois et aujourd’hui – Ce2 Objectifs : Comprendre les traces du passé. Découvrir les progrès de l’agriculture dans l’Histoire de France Objectif spécifique : Repérer l’évolution des outils agricoles et certaines étapes caractéristiques : révolution néolithique, industrielle liées à ces transformations; replacer ces éléments dans une frise. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama -…
Fiche de préparation, séquence, séances – Se situer dans le temps – Ce2 – Cycle 2 La communication à différentes époques – Questionner le monde Plan de séquence La communication à différentes époques Objectifs : Comprendre l’évolution des modes de vie, au fil du temps. Objectif spécifique : Caractériser et comparer des modes de vie – les moyens de communication – à différentes époques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche 1 élève -…
Dates clés et personnages de l’histoire – Ce2 – Fiche de préparation – Séquence QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – Fiche du maître La frise chronologique : personnages et dates clés de l’histoire. Repérer et situer quelques événements dans un temps long Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. Compétence spécifique : Comprendre ce que représente une date en histoire. Saisir l’intérêt de la chronologie Repérer des périodes de l’histoire de la France, quelques grandes…
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation, séquence, séances CYCLE 2 – CE2 Fiche du maître La frise chronologique : Les 5 grandes périodes de l’histoire Objectifs visés : Repérer et situer quelques événements dans un temps long Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. Compétence spécifique : Comprendre ce que représente une date en histoire. Saisir l’intérêt de la chronologie Pouvoir situer quelques évènements pour chacune des périodes historiques Matériel nécessaire: Images agrandies d’événement…
Les saisons au ce2 – Fiche de préparation, séquence, séances QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE2 – Fiche du maître Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Découvrir une saison et ses caractéristiques. Découvrir l’apparence physique d’un arbre au fil des saisons. Savoir quel mois se situe dans quelle saison. Connaître la saison qui vient « après » ou « avant » une saison donnée. Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Fiche de préparation, séquence, séances – Les mois / Le calendrier – Ce2 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE2 Fiche du maître Les mois / Le calendrier Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Connaître le nom et l’ordre des mois de l’année. Savoir comment est organisée l’année : nombre de jours, de semaines, de mois. Connaître la différence entre année civile et année…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la semaine – Ce2 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE2 Fiche du maître La semaine / l’emploi du temps Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Identifier les jours de la semaine. Savoir les classer dans l’ordre chronologique. Maitriser les notions « aujourd’hui », « hier », « demain », « avant-hier » et « après-demain ». Lire,…
Fiche de préparation, séquence, séances – La journée – Ce2 – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE2 – Fiche du maître La journée Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Comprendre l’alternance jour / nuit. Comprendre que la Terre tourne autour du soleil. Comprendre que cette rotation définit le jour et la nuit. Identifier les activités spécifiques aux différents moments de la journée Matériel nécessaire:…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.