Près de 10 fiches composent ce dossier « séquence se situer dans le temps CE1 ». Ces ressources pour les élèves de cycle 2 et pour les enseignants de primaire sont disponibles en téléchargement. Les fiches de préparation proposées se rapportent au domaine « questionner l’espace et le temps » présent dans les programmes scolaires. Découvrez ici les thématiques proposées, et imprimez les supports adaptés à votre progression.
Séquence se situer dans le temps CE1 : nos fiches à télécharger
Savoir se situer dans le temps : cette compétence se travaille tout au long du cycle 2. Chaque séquence sur se situer dans le temps en CE1 aborde une notion spécifique à acquérir par les élèves. Voici un extrait des fiches proposées ici par Pass-education :
une progression espace et temps ;
un dossier sur le temps qui passe (avec une frise chronologique) ;
un travail sur le calendrier et la lecture de la date ;
une fiche de préparation sur les générations ;
des séances sur les saisons et leurs manifestations sur la Terre ;
etc.
Ces séquences sur le temps en CE1 ont été réalisées par des enseignants. Elles sont conformes aux directives de l’Éducation nationale. Que vous soyez professeur des écoles ou parent en IEF, téléchargez ces fiches pour compléter votre banque d’activités. La préparation de votre année scolaire en sera facilitée.
Fiche de préparation se repérer dans le temps niveau CE1 : nos ressources en ligne
Savoir se situer dans le temps en CE1, cela passe d’abord par le repérage dans la journée. L’élève identifie les activités du matin, puis celle de l’après-midi. Il apprend à se repérer sur l’emploi du temps de la semaine. Pass-education accompagne les élèves dans ces apprentissages. Chaque fiche de préparation autour du temps en CE1 comprend :
les compétences travaillées dans la séquence ;
la liste du matériel nécessaire à chaque séance ;
le déroulement des activités en classe ;
les documents à utiliser en classe ;
etc.
À découvrir dans les séquences sur le temps en CE1 regroupées dans ce fichier.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Se situer dans le temps : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Se situer dans le temps : CE1
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE1 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Prendre conscience des notions de passé, présent et futur. Repérer les jours de la semaine et les mois de l’année sur un calendrier. Observer et identifier le cycle des saisons. Organiser des événements mensuels à l’aide d’un calendrier. Se repérer sur une frise…
Programmation – Progression – Espace temps – Ce1 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE1 Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5…
Plan de séquence – Se situer dans le temps au ce1 Frise chronologique pour le cycle 2 – Questionner le monde La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de a vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Diaporama Frise de vie Agathe Enquête/Ma frise de vie Fiche élève Trace écrite Fiche 2…
Se situer dans le temps: les objets du passé au ce1 – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – Se situer dans le temps Les Objets du passé au cycle 2 Le temps qui passe – Les objets du quotidien autrefois, aujourd’hui Plan de séquence Objectifs : Comparer les modes de vie à différentes époques. Objectif spécifique : ¨ Comparer les objets de la vie quotidienne des grands-parents ou arrière grands-parents avec ceux d’aujourd’hui. ¨ Comprendre l’évolution liée…
Se situer dans le temps au cycle 2: les générations au ce1 Questionner le monde – Le temps qui passe Les générations Plan de séquence Objectifs : Repérer et situer quelques évènements dans un temps long. Objectif spécifique : Savoir que les générations se succèdent : le temps des parents, des générations vivantes. Connaitre le vocabulaire lié à la famille : paternel, maternel, génération. Lire ou construire un arbre généalogique. Contenu de la séquence Fiche de préparation Arbre généalogique Diaporama…
Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 – Cycle 2 Les saisons – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître, roue des saisons, dessine un arbre à toutes les saisons, affichage des saisons. Les saisons Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Découvrir une saison et ses caractéristiques. Connaitre le calendrier des saisons et leurs durées. Fiche de préparation de…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la journée – Le temps – Ce1 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître La journée Se situer dans le temps: Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : la journée Identifier les activités spécifiques aux différents moments de la journée Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: demi -feuille blanche…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce1 – Durées – Heures QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître Les durées – les heures Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Comparer, estimer, mesurer des durées : les durées – les heures Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Lire l’heure Matériel nécessaire: Fiche 1 : estimer…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce1 – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Semaine – l’emploi du temps Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : La semaine – l’emploi du temps Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: fiche 1 : les jours de la semaine…
Fiche de préparation – Le temps, séquence, séances – Passé – Présent – Futur – Ce1 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître Passé – présent – futur Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : Passé – présent – futur Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: affiche…