Pour mettre en place une séquence « Se situer dans l’espace » en CP, rien de mieux que nos ressources pédagogiques. En effet, Pass-education soutient les enseignants en mettant à leur disposition des séances de découverte du monde clés en main. Le téléchargement de chaque dossier donne accès à une fiche de préparation ainsi qu’à tout le matériel nécessaire. Découvrez en détail le contenu de nos séquences pour l’école élémentaire.
Séquence « Se situer dans l’espace » en CP : espace proche
Au cycle 2, notamment en CP, l’élève travaille sur son espace proche. C’est pourquoi nous avons élaboré des séquences sur :
la chambre ;
la classe ;
le quartier.
Par exemple, nos séances sur l’espace de la chambre amènent l’enfant à se repérer dans cette pièce, à lire un plan et à effectuer le plan de sa chambre. Pour cela, deux séances sont prévues.
Une fiche de préparation décrit avec précision le déroulement des cours. Elle mentionne les objectifs d’apprentissage, les consignes du professeur et les réponses attendues des élèves.
En outre, tout est fourni :
les documents à projeter ;
les fiches d’exercices ;
la correction des activités ;
la trace écrite ;
l’évaluation finale.
En guise d’introduction à ces séances sur des lieux spécifiques, nous vous suggérons d’utiliser notre séquence CP sur les points de vue et le vocabulaire de repérage dans l’espace (dessus, dessous, à gauche, à droite, etc.)
Séances « Se repérer dans l’espace » cycle 2 : la France
Parmi nos séquences « Se situer dans l’espace » pour CP, vous trouverez aussi un travail sur des espaces plus étendus.
Ainsi, nous rendons disponible une fiche de préparation sur les paysages en France : la mer, la montagne et la campagne.
D’autre part, nous proposons aussi le téléchargement d’un cours complet sur la représentation de la planète Terre (format .pdf ou .rtf).
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Se situer dans l'espace : CP, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Se situer dans l'espace : CP
Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : – Se repérer dans la chambre et lire le plan. – Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes de représentations de…
Programmation – Progression – Espace temps – CP – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CP Période 1 Hier – aujourd’hui – demain Jour et nuit La journée Période 2 La semaine Les mois, l’année Période 3 Mesurer le temps Les saisons Période 4 Le calendrier, la date Se nourrir ici et ailleurs Période 5 Le vêtement autrefois et aujourd’hui La frise…
Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – CP – Fiche de préparation Les types de paysages en France. Mer, montagne, campagne Plan de séquence Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, de campagne (rural), maritime. Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la…
Mon quartier au cp – Fiche de préparation pour le cycle 2 Explorer le monde – Se situer dans l’espace Découvrir mon quartier Plan de séquence Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Se repérer dans un environnement proche. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation du quartier : village, ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Distinguer bâtiments de ville de campagne. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Affiches quartier. Fiche élève 1 Fiche élève 2…
Questionner le monde au cp – Se représenter la terre Se situer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Situer un lieu sur une carte ou un globe. Objectif spécifique : Identifier des représentations globales de la Terre. ( image satellite, globe terrestre, planisphère). Repérer et situer la position de quelques continents (3), de la France (et des mers et océan qui la bordent), de l’Europe. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche élève…
Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 . Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…
Représenter un espace proche : la classe – CP – Cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances Plan de séquence CP Séquence 1 : Objectifs : Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers Objectifs spécifiques : Se repérer dans la classe. Réaliser la maquette de la classe Lire et réaliser le plan de la classe. Matériel nécessaire : Prendre deux photos de la classe vide (une prise du bureau du maître et une autre prise du fond de…
Plan de séquence, séances – Situer dans l’espace – CP – Fiche de préparation QUESTIONNER LE MONDE – L’espace CYCLE 2 – CP Fiche du maître Situer dans l’espace Objectifs visés : Se situer dans l’espace: Se repérer dans l’espace et le représenter Compétence : Se repérer dans un environnement proche. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Compétence spécifique – Distinguer différents points de vue d’un objet (de…