Mesure de volume au fil du temps – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les volumes de différents corps liquides à l’aide d’un dispositif simple type verre doseur. Comparer les volumes de différents corps solides à l’aide de la méthode de déplacement d’eau. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles (L et mL) Objectifs SÉQUENCE :…
Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Mesure de masse à travers les âges – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les masses de différents corps solides à l’aide d’un dispositif simple type balance. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles. Objectifs SÉQUENCE : Mesure de masse à travers les âges Comprendre que les outils pour peser a évolué au fil du temps….
Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Les matériaux naturels et artificiels – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière ● Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. ● Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : ● Distinguer les matériaux fabriqués par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. ● Connaître quelques propriétés des matériaux : conductivité, magnétisme, élasticité….
Classification du monde vivant – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Classification du monde vivant – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 2 : Classification du vivant Réaliser une classification en groupes emboîtés à partir d’attributs identifiés. Objectifs SÉQUENCE 8 : Identifier et caractériser le vivant. Savoir ce qu’est un attribut ou un caractère et l’identifier en situation. Identifier les caractères communs de plusieurs individus dans le but de réaliser une classification par emboîtement. Comprendre le lien entre caractères communs et ancêtres…
Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Activité terrestre et risques naturels – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre (séismes, volcans, vents, courants océaniques, etc.) Objectifs SÉQUENCE 18 : Identifier et caractériser les indices d’activités externes et internes : séismes et cyclones. Modéliser des phénomènes. Identifier les risques naturels associés. Connaitre les modalités de préventions associées à ces…
Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Différents états de la matière dans la nature – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : Différencier les états solides, liquides et gazeux. Identifier les états physiques de la matière (solide,…
Organisation des êtres vivants – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Organisation des êtres vivants – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. • Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir d’une plante à fleurs et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 7 : • Définir la notion d’être vivant et identifier les caractéristiques du vivant. • Reconnaitre les différents niveaux d’organisation d’une plante à…
Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. La Terre une planète qui abrite la vie. Objectifs SÉQUENCE 17 : Climat et météo sur la terre. Identifier et caractériser la météorologie. Exploiter des mesures météorologiques. Identifier et caractériser la notion de climat. Connaître ce qui…
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Cm1 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer
Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 8 : Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par les individus et la société. • Comprendre ce qu’est un objet technique et identifier les besoins auxquels il répond. Objectifs de SÉQUENCE : La technologie au service de la pyramide des besoins. • Identifier et comprendre ce qu’est un objet…
Mouvement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances sur le mouvement – Cm1 – Cm2 Sciences – Cycle 3 Le mouvement Objectifs : Observer et décrire différents types de mouvements. Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : qu’est -ce-que le mouvement ? Fiche 2…
Environnement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances sur l’environnement au cm1 et cm2 L’environnement Objectifs : Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : L’écosystème Fiche 2 : La biodiversité des rivières Fiche3 :…
Animaux – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances sur les animaux pour le cm1 et cm2 Matière organique au cycle 3 La matière organique et les animaux Objectifs : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Identifier les besoins alimentaires des animaux Connaitre les notions de chaine alimentaire et réseau trophique Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : Les besoins alimentaires…
Plante verte – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances – La matière organique :la plante verte Le vivant – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie Besoins des plantes vertes Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant, connaitre le cycle de la matière. Cette séquence va s’étaler sur une période d’environ 1 mois. Cela suppose donc que des observations régulières seront nécessaires afin que les…
Familles de matériaux – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances sur les familles de matériaux au cm1, cm2 Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences Identifier les principales familles de matériaux Identifier les caractéristiques et propriétés de matériaux Identifier l’impact du choix des matériaux sur l’environnement Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur les familles de matériaux A l’oral…
Réaliser un objet technique – Le cerf volant – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, exercices, évaluation, leçon – Réaliser un objet technique – Le cerf volant Familles de matériaux – Cycle 3 – Objets techniques – Sciences – Cm1 – Cm2 Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur le cerf-volant A…
Fonctionnement du téléphone – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances sur le fonctionnement du téléphone au cm1 et cm2 Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’évolution des objets : le fonctionnement du téléphone A l’oral /collectif : 1/ Le maitre questionne les élèves Quel est…
Evolution du téléphone – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’évolution du téléphone – Matériaux et objets techniques Identifier les principales évolutions du besoin et des objets Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel). L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique) L’évolution des besoins. Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’évolution des objets : le téléphone A l’oral /collectif : 1/…
Développement des êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Les êtres vivant: le développement – Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 Sciences – Le monde du vivant au cycle 3 Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie. • Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction • Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, fœtus-bébé- jeune-adulte) Fiche de préparation…
Origine,transformation et conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Origine,transformation et conservation des aliments Expliquer l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments. Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’origine, la transformation et la conservation des aliments A l’oral 1/ Le maitre questionne les élèves ·…
Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances sur les besoins alimentaires au cycle 3 Sciences et technologie – Cm1 – Cm2 Les besoins alimentaires Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain. Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Apports alimentaires : qualité et quantité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais…
Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 3 – Cm1 – Cm2 – Sciences Plan de séquence – Organismes : liens de parenté et évolution Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes unité, diversité des organismes vivants Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements des peuplements de la terre au cours du temps. Matériel : – Fiche de préparation…
Signal et information – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 3 – Cm1 – Cm2 Plan de séquence : Signal et information Identifier un signal et une information. Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, ….. ). Identifier la nature d’un signal, d’une information, dans une application simple de la vie courante. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 30 min 1/ Le maitre interroge les élèves :…
Energie – Sources et convertions – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquences, séances pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Séquence – L’énergie : sources et convertions Identifier les sources et formes d’énergie Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie : l’alimentation comme source d’énergie de l’être humain. Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée ou utilisée Identifier quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance1 Phase 1 : Réinitialisation…
Sciences et technologie – Cm2 – Programmation annuelle – PDF à imprimer
Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. La matière à grande échelle : Terre, planètes.. Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie Identifier des sources et des formes d’énergie. Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole,…
Sciences et technologie – Cm1 – Programmation annuelle – PDF à imprimer
Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organiques sous différentes formes. Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie Identifier des sources et des formes d’énergie. L’énergie existe sous différentes formes (énergie…