À l’école, en cycle 3, dans le domaine des sciences et de la technologie, les élèves doivent apprendre à « repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information ». Cela implique de les initier à l’utilisation d’un espace numérique de travail. Pour cela, nous avons conçu des fiches à télécharger qui vous guideront dans votre séquence « s’approprier un environnement informatique de travail » pour le CM2.
Ressources pour votre séquence « s’approprier un environnement informatique de travail » en CM2
Vous trouverez ci-dessous trois documents à télécharger. Chaque fiche de préparation permet de découvrir l’ordinateur, le clavier et la souris en détail.
Une fiche guide l’enseignant dans la séquence de manière progressive.
Elle est accompagnée par des fiches de travail destinées aux élèves. Une trace écrite illustrée est à coller dans le cahier de chaque élève. Elle reprend toutes les informations importantes évoquées en classe lors du cours.
Pour chaque séquence sur « s’approprier un environnement informatique de travail » en CM2, une évaluation vous est proposée avec sa correction. Cela vous permettra de mesurer les compétences qui ont été acquises par les élèves.
Fiches pour découvrir l’ordinateur et ses périphériques en classe de CM2, cycle 3
Le domaine de l’informatique possède une culture et un vocabulaire bien particuliers. Afin que tous les élèves puissent accéder à une formation et avoir une utilisation courante des outils informatiques, il est important de mener des activités spécifiques au sujet de l’environnement informatique.
Cela peut aussi faire l’objet d’un projet de liaison école/collège ou de mise en œuvre du CRCN (cadre de référence des compétences numériques).
Les ressources que les professeurs de Pass-education ont conçues pour la classe de CM2, s’y prêtent parfaitement. Le travail pourra se concrétiser de différentes manières, mais pourquoi ne pas envisager la création d’un webdocumentaire (ou webdoc) par le groupe classe ?