L’importance de la rédaction narrative en CM1 ne saurait être sous-estimée. À ce stade de l’éducation primaire, développer la capacité à construire et à exprimer des histoires aide les élèves à affiner leur maîtrise du français. Une fiche de préparation pour une séquence de rédaction de récits structure ce processus d’apprentissage en définissant clairement les objectifs pédagogiques : améliorer les compétences linguistiques, stimuler la créativité et renforcer la confiance en soi. Ces objectifs sont essentiels pour accompagner les élèves dans leur parcours éducatif et personnel.
Le récit fantastique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…
Ecrire un récit / nouvelle policière – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière Rédiger une nouvelle…
Ecrire à la manière de Bernard Friot – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Cm1: Ecrire à la manière de Bernard Friot Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un type d’écrit Ecrire à partir de contrainte donnée : Ecrire…
Ecrire un récit d’aventure – CM1 – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CM1 – CM2: Récit d’aventure Ecrire un récit d’aventure – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du roman d’aventure Rédiger une histoire en respectant les caractéristiques du récit Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence…
Ecrire un portrait – CM1 – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation -CM1 – CM2: Le portrait Ecrire un portrait – Production d’écrit Compétences ➢ Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture: ➢ Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ➢ Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques ➢ Mettre en évidence les caractéristiques du portrait ➢ Rédiger un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…
Apprendre à écrire un dialogue – CM1 – CM2 – Exercices – Production d’écrit – PDF à imprimer
Production d’écrit – Exercices – CM1 – CM2- Apprendre à écrire un dialogue Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du dialogue Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…