Dans le domaine « Questionner le monde », de nombreux thèmes sont à aborder en CE2, à la fin de cycle 2. Afin de programmer toutes vos séquences sur l’année scolaire, nous vous proposons de télécharger toutes les ressources nécessaires pour réaliser vos progressions et mettre en œuvre toutes vos séances. La préparation complète d’une séquence « Questionner le monde » de CE2 de qualité sera ainsi pour vous très rapide à faire.
Questionner le monde : progression et programmation pour la classe de CE2
Dans le domaine « Questionner le monde », il faut considérer les deux volets :
le vivant, la matière et les objets ;
le temps et l’espace.
Vous trouverez ci-dessous une proposition de progression pour la classe de CE2 à imprimer qui correspond aux séquences disponibles au téléchargement sur notre site.
Vous pourrez ainsi aborder le cycle de vie des animaux et des végétaux, faire une séquence sur les chaînes alimentaires ou les états de la matière.
Afin d’aider les élèves à se repérer, un travail conséquent a été fait sur les différents types de paysages en France. Une séquence questionner le monde CE2 est également disponible pour apprendre à situer la Terre dans l’espace.
Des fiches prêtes à l’emploi ont été conçues pour faire découvrir aux élèves l’école d’autrefois, mais aussi les outils agricoles ou les jeux et loisirs à différentes époques.
Séquence questionner le monde en CE2 : les ressources à télécharger
La progression à télécharger vous aidera à programmer toutes les activités sur l’année en questionner le monde niveau CE2. Vous trouverez ensuite tout le nécessaire pour traiter chaque séance :
fiche de préparation détaillée ;
séance de découverte ;
leçon ;
exercices ;
évaluation.
En début d’année ou pour chaque période, préparez vos séances en imprimant la fiche de préparation de séquence et les fiches à distribuer aux élèves.
Toutes les fiches CE2 sont proposées au format PDF, mais aussi en version modifiable. Vous pouvez ainsi choisir ce qui vous convient le mieux.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Questionner le monde : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Questionner le monde : CE2
Les objets techniques au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : OBJET TECHNIQUE : Fonctionnement et usage. Savoir définir ce qu’est un objet technique. Distinguer les objets mécaniques des objets électriques. Savoir observer et analyser le fonctionnement d’un objet technique. Remonter et démonter un objet technique pour comprendre son fonctionnement. Comprendre et utiliser un plan, une fiche de construction. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre le fonctionnement d’un objet technique. Savoir démonter et remonter un objet…
Différents états de la matière dans la nature au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides, solides et gazeuses de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide, solide ou gazeuse. Observer et identifier un changement d’état…
L’air et le vent au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Mettre en évidence la matérialité de l’air en réalisation des dispositifs simples : « c’est de la matière ». Mettre…
Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du temps…
Fiche de préparation – Séquence pour le Ce2 : Les paysages du littoral Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : comprendre ce qu’est un paysage littoral, connaitre les grands types de littoraux (les situer sur une carte, connaitre les types d’aménagement et d’activités économiques littorales, comprendre les nécessités liées aux mesures de protection du littoral. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation -…
Fiche de préparation – Ce2 : Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière Objectifs visés : Prendre conscience des effets positifs de l’activité physique. Connaître quelques besoins nécessaires pour rester en bonne santé. Compétence spécifique : Reconnaitre des comportements favorables à la santé. Objectif : Définir l’activité physique. – Collectif – 10 min Noter en titre sur la feuille blanche la question « Qu’est-ce que l’activité physique ? » Positionner la feuille grand format au tableau et expliquer aux…
Fiche de préparation – Ce2 : Manger équilibré pour être en bonne santé Objectifs visés : Prendre conscience des effets positifs d’une alimentation équilibrée Connaître quelques règles d’hygiène de vie nécessaires pour rester en bonne santé. Compétence spécifique : Reconnaitre des comportements favorables à la santé. L’origine des aliments (30 mn) Objectif : classer les aliments selon leur origine animale ou végétale. Expliquer l’objectif de la séquence : Durant les prochaines séances on étudiera l’impact de notre alimentation sur notre…
Fiche de préparation au Ce2: Les relations alimentaires dans la nature Objectifs visés : Connaitre les relations entre les composants d’un milieu Compétence spécifique : Identifier les chaines alimentaires Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Fiche 1 Fiche 1 maitre Séance 2 Fiche 2 Séance 3 : Leçon fiche 3 Séance 4 : Evaluation Déroulement : Découverte (45 mn) – Mise en place de la séquence : nous…
Fiche de préparation – Ce2: Cycle de vie des animaux Objectifs visés : Connaitre les caractéristiques du cycle de vie des animaux Compétence spécifique : Identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un animal Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Diaporama Fiche 1 Séance 2 Fiche 2 Séance 3 : Leçon fiche 3 Déroulement : Découverte (45 mn) – Diaporama : laisser les élèves regarder sans poser de question. -…
Fiche de préparation – Ce2: Cycle de vie des végétaux Objectifs visés : Connaitre les caractéristiques du cycle de vie des végétaux Compétence spécifique : Identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un végétal Matériel nécessaire : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Pour les plantations : graines de haricot, coton et terre, gobelet en plastique transparent pour favoriser l’observation, petite cuillère ou compte-goutte Etiquettes prénoms pour identifier les plantations…
Programmation – Progression – Espace temps – Ce2 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE2 Période 1 La journée La semaine Période 2 Les mois, le calendrier Les saisons Période 3 La frise chronologique : les 5 grandes périodes de l’histoire Date et personnages clé de l’histoire Période 4 L’école aujourd’hui et autrefois Les loisirs à différentes époques Période 5 La communication…
Questionner le monde – Se situer dans le temps – Cycle 2 – Fiche de préparation – Séquence Les outils agricoles autrefois et aujourd’hui – Ce2 Objectifs : Comprendre les traces du passé. Découvrir les progrès de l’agriculture dans l’Histoire de France Objectif spécifique : Repérer l’évolution des outils agricoles et certaines étapes caractéristiques : révolution néolithique, industrielle liées à ces transformations; replacer ces éléments dans une frise. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama -…
Les états de la matières – questionner le monde au ce2 Reconnaitre les états de la matière (solide, liquide et gazeux) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation pour le ce2 sur les états de la matière – Cycle 2. Contenu de la séquence Fiche de préparation+ diaporama à projeter 2 Fiches d’activités CE2 Trace écrite 1 Evaluation CE2 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…
Fiche de préparation, séquence, séances sur les paysages montagneux français au ce2 Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 Paysages de montagne Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Identifier et décrire un paysage de montagne. Caractériser les activités de montagne, en été en hiver. Prendre conscience de la pollution et des dangers possibles en montagne. Contenu de la séquence :…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce2 sur les paysages ruraux français Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – Les paysages de campagne Plan de séquence Les paysages ruraux français Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage de campagne. Connaitre et différencier les différents types de paysages ruraux. Comprendre la notion d’agriculture biologique. Contenu…
Fiche de préparation, séquence, séances – Se situer dans le temps – Ce2 – Cycle 2 La communication à différentes époques – Questionner le monde Plan de séquence La communication à différentes époques Objectifs : Comprendre l’évolution des modes de vie, au fil du temps. Objectif spécifique : Caractériser et comparer des modes de vie – les moyens de communication – à différentes époques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche 1 élève -…
Fiche de préparation, séquence, séances – Ce2 – Cycle 2 Les loisirs et les jeux à différentes époques Questionner le temps – Explorer les organisations du monde Plan de séquence Les loisirs et les jeux à différentes époques Objectifs : Comprendre l’évolution des modes de vie, au fil du temps. Objectif spécifique : Caractériser et comparer des modes de vie -loisirs et jeux- à différentes époques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche 1…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce2 sur l’école aujourd’hui et autrefois. Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Plan de séquence : L’école aujourd’hui et autrefois Objectifs : Prendre conscience des points communs et des différences entre les époques dans un domaine particulier : l’école. Objectif spécifique : Comparer l’école autrefois et maintenant. Ressemblance et différences. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation +vidéo – Fiche enquête école autrefois – Diaporama – Fiche élève…
Dates clés et personnages de l’histoire – Ce2 – Fiche de préparation – Séquence QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – Fiche du maître La frise chronologique : personnages et dates clés de l’histoire. Repérer et situer quelques événements dans un temps long Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. Compétence spécifique : Comprendre ce que représente une date en histoire. Saisir l’intérêt de la chronologie Repérer des périodes de l’histoire de la France, quelques grandes…
Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 . Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation, séquence, séances CYCLE 2 – CE2 Fiche du maître La frise chronologique : Les 5 grandes périodes de l’histoire Objectifs visés : Repérer et situer quelques événements dans un temps long Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. Compétence spécifique : Comprendre ce que représente une date en histoire. Saisir l’intérêt de la chronologie Pouvoir situer quelques évènements pour chacune des périodes historiques Matériel nécessaire: Images agrandies d’événement…
Plan de séquence, séances, fiche de préparation – Ce2 – Cycle 2 La ville : services et acteurs Comprendre qu’un espace est organisé Rôle de certains acteurs urbains Lire et comprendre un organigramme Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 40 min Nous allons découvrir l’organisation de la ville, ses services et ses acteurs Oral /coll 1/Le maitre interroge les élèves sur les services de…
Plan de séquence : Les villes – les quartiers – Espace – Ce2 Comprendre qu’un espace est organisé Découvrir la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions La ville (centre-ville, centre commercial) et ses acteurs Découvrir le quartier : ses principaux espaces et ses principales fonctions Rôle de certains acteurs urbains : les commerçants. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 40 min…
Les saisons au ce2 – Fiche de préparation, séquence, séances QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE2 – Fiche du maître Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Découvrir une saison et ses caractéristiques. Découvrir l’apparence physique d’un arbre au fil des saisons. Savoir quel mois se situe dans quelle saison. Connaître la saison qui vient « après » ou « avant » une saison donnée. Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Fiche de préparation, séquence, séances – Les mois / Le calendrier – Ce2 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE2 Fiche du maître Les mois / Le calendrier Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Connaître le nom et l’ordre des mois de l’année. Savoir comment est organisée l’année : nombre de jours, de semaines, de mois. Connaître la différence entre année civile et année…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la semaine – Ce2 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE2 Fiche du maître La semaine / l’emploi du temps Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Identifier les jours de la semaine. Savoir les classer dans l’ordre chronologique. Maitriser les notions « aujourd’hui », « hier », « demain », « avant-hier » et « après-demain ». Lire,…
Fiche de préparation, séquence, séances – La journée – Ce2 – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE2 – Fiche du maître La journée Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Comprendre l’alternance jour / nuit. Comprendre que la Terre tourne autour du soleil. Comprendre que cette rotation définit le jour et la nuit. Identifier les activités spécifiques aux différents moments de la journée Matériel nécessaire:…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce2 – Se situer sur un globe ou un planisphère Plan de séquence : Se situer sur un globe ou un planisphère Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. – Le globe, le planisphère Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Repérer la position de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents. (connaitre la position de quelques pays dans le monde) Fiche de…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce2 Se repérer dans l’espace et le représenter – 1.2 Se repérer sur un plan Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers – de la photographie au plan – Le plan de son quartier, de sa ville Lire des plans, se repérer sur des cartes – Lire et s’orienter sur un plan – Les villes françaises sur une carte – Eléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende Fiche de…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.