Le CM2 constitue une étape cruciale dans le parcours éducatif des élèves, notamment en ce qui concerne l’apprentissage du vocabulaire et de la distinction entre le sens propre et figuré. Cette page propose un guide complet pour la préparation de séquence SFP (Sens propre, Figure et vocabulaire), une méthode efficace pour enrichir les compétences linguistiques des élèves. Vous y trouverez des exercices et ressources pédagogiques pour vous aider dans cette tâche essentielle.
-
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Sens propre et figuré : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Principaux objectifs travaillés
Différencier les notions de sens propre et de sens figuré.
Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase.
Savoir qu’il existe des expressions imagées couramment utilisées qui utilisent le sens figuré du mot.
Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances, affichages – Sens propre – Sens figuré – Cm2 Sens propre – Sens figuré Objectifs Différencier les notions de sens propre et de sens figuré. ● Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase. Savoir qu’il existe des expressions imagées couramment utilisées qui utilisent le sens figuré du mot. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…
-
Sens propre et figuré : CM2 - Séquence - Fiche de préparation
La préparation d’une séquence SFP : les étapes clés
La préparation d’une séquence SFP en CM2 nécessite une approche structurée et bien pensée. Voici la marche à suivre :
- Identifiez d’abord les objectifs de la leçon. Que voulez-vous que vos élèves apprennent à la fin de la séquence ?
- Choisissez des supports pédagogiques adaptés : textes, images, vidéos, etc.
- Planifiez les activités et exercices à réaliser.
- Prévoyez des évaluations formatives pour vérifier l’acquisition des compétences.
Enseigner le sens propre et le sens figuré en CM2
L’enseignement du sens propre et du sens figuré peut sembler complexe, mais avec les bonnes techniques, cela devient beaucoup plus simple. Commencez par expliquer la différence entre les deux concepts. Utilisez des exemples concrets et proches de leur quotidien pour faciliter leur compréhension. Ensuite, fournissez-leur des exercices d’application pour qu’ils puissent s’exercer.
Améliorer le vocabulaire des élèves de CM2
L’amélioration du vocabulaire des élèves de CM2 est essentielle pour leur réussite scolaire. Pour cela, intégrez des activités régulières de vocabulaire dans votre plan de leçon. Par exemple :
- Jeux de mots
- Lecture de textes enrichissants
- Exercices d’écriture créative
N’oubliez pas, la clé est la répétition et la pratique régulière. Plus les élèves sont exposés à des mots, plus ils seront à l’aise pour les utiliser dans leurs écrits et conversations.
Ressources disponibles pour la préparation de la séquence
Pass Éducation offre une variété de ressources pour vous aider dans la préparation de votre séquence SFP. De la planification de la leçon aux exercices d’application, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour assurer une leçon de qualité.
Vos questions sur la préparation de séquence CM2 répondus
Comment introduire le sens propre et le sens figuré à des élèves de CM2 ?
Introduire la notion de sens propre et figuré aux élèves de CM2 peut se faire de façon ludique. Utilisez des phrases simples et amusez-vous à jouer avec le sens des mots. Par exemple, vous pouvez donner une phrase dans laquelle un mot est utilisé au sens propre, puis reformuler cette phrase en utilisant le même mot, mais au sens figuré.
Quels sont les meilleurs exercices pour améliorer le vocabulaire en CM2 ?
De nombreux exercices peuvent aider à améliorer le vocabulaire en CM2. L’un d’eux consiste à lire régulièrement et à souligner les mots inconnus pour les rechercher dans le dictionnaire. De plus, les exercices de vocabulaire qui demandent aux élèves de trouver des synonymes, des antonymes ou des homonymes sont également très efficaces.
Comment utiliser les ressources de cette page pour préparer une séquence SFP ?
Les ressources de cette page sont conçues pour aider à la préparation de séquence SFP. Vous trouverez une variété d’exercices, de jeux, et d’outils pédagogiques qui amélioreront le sens propre, le sens figuré et le vocabulaire de vos élèves en CM2. Utilisez ces ressources comme complément à votre enseignement en classe pour une meilleure assimilation.
Tables des matières Sens propre et figuré : CM2