L’acquisition d’un vocabulaire riche et varié est une pierre angulaire dans l’apprentissage du français au CE2. C’est à cette étape cruciale que les élèves consolident leur compréhension des nuances linguistiques, notamment à travers la maîtrise du sens propre et figuré. Grasping this distinction is not only a key competency within the curriculum but also a fundamental skill that enriches communication and literary appreciation. Notre fiche de préparation CE2 est conçue pour guider les enseignants dans l’élaboration d’une séquence d’apprentissage aussi rigoureuse qu’engageante, centrée sur cette compétence essentielle du vocabulaire français.
-
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Sens propre et figuré : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Principaux objectifs travaillés
Distinguer le sens propre et le sens figuré
Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré
Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré
Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Sens propre – sens figuré” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Distinguer le sens propre et le sens figuré Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré Prérequis : le sens d’un mot selon le contexte Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices…
-
Sens propre et figuré : CE2 - Séquence - Fiche de préparation
Détails de la séquence sur le sens propre et figuré pour le CE2
Objectifs pédagogiques de la séquence
La maîtrise du vocabulaire français est un pilier fondamental dans l’éducation des élèves du CE2, notamment dans la distinction entre sens propre et figuré. Les objectifs de notre séquence pédagogique sont multiples :
- Appréhender clairement la différence entre le sens propre et le sens figuré, leur utilité ainsi que leur effet stylistique dans le langage courant et littéraire.
- Développer la capacité à identifier ces deux sens dans différents types de textes.
- Encourager les élèves à utiliser à bon escient le sens propre et figuré, en fonction du contexte et du message à transmettre.
Conseils pour la mise en place de la séquence
Pour une assimilation efficace de ces concepts, il est crucial de structurer l’approche pédagogique.Méthodologie : Abordez la séquence par la sensibilisation des élèves aux multiples facettes du langage. Commencez par des exemples simples, puis complexifiez progressivement les exercices.Activités recommandées : Les types d’activités ci-dessous sont propices à la consolidation des acquis :
Activité Description Objectif Jeu des devinettes Les élèves doivent deviner si l’expression est au sens propre ou au sens figuré. Reconnaissance rapide et ludique des deux sens. Création d’histoires Les élèves créent de courts récits en employant des expressions aux sens propre et figuré. Pratique de la manipulation des sens dans un contexte créatif. Nous incitons également les enseignants à consulter les fiches de préparation CE2 disponibles sur Pass Éducation pour mener à bien cette séquence éducative.
Exploration du sens propre et figuré
Quelle est la différence entre le sens propre et le sens figuré ?
Le sens propre désigne la signification première d’un mot, celle qui correspond à sa définition dans un dictionnaire. C’est l’acception directe et littérale. À l’inverse, le sens figuré prend une dimension plus imaginative, où le mot est employé pour évoquer une idée par métaphore, par analogie ou par extension de sens. C’est dans cet écart entre les deux que se déploie la richesse du vocabulaire français, notamment dans des expressions ou des tournures poétiques.
Pourquoi est-il important d’enseigner cette distinction aux élèves de CE2 ?
L’enseignement de cette distinction au CE2 est crucial car il enrichit la compréhension et l’expression des élèves. Cela leur permet d’interpréter correctement des textes variés et d’apprécier les nuances de la langue. En outre, cette capacité est fondamentale pour éviter les malentendus et joue un rôle essentiel dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture créative.
Comment évaluer la compréhension des élèves sur le sens propre et figuré ?
Pour évaluer leur compréhension, il est recommandé d’utiliser des exercices où ils doivent identifier le sens propre et figuré de mots ou expressions dans des phrases. Des activités d’application comme la rédaction de phrases ou de courts textes où ils emploient des mots dans les deux sens peuvent également s’avérer pertinentes. Des outils d’évaluation, tels que des quizz ou des exercices interactifs, sont disponibles dans les fiches de préparation CE2 et peuvent être d’un grand support pour les enseignants.
Tables des matières Sens propre et figuré : CE2