Les homonymes et homophones sont des concepts fondamentaux de la langue française, souvent introduits au niveau du CM2. Leur maîtrise est cruciale pour une communication écrite et orale claire et précise. Dans cet esprit, Pass Éducation offre une gamme de ressources pédagogiques exceptionnelles, notamment une séquence pédagogique CM2 dédiée et des fiches d’exercices sur les homonymes et homophones. Préparée avec soin, cette séquence permet aux élèves de naviguer avec assurance dans l’univers parfois déroutant des mots aux sons identiques mais aux sens différents.
Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3…
Comment distinguer les homophones: c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant possessif ses du déterminant démonstratif ces ; le présentatif c’est du verbe pronominal s’est et le verbe avoir au présent sais et sait. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ S’est→ PRONOM PERSONNEL SE (contracté, s’) suivi de l’auxiliaire être à la 3 ème personne du singulier. Il est suivi immédiatement ou de près par…
Comment distinguer les homophones: leur- leur(s) – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Je distingue les homophones leur- leur(s) au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom personnel pluriel leur invariable du déterminant possessif leur(s) variable et suivi d’un nom singulier ou pluriel. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Leur → PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Il peut être remplacé par ‘‘ lui’’. ▪ Leur(s) -Leur → DETERMINANT (ou Adjectif) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un…
Comment distinguer les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Distinguez les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom relatif ou conjonction ‘’qu’elle(s)’’ du déterminant interrogatif ou exclamatif ‘’quel(s)/quelle(s). – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Qu’elle- Qu’elles → Pronom relatif ou conjonction, contraction de que + pronom personnel sujet : elle/elles. Il est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé respectivement par ‘’qu’il/qu’ils’’. ▪ Quel (s) Quelle(s) : → Déterminant interrogatif ou exclamatif….
Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Distinguez les homophones quand / quant / qu’en au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction ou l’adverbe interrogatif quand, de la locution quant et de la conjonction suivie d’un pronom qu’en. – Connaître l’astuce et l’appliquer Quand → conjonction ou adverbe interrogatif. Il exprime une date, un moment, Il peut être remplacé respectivement par ‘’ lorsque ‘’ et ‘’à quel moment’’. quant→ locution suivie de ‘‘à/ à la /au /aux’……..
Comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Distinguez les homophones dans – d’en – sans – s’en au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la préposition dans de la forme d’en, contraction de la préposition de et du pronom en. – Identifier et distinguer la préposition sans de la forme pronominale s’en. – Connaître l’astuce et l’appliquer dans→ PREPOSITION suivie d’un Gn. Il peut se remplacer par ‘’ à l’intérieur de’ (lieu), ‘d’ici ‘ (temps). d’en → PREPOSITION «…
Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par «…
Comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Distinguez les homophones si – s’y – ni – n’y au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction si de la forme prominale s’y, contraction de se et du pronom y. – Identifier et distinguer la conjonction de négation ni de l’adverbe n’y. – Connaître l’astuce et l’appliquer si→ CONJONCTION. Il peut se remplacer par ‘’ quand ’ (pour le si de condition) ou par ‘oui ‘ (pour le si d’affirmation)…
Distinguez les homophones est- es- et-ai – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Distinguez les homophones est- es- et-ai au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : ai : 1ère personne du singulier du verbe avoir au présent : on peut le remplacer par ‘avais’ et : conjonction de coordination : on peut le remplacer par ‘ et…
Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Fiche de préparation au CM2 Objectifs : – Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer : sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’ son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de déterminant. La conjugaison…