L’apprentissage de la grammaire est une partie importante du programme de français au CE2. En cette dernière année du cycle 2, les élèves vont développer de nombreuses connaissances concernant les phrases, le groupe verbal et les classes grammaticales. Véritable pilier pour la suite de leur scolarité, la grammaire doit être abordée en classe avec une certaine régularité. Pass-education a préparé pour les enseignants de CE2 une fiche de préparation pour chaque leçon ou séance et vous propose de télécharger une séquence grammaire CE2 dans son ensemble.
Étude de la langue et grammaire au CE2
Peu importe la méthode ou l’ouvrage utilisé, vos élèves de CE2 devront en fin d’année maîtriser certaines notions de grammaire. C’est en particulier le cas pour :
la phrase (affirmatives, négatives et les groupes) ;
la fonction du sujet du verbe ou des verbes ;
le groupe du nom et ses accords ;
les déterminants ;
les adjectifs qualificatifs ;
les compléments ;
les mots invariables d’un texte.
Vous pourrez utiliser chaque fiche de grammaire CE2 en fonction de vos besoins, ou bien toutes les télécharger pour les imprimer au fur et à mesure.
Séquence grammaire CE2 : nos ressources
Les fiches de séquence grammaire CE2 tiennent comptent des programmes et en particulier des ajustements qui ont été faits en 2020. Elles contiennent des objectifs et compétences à atteindre dans l’ensemble des domaines de la grammaire. Chaque séance y est détaillée avec précision dans une préparation (déroulement, matériel, objectifs) et est associée à sa correction. La séquence dans son ensemble se déroule de manière à proposer une séance de découverte, d’approfondissement, d’entraînement et des activités de réinvestissement. Elles contiennent à la fois les leçons (sous forme de tableau ou de texte), les exercices et tout le matériel sur fiche nécessaire. Il n’y a plus qu’à les imprimer et à suivre le déroulé !
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Grammaire : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Grammaire - Étude de la langue : CE2
Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour le Ce2 et Cm1. Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une même…
Étude de la langue au Ce2 : “Les compléments du nom” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un complément du nom et le nom complété. Repérer les prépositions dans un complément du nom. Utiliser et manipuler les compléments du nom (ajouts, suppressions de l’un et de l’autre). Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN/ un nom/un déterminant /un verbe à l’infinitif. Reconnaitre les prépositions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…
Étude de la langue au Ce2 : “Les déterminants” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un déterminant. Connaitre plusieurs sortes de déterminants Identifier le genre et le nombre d’un déterminant. Associer un déterminant et un groupe nominal. Pré-requis : Savoir ce qu’est un groupe nominal. Reconnaitre un nom dans un GN. Savoir repérer les déterminants. Connaitre les notions de genre (masculin/féminin) et de nombre (masculin/pluriel). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de…
Étude de la langue au Ce2 : “Les compléments circonstanciels” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les compléments circonstanciels : de lieu/de temps/de manière. Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels. Utiliser des compléments circonstanciels. Pré-requis : reconnaitre un verbe/un sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la notion : les…
Étude de la langue au Ce2 : “Le groupe nominal” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un groupe nominal Identifier les constituants d’un GN : déterminant/nom/adjectif. Repérer les groupes nominaux dans une phrase. Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom/ un déterminant. Connaitre le rôle de l’adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche…
Étude de la langue au Ce2 : “L’adjectif qualificatif” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un adjectif qualificatif. Trouver le nom complété par un adjectif. Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe). Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir reconnaitre un nom /un déterminant. Savoir reconnaitre un verbe. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…
Étude de la langue au Ce2 : “Le nom : nom commun / nom propre” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom, un déterminant. Savoir écrire les lettres majuscules. Savoir reconnaitre d’autres catégories grammaticales (pronom personnel/verbe). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement…
Étude de la langue au Ce2 : “Les pronoms personnels sujets” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre et utiliser les pronoms personnels sujets. Associer « pronom personnel » et « personne de conjugaison ». Savoir remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel sujet. Pré-requis : Connaitre les termes singulier/pluriel -masculin/féminin. Savoir ce qu’est un sujet/ un verbe. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…
Étude de la langue au Ce2 : “Le sujet du verbe” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître le rôle du sujet du verbe dans la phrase. Identifier le sujet du verbe Identifier la nature d’un sujet : pronom, groupe nominal, un nom propre Pré-requis : repérer un verbe conjugué, savoir ce qu’est un nom propre/un nom commun. Savoir distinguer le singulier et le pluriel. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…
Étude de la langue au Ce2 : “Le verbe et son infinitif” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre que le verbe est un mot qui exprime une action ou un état. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Pré-requis : Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte du verbe conjugué et de…
Étude de la langue au Ce2 : “Les phrases interrogatives” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Identifier des phrases interrogatives. • Connaitre la construction des phrases interrogatives. • Manipuler les phrases interrogatives et leurs réponses. • Construire une question à partir d’une phrase déclarative. Pré-requis : – Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre la phrase déclarative. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à…
Étude de la langue au Ce2 : “Les formes de phrases” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Identifier la forme de phrase : affirmative/négative. • Identifier les marques de négation. • Savoir passer d’une forme à l’autre. • Associer et employer correctement les adverbes lors de la transformation. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Savoir repérer un verbe conjugué (affirmative : l’action se fait ; négative : l’action ne se fait pas). Contenu de la…
Étude de la langue au Ce2 : “Les types de phrases” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Distinguer les différents types de phrases. Attribuer du sens à la ponctuation finale. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre les signes de ponctuation. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte des types de phrases…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la ponctuation pour le ce2 Ponctuation – Grammaire – Cycle 2 La ponctuation Objectifs : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Reconnaitre et utiliser la ponctuation en fin de phrase Pré requis Identifier et construire des phrases Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la phrase au ce2 La phrase Objectifs Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Identifier les phrases Construire des phrases correctes Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 Activités de réflexion et d’observation Durée…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.