Comprendre les décimaux est une étape cruciale dans l’éducation mathématique des élèves en CM2. Cette connaissance fondamentale facilite l’assimilation d’autres concepts complexes en mathématiques. C’est pourquoi Pass Éducation propose une série de ressources pédagogiques, dont une séquence détaillée et une fiche préparatoire, pour aider à apprendre les décimaux au CM2. Ces outils didactiques permettent d’approfondir les connaissances de manière structurée et efficiente.
Lire – Ecrire et décomposer – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Nombres décimaux – Séquence 3 – PDF à imprimer
Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et décomposer Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger…
Nombres décimaux et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Nombres décimaux – Séquence 3 – PDF à imprimer
Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Nombres décimaux et droite graduée Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Comprendre la notion de nombre décimal Associer divers désignations d’un nombre décimal Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comparer, ranger des nombres décimaux Encadrer et intercaler des…
Comparer et ranger – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Nombres décimaux – Séquence 3 – PDF à imprimer
Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Comparer et ranger Séquence 3 : Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger des…
Encadrer et intercaler – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Nombres décimaux – Séquence 3 – PDF à imprimer
Séance 4 – Cm1 – Cm2 : Encadrer et intercaler Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger des nombres…
Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 – Cm1 – Cm2 – Séance 5 – Nombres décimaux – Séquence 3 – PDF à imprimer
Séance 5 – Cm1 – Cm2 : Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Connaître des procédures élémentaires de calcul, notamment : – multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, par 100, par 1000 Objectifs spécifiques : Multiplier un nombre décimal par 10,100,1 000 Séance 5 : Multiplier par 10,100,1000 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » 1 fiche par élève Calculatrice Ardoise Déroulement de la…