L’élève de petite section aborde des enseignements répartis en 5 domaines d’apprentissages. Ce sont : agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, explorer le monde, construire les premiers outils pour structurer sa pensée et agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique. Afin de faciliter l’organisation des apprentissages pour les élèves durant cette première année de l’école maternelle, Pass-education fournit des fiches de préparation au téléchargement, séquences, progressions et programmation pour la petite section.
Séquences, progressions et programmation petite section : nos fiches à télécharger
Parmi de nombreuses autres ressources pédagogiques en ligne, les séquences, progressions et programmations pour la petite section sont disponibles. Elles sont au téléchargement au format RTF pour être modifiées ou PDF pour être imprimées directement. Une fiche soumet une proposition de programmation annuelle pour les cinq domaines d’enseignement, répartis sur les cinq périodes de l’année scolaire. Elle se présente sous la forme d’un tableau au sein duquel chaque thème est décliné en compétences pour chaque période.
Les autres fiches exposent les progressions pour chaque partie du programme. Pour chaque période, les compétences à l’oral et à l’écrit attendues pour les élèves sont détaillées.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions en petite section de maternelle : notre fiche de progression à imprimer
La fiche qui expose la progression sur le domaine « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » en petite section est à télécharger et à imprimer sur le site Pass-education. Elle propose une répartition des compétences attendues chez l’élève à ce niveau du cycle. Elle invite par exemple à faire un travail en classe en période 1 à l’oral sur la découverte de la politesse, la littérature sur la rentrée ou encore sur la présentation de soi. À l’écrit, les apprentissages se centreront sur l’identification de son étiquette prénom, la réalisation de traces et d’empreintes ou la découverte de la bibliothèque.