En première année de cycle 3, la classe de CM1 amorce les apprentissages de consolidation en français et maths. Les notions étudiées en mathématiques convergent vers la capacité à résoudre des problèmes. Sur Pass-education, leçons, exercices et activités variés concernant toutes les notions sont construits par des enseignants. Ici, téléchargez des fiches sur séquence de problèmes mathématiques en CM1.
Constellation des notions en CM1 autour des problèmes
À l’école, les élèves travaillent des compétences spécifiques :
- chercher ;
- modéliser ;
- représenter ;
- raisonner ;
- calculer ;
- communiquer.
L’ensemble de ces capacités les conduisent vers la résolution de problèmes. Cliquez sur une nouvelle fenêtre et trouvez toutes les fiches en lien avec la séquence problèmes mathématiques en CM1. Au programme, les élèves étudient :
- nombres et calculs ;
- grandeurs et mesures ;
- espace et géométrie.
L’élève accède à l’automatisation des techniques et aux connaissances des conversions. La résolution de problème fait appel à des capacités particulières.
Séquences de problèmes en mathématiques CM1
Notre site propose un travail en téléchargement sur :
- les mesures, de longueur et de durée ;
- la proportionnalité, l’organisation et la gestion des données ;
- la recherche d’informations.
Dans une séquence pour la résolution de problèmes en maths CM1, la première page concerne les objectifs généraux et spécifiques.
Puis le déroulement se précise : une fiche de préparation, une page d’activités d’observation projetée au TBI, des exercices avec corrigés, une trace écrite, et une évaluation. Tout est en téléchargement PDF, aisé à utiliser. Le professeur est guidé pas à pas dans la démarche, de manière détaillée.
Le problème CM1 est décortiqué par une lecture et une réflexion collectives. Des clés méthodologiques sont fournies. L’élève apprend à s’organiser, à analyser les informations et s’approprie le savoir en travaillant en binôme, en groupe, en autonomie.
Une autre fiche de préparation cible la recherche et la représentation des données.
Cette capacité d’analyse sert tout au long de la vie, et représente un aspect pratique évident, comme peut l’être l’apprentissage de l’anglais.