Pass-education propose des séquences en organisation et gestion de données CM2 pour la classe. Nos ressources sont téléchargeables au format Word et PDF.
Télécharger une séquence sur l’organisation et la gestion de données au CM2
Nos fiches de préparation sont conformes aux compétences attendues en fin de CM2 en organisation et gestion de données (OGD), et en proportionnalité. Nous proposons des séquences complètes, avec des documents à imprimer pour une classe de CM2.
Chaque séquence en organisation et gestion des données CM2 est composée :
- de plusieurs séances amenant progressivement l’élève vers l’objectif d’apprentissage ;
- d’une fiche de préparation détaillée par séance ;
- d’exercices variés (situation problème, exercice sur les coefficients de proportionnalité, calcul de données numériques, etc.) ;
- d’une trace écrite à distribuer aux élèves ;
- d’une fiche d’évaluation en lien avec les compétences travaillées ;
- de la correction de chaque exercice et de l’évaluation.
Travailler sur les données et la proportionnalité au cycle 3
Au CM2, l’organisation et la gestion de données font partie du volet « Résolution de problèmes en utilisant des fractions, des nombres décimaux et le calcul » du programme de mathématiques.
Nos exercices OGD CM2 portent sur les tableaux, les diagrammes et les graphiques. Ils entrainent les élèves à :
- y prélever des données numériques ;
- en produire à leur tour et y organiser des données ;
- en lire et en construire de formes diverses (tableaux de 2 colonnes ou plus, diagrammes circulaires, semi-circulaires ou en bâtons, etc.) ;
- résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité.
Ces objectifs d’apprentissage sont également mis en œuvre dans d’autres disciplines que les maths. En effet, les élèves traitent des données aussi en géographie, en sciences, ou encore en EPS. Les compétences travaillées en cours de mathématiques prennent alors tout leur sens !
De même, nos séquences PDF sur les problèmes de proportionnalité concernent les trois domaines mathématiques et font écho aux problèmes de maths rencontrés par les élèves dans les autres matières du cycle 3.