Fiche de préparation – Séance 1 au Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Représenter les nombres jusqu’à 999 999 • Lire les nombres jusqu’à 999 999 • Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 • Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche…
Fiche de préparation – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche…
Fiche de préparation – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Comparer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération…
Fiche de préparation – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 Placer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte »…
Fiche de préparation – Cm2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique +…
Fiche de préparation – Cm2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » + pochette plastique Ardoise A/ Rappel : 1- Questionner les élèves Quels types de décomposition connaissez-vous ? Additive (par classe et par chiffre) et multiplicative (par…
Fiche de préparation – Cm2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » A/ Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 1-…
Fiche de préparation – Cm2: Placer et repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 999 • Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Placer…
Fiche de préparation – Cm2: L’ordre de grandeur d’un grand nombre Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Vérifier la vraisemblance d’un résultat, notamment en estimant un ordre de grandeur Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise A/ Découvrir l’ordre de grandeur 1- Distribuer la fiche découverte 2- Lire la situation et la question. Expliquer ensuite la situation…
Fiche de préparation – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique +…
Fiche de préparation – Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » + pochette plastique Ardoise A/ Rappel : 1- Questionner les élèves Quels types de décomposition connaissez-vous ? Additive (par classe et par chiffre) et multiplicative (par…
Fiche de préparation – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 • Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 • Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Déroulement de la séance A/ Comparer les nombres…
Fiche de préparation-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 999 • Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Placer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999 1- Distribuer la fiche découverte 2- Lire la…
Fiche de préparation – CM1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Représenter les nombres jusqu’à 99 999 • Lire les nombres jusqu’à 99 999 • Ecrire les nombres jusqu’à 99 999 • Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+…
Fiche de préparation – CM1: Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire le problème et l’expliquer…
Fiche de préparation-CM1: Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 99 999 • Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Comparer les nombres jusqu’à 99 999 1- Distribuer la fiche «…
Fiche de préparation – CM1: Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 • Placer et repérer les nombres jusqu’à 99 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise A/ Rappel 1- Questionner les élèves Comment compare-t-on des nombres entiers ? Pour comparer des nombres entiers, on procède par étapes :…
Fiche de préparation – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+…
Fiche de préparation – CM2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche « découverte » 2-…
Fiche de préparation – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 999 999 • Ranger les nombres jusqu’à 999 999 • Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération +…
Fiche de préparation – CM2: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 • Placer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/…
Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…
Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 :…
Séance 3 – Cm1 – Cm2: Fractions et droite graduée Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3 :…
Séance 4 – Cm1 – Cm2: Fractions et mesures Séquence 1: Les fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Rendre compte de partage de grandeurs ou de mesure de grandeur dans des cas simples • Exprimer un quotient dans des situations permettant de relier les formulations : la moitié, le quart, le tiers, et 1 /2 ; 1 /3 ; 1 /4 ….. Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Séance 1 : “Lire – Ecrire et représenter” pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les fractions Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : Comprendre et utiliser la notion de fractions Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Séance 2 : “Fractions décimales et droite graduée” pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…
Séance 3 : “Fractions décimales aux nombres décimaux” pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…
Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et décomposer Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger…
Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Nombres décimaux et droite graduée Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Comprendre la notion de nombre décimal Associer divers désignations d’un nombre décimal Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comparer, ranger des nombres décimaux Encadrer et intercaler des…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.