La maîtrise des fondamentaux mathématiques tels que la multiplication et la division est essentielle dès la 6ème. Pour aider les élèves à s’approprier ces compétences cruciales, la plateforme Pass Éducation propose une séquence dédiée de fiches préparatoires. Outillées pour accompagner un apprentissage efficace, ces ressources pédagogiques permettent de balayer l’ensemble des notions liées à ces opérations. Elles sont conçues pour répondre aux besoins d’apprentissage des élèves de 6ème en mathématiques, en les guidant pas à pas vers une maîtrise solide de la multiplication et de la division.
Multiplier une fraction par un nombre – 6ème – Séquence complète – Les fractions – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Multiplier une fraction par un nombre” pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Cours sur “Multiplier une fraction par un nombre” pour la 6ème Propriété : k×a/b=(k×a)/b=k/b×a Exemple : 3/4×100= On peut faire ce calcul de 3 manières différentes. 3/4×100=0,75×100=75 (3×100)/4=300/4=75 3×100/4=3×25=75 Propriété très importante pour résoudre les problèmes : Prendre une fraction d’une quantité, c’est multiplier cette fraction par cette quantité. Ce qui veut dire que le mot français « de » se traduit mathématiquement par…
Division par 10, 100, 1000 – 6ème – Séquence complète – Divisions – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Division par 10 ; 100 ; 1000” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Cours sur “Division par 10 ; 100 ; 1000” pour la 6ème Diviser par 10 ; 100 ; 1000 Pour diviser un nombre par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la gauche en complétant, au besoin par des 0. Pour diviser un nombre par 100, on déplace la virgule de 2 rangs vers la gauche en complétant, au besoin par…
Division décimale – 6ème – Séquence complète – Divisions – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Division décimale” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Cours sur “Division décimale” pour la 6ème Définition : Effectuer la division décimale d’un nombre a par un nombre b différent de 0, c’est chercher le quotient q tel que : Exemple : 22,2÷3=7,4 car 3×7,4=22,2 Attention : Le quotient n’est pas toujours décimal mais on peut toujours en donner un encadrement ou une valeur approchée (voir paragraphe suivant). Poser une division décimale : Le reste est égal…
La division euclidienne – 6ème – Séquence complète – Divisions – PDF à imprimer
Séquence complète sur “La division euclidienne” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Cours sur “La division euclidienne” pour la 6ème Une division définit une situation de partage. Exemple : Un fermier a 50 œufs. Il veut les vendre par boîte de 6. Pour trouver combien de boîtes il pourra vendre, on effectue la division de 50 par 6. La quantité à partager, ici 50, s’appelle le dividende. Le nombre de parts, ici 6 s’appelle le diviseur. La quantité par…
Ordre de grandeur d’un produit – 6ème – Séquence complète – Multiplication des nombres décimaux – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Ordre de grandeur d’un produit” pour la 6ème Notions sur la “Multiplication des nombres décimaux” Cours sur “Ordre de grandeur d’un produit” pour la 6ème Définition : Comme pour les additions et les soustractions, on utilise aussi les ordres de grandeur pour les multiplications. Ainsi, si on a fait une erreur de virgule, on s’en apercevra rapidement. Pour déterminer un ordre de grandeur d’un produit, on remplace chaque facteur par un nombre proche et plus simple afin…
Multiplication des nombres décimaux par 10, 100, 1000, 0,1,, 0,01, 0,001 – 6ème – Séquence complète – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001” pour la 6ème Notions sur la “Multiplication des nombres décimaux” Cours sur “Multiplication des nombres décimaux par 10 ; 100 ; 1000 ; 0,1, ; 0,01 ; 0,001” pour la 6ème Multiplier par 10 ; 100 ; 1000 Pour multiplier un nombre décimal par 10, on déplace la virgule de 1 rang vers la droite en complétant au besoin par des…
Définition et propriétés – 6ème – Séquence complète – Multiplication des nombres décimaux – PDF à imprimer
Séquence complète sur “Définition et propriétés” pour la 6ème Notions sur “Multiplication des nombres décimaux” Cours sur “Définition et propriétés” pour la 6ème Définition : Lorsqu’on multiplie deux nombres, on calcule un produit. Les deux nombres utilisés dans une multiplication s’appellent les facteurs. Quand on écrit : 5,2×3,1=16,12 On calcule le produit de 5,2 et 3,1. Le produit de 5,2 et 3,1 est égal à 16,12. Les facteurs de cette multiplication sont 5,2 et 3,1. 5,2×3,1=16,12 Dans un produit, on…