Télécharger une séquence sur le monde du vivant pour le CM1 est possible sur cette page. Pass-education fournit la fiche de préparation des séances et toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre d’une séquence de sciences à l’école élémentaire.
Nos ressources pour mener une séquence sur le monde du vivant en classe de CM1
Nous proposons plusieurs séquences sur le monde du vivant au CM1 :
les enjeux liés à l’environnement et les interactions entre les êtres vivants et la nature ;
les besoins des animaux et les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie ;
les besoins des plantes vertes et leur rôle dans la formation de la matière organique ;
les modifications subies par un être vivant au cours de sa vie ;
l’origine, la transformation et la conservation des aliments ;
les besoins alimentaires de l’être humain ;
la classification des animaux et les critères à utiliser pour les classer.
Chaque séquence de science est constituée de ressources pour l’enseignant de cycle 3, de fiches de travail destinées aux élèves et de documents à projeter en classe.
Nos conseils pour mettre en œuvre les séquences de sciences au CM1
Nos séquences sur le monde du vivant niveau CM1 nécessitent de prévoir plusieurs séances. Elles commencent toutes par une phase de découverte pendant laquelle l’enseignant recueille les représentations des élèves sur les êtres vivants étudiés. Il s’appuie sur la fiche de préparation de la séquence. S’ensuit une phase de recherche durant laquelle les CM1 expérimentent individuellement ou en petits groupes.
De la première séance à l’évaluation de fin de séquence, l’enseignant est guidé pas à pas :
matériel requis ;
passation des consignes ;
exercices à distribuer ;
correction des exercices ;
diapositives à projeter ou imprimer ;
vidéos à montrer aux élèves de CM1 ;
évaluation sur le vivant à imprimer, reprenant les notions travaillées au cours de la séquence.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Monde du vivant : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Monde du vivant : CM1
Organisation des êtres vivants – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. • Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir d’une plante à fleurs et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 7 : • Définir la notion d’être vivant et identifier les caractéristiques du vivant. • Reconnaitre les différents niveaux d’organisation d’une plante à…
Fiche de préparation, séquence, séances sur l’environnement au cm1 et cm2 L’environnement Objectifs : Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : L’écosystème Fiche 2 : La biodiversité des rivières Fiche3 :…
Fiche de préparation, séquence, séances sur les animaux pour le cm1 et cm2 Matière organique au cycle 3 La matière organique et les animaux Objectifs : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Identifier les besoins alimentaires des animaux Connaitre les notions de chaine alimentaire et réseau trophique Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : Les besoins alimentaires…
Fiche de préparation, séquence, séances – La matière organique :la plante verte Le vivant – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie Besoins des plantes vertes Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant, connaitre le cycle de la matière. Cette séquence va s’étaler sur une période d’environ 1 mois. Cela suppose donc que des observations régulières seront nécessaires afin que les…
Les êtres vivant: le développement – Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 Sciences – Le monde du vivant au cycle 3 Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie. • Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction • Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, fœtus-bébé- jeune-adulte) Fiche de préparation…
Fiche de préparation, séquence, séances – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Origine,transformation et conservation des aliments Expliquer l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments. Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’origine, la transformation et la conservation des aliments A l’oral 1/ Le maitre questionne les élèves ·…
Fiche de préparation, séquence, séances sur les besoins alimentaires au cycle 3 Sciences et technologie – Cm1 – Cm2 Les besoins alimentaires Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain. Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Apports alimentaires : qualité et quantité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais…
Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 3 – Cm1 – Cm2 – Sciences Plan de séquence – Organismes : liens de parenté et évolution Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes unité, diversité des organismes vivants Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements des peuplements de la terre au cours du temps. Matériel : – Fiche de préparation…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.