Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE…
Le cycle de vie animal et végétal – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis – PDF à imprimer
Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Ce2 : Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière Objectifs visés : Prendre conscience des effets positifs de l’activité physique. Connaître quelques besoins nécessaires pour rester en bonne santé. Compétence spécifique : Reconnaitre des comportements favorables à la santé. Objectif : Définir l’activité physique. – Collectif – 10 min Noter en titre sur la feuille blanche la question « Qu’est-ce que l’activité physique ? » Positionner la feuille grand format au tableau et expliquer aux…
Manger équilibré pour être en bonne santé – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Ce2 : Manger équilibré pour être en bonne santé Objectifs visés : Prendre conscience des effets positifs d’une alimentation équilibrée Connaître quelques règles d’hygiène de vie nécessaires pour rester en bonne santé. Compétence spécifique : Reconnaitre des comportements favorables à la santé. L’origine des aliments (30 mn) Objectif : classer les aliments selon leur origine animale ou végétale. Expliquer l’objectif de la séquence : Durant les prochaines séances on étudiera l’impact de notre alimentation sur notre…
Les relations alimentaires dans la nature – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation au Ce2: Les relations alimentaires dans la nature Objectifs visés : Connaitre les relations entre les composants d’un milieu Compétence spécifique : Identifier les chaines alimentaires Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Fiche 1 Fiche 1 maitre Séance 2 Fiche 2 Séance 3 : Leçon fiche 3 Séance 4 : Evaluation Déroulement : Découverte (45 mn) – Mise en place de la séquence : nous…
Cycle de vie des animaux – Ce2 – Fiche de préparation 1 – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Ce2: Cycle de vie des animaux Objectifs visés : Connaitre les caractéristiques du cycle de vie des animaux Compétence spécifique : Identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un animal Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Diaporama Fiche 1 Séance 2 Fiche 2 Séance 3 : Leçon fiche 3 Déroulement : Découverte (45 mn) – Diaporama : laisser les élèves regarder sans poser de question. -…
Cycle de vie des végétaux – Ce2 – Fiche de préparation 2 – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Ce2: Cycle de vie des végétaux Objectifs visés : Connaitre les caractéristiques du cycle de vie des végétaux Compétence spécifique : Identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un végétal Matériel nécessaire : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Pour les plantations : graines de haricot, coton et terre, gobelet en plastique transparent pour favoriser l’observation, petite cuillère ou compte-goutte Etiquettes prénoms pour identifier les plantations…