Séquence / Fiche de préparation - Mathématiques : CP - PDF à imprimer

Les nombres de 1 à 5 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Les nombres de 1 à 5 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 1 à 5 0 zéro 1 un 2 deux 3 trois 4 quatre 5 cinq 2 interlignes pour écrire les chiffres Entraîne-toi à lire les nombres en chiffres, à retenir leur écriture en lettres et à compter les doigts et les points sur les dés ! Consignes pour ces exercices : ❶ Ecris les nombres de 1 à 5. ❷ Compte et relie chaque étiquette au bon nombre….


Lire la suite

Signes + et – au CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Signes + et - au CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Signes + et – Lorsque l’on ajoute des objets, on utilise le signe + (plus), c’est une addition. Lorsque l’on enlève des objets, on utilise le signe – (moins), c’est une soustraction. Consignes pour ces exercices : ❶ Effectue les additions suivantes en dessinant le bon nombre de bonbons puis en écrivant le résultat comme dans l’exemple. ❷ Effectue les additions suivantes en écrivant le résultat. 2 + 3 = __…


Lire la suite

Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 5 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 5 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 5 1 0+1 1+0 2 0+2 2+0 1+1 3 0+3 3+0 1+2 2+1 4 0+4 4+0 1+3 3+1 2+2 5 0+5 5+0 1+4 4+1 2+3 3+2 Consignes pour ces exercices : ❶ Complète les dessins pour avoir le bon nombre de bonbons dans chaque pot. ❷ Complète ces calculs pour obtenir le bon résultat. 2 + __ = 3 4 + __ = 5 3…


Lire la suite

Les nombres de 6 à 10 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Les nombres de 6 à 10 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 6 à 10 Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 6 à 10 6 six 7 sept 8 huit 9 neuf 10 dix 2 interlignes pour écrire les chiffres. Entraîne-toi à lire les nombres en chiffres, à retenir leur écriture en lettres et à compter les doigts et les points sur les dés ! Consignes pour ces exercices : ❶ Ecris les nombres de…


Lire la suite

Décomposer et recomposer les nombres de 6 à 10 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Décomposer et recomposer les nombres de 6 à 10 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Décomposer et recomposer les nombres de 6 à 10 6 0+6 6+0 1+5 5+1 2+4 4+2 3+3 7 0+7 7+0 1+6 6+1 2+5 5+2 3+4 4+3 8 0+8 8+0 1+7 7+1 2+6 6+2 3+5 5+3 4+4 9 0+9 9+0 1+8 8+1 +2+7 7+2 3+6 6+3 4+5 5+4 10 0+10 10+0 1+9 9+1 2+8 8+2 3+7 7+3 4+6 6+4 5+5 Consignes pour ces exercices : ❶ Complète les dessins pour avoir le…


Lire la suite

Les nombres de 11 à 19 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Les nombres de 11 à 19 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 11 à 19 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix-sept 18 dix-huit 19 dix-neuf Entraîne-toi à lire les nombres en chiffres, à retenir leur écriture en lettres et à compter les doigts et les points sur les dés ! Consignes pour ces exercices : Ecris les nombres de 11 à 19. Complète la suite de nombres. Ecris les nombres suivants en…


Lire la suite

Utiliser la règle pour tracer un trait – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Utiliser la règle pour tracer un trait - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Espace et géométrie) au CP sur : Utiliser la règle pour tracer un trait Place ta règle. Maintiens-la avec la main dont tu ne te sers pas pour écrire (le pouce d’un côté de la règle et les autres doigts de l’autre côté pour bien appuyer sur toute la règle). Sans lâcher, prends le crayon avec l’autre main et trace un trait (de gauche à droite si tu es droitier, de droite à gauche si tu es gaucher)….


Lire la suite

Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul/Problèmes) au CP sur : Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction Bien lire l’énoncé du problème. Surligner ou entourer les mots importants. Effectuer un schéma si nécessaire. Traduire par un calcul et effectuer ce calcul. Ecrire une phrase réponse en reprenant le vocabulaire de la question et le résultat trouvé. Consignes pour ces exercices : Résous les problèmes suivants en respectant les étapes de la leçon : 1. Surligne les mots importants. 2….


Lire la suite

Comparer des nombres inférieurs à 20 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Comparer des nombres inférieurs à 20 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Comparer des nombres inférieurs à 20 Comparer deux nombres, c’est dire qui est le plus petit et qui est le plus grand. Par exemple, 6 est plus petit que 8 car 6 bonbons c’est moins que 8 bonbons. On utilise les signes ….. > ….. (….. plus grand que ….. ), et ….. < ….. (….. plus petit que ….. ), cela ressemble à une bouche de crocodile. Il ouvre toujours…


Lire la suite

Comparer des longueurs – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Comparer des longueurs - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Grandeurs et mesures) au CP sur : Comparer des longueurs Pour comparer la longueur de deux objets, il faut les mettre à côté et les aligner (c’est-à-dire que d’un côté ils sont sur la même ligne). On appelle ça la comparaison directe. On aligne les 2 crayons. Le crayon rouge est plus long que le crayon vert. Si on ne peut pas déplacer les objets pour les comparer (par exemple pour comparer deux longueurs tracées sur une feuille,…


Lire la suite

Dénombrer en utilisant le groupement par 5 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Dénombrer en utilisant le groupement par 5 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Dénombrer en utilisant le groupement par 5 Leçon Parfois, les collections sont tellement grandes qu’il n’est pas facile de compter les objets de 1 en 1 ! Pour t’aider, tu peux donc regrouper les objets par paquets de 5. ❶ Commence par entourer les objets pour former des paquets de 5. ❷ Additionne les paquets de 5. ❸ Ajoute les objets qui sont restés seuls au résultat. Ici, on aura 15…


Lire la suite

Les doubles des nombres inférieurs à 10 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Les doubles des nombres inférieurs à 10 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Les doubles des nombres inférieurs à 10 Leçon Donner le double d’un nombre, c’est additionner deux paquets de ce nombre. Par exemple, le double de 5, c’est un paquet de 5 et encore un autre paquet de 5, donc c’est égal à 10. Voici quelques doubles à connaître par cœur pour s’améliorer en calcul ! 0 + 0 = 0 Le double de 0, c’est 0 1 + 1 = 2…


Lire la suite

La moitié des nombres inférieurs à 20 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

La moitié des nombres inférieurs à 20 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : La moitié des nombres inférieurs à 20 Leçon Donner la moitié d’un nombre, c’est partager ce nombre en deux paquets égaux. Par exemple, la moitié de 6, c’est 3 : Si on partage 6 bonbons entre deux personnes, chaque personne aura 3 bonbons ! Voici quelques moitiés à connaître par cœur pour s’améliorer en calcul ! La moitié de 2, c’est 1. La moitié de 4, c’est 2. La moitié de…


Lire la suite

Mesurer des longueurs avec une unité – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Mesurer des longueurs avec une unité - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Grandeurs et mesures) au CP sur : Mesurer des longueurs avec une unité Leçon On peut mesurer une longueur en comptant le nombre d’unités qu’elle représente. Par exemple, si on prend cette unité : On peut la placer exactement 5 fois sur la longueur suivante. Cette longueur mesure donc 5 unités. Comment mesurer une longueur avec une unité donnée ? 1 à On découpe l’unité pour pouvoir l’utiliser. 2 à On aligne l’unité avec le début du segment…


Lire la suite

Se repérer en utilisant le vocabulaire de position – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Se repérer en utilisant le vocabulaire de position - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Espace et géométrie) au CP sur : Se repérer en utilisant le vocabulaire de position Leçon L’étoile est devant le carré. L’étoile est derrière le carré. L’étoile est entre les carrés. L’étoile est sur le carré. Elle est au-dessus du carré. L’étoile est sous le carré. Elle est en-dessous du carré. L’étoile est dans le carré. Elle est à l’intérieur du carré. L’étoile est en dehors du carré. Elle est à l’extérieur du carré. L’étoile est à gauche…


Lire la suite

Les nombres de 20 à 29 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Les nombres de 20 à 29 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 20 à 29 Leçon 20 vingt 21 vingt-et-un 22 vingt-deux 23 vingt-trois 24 vingt-quatre 25 vingt-cinq 26 vingt-six 27 vingt-sept 28 vingt-huit 29 vingt-neuf   Exercices Consignes pour ces exercices : ❶ Complète la suite de nombres. ❷ Ecris les nombres suivants en lettres et inversement. ❸ Complète le tableau. ❹ Compte en utilisant la méthode du groupement par 5 et relie chaque étiquette au bon nombre. ❺…


Lire la suite

Dénombrer en utilisant le groupement par 10 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Dénombrer en utilisant le groupement par 10 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul; problèmes) au CP sur : Dénombrer en utilisant le groupement par 10 Leçon Tu as appris à regrouper les objets par 5 pour compter des collections plus grandes. Pour compter les objets dans des collections encore plus grandes, tu vas avoir besoin d’utiliser la même technique, mais avec des paquets de 10 ! ❶ Commence par entourer les objets pour former des paquets de 10. ❷ Additionne les paquets de 10. ❸ Ajoute les objets…


Lire la suite

Additionner 3 nombres – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Additionner 3 nombres - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Additionner 3 nombres Leçon Tu as déjà appris à additionner (+) deux nombres. Dans certains cas, tu verras qu’on a besoin d’additionner trois nombres. Pour cela, il est conseillé de respecter plusieurs étapes. ❶ Commence par additionner les deux premiers nombres. ❷ Ajoute le 3ème nombre au résultat que tu viens de trouver. Remarque : Parfois, il peut être plus pratique de commencer par ajouter deux nombres qui « vont bien…


Lire la suite

Lire une heure pile – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Lire une heure pile - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Grandeurs et mesures) au CP sur : Lire une heure pile Leçon ❶ Commence par regarder le nombre que la petite aiguille indique : ce sont les heures. ❷ Regarde ensuite le nombre que la grande aiguille indique : ce sont les minutes. Ici, la petite aiguille pointe vers le 8. La grande aiguille pointe vers le 12 (ce qui indique une heure pile). Il est donc 8 h 00 (8 heures pile. Ici, la petite aiguille pointe…


Lire la suite

Dizaines et unités – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Dizaines et unités - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Dizaines et unités Leçon Tu as appris à compter en faisant des paquets de 10. Ces paquets sont ce qu’on appelle les dizaines. Les objets qui restent seuls sont les unités. 1 dizaine 1 dizaine 7 perles seules = 7 unités Dizaines et unités 1 dizaine = 10 unités Un exemple : le nombre 43 Exercices Consignes pour ces exercices : ❶ Complète les cases. Aide-toi de l’exemple et respecte les…


Lire la suite

Comparer les nombres jusqu’à 59 – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Comparer les nombres jusqu'à 59 - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Comparer les nombres jusqu’à 59 Leçon 45 . 32 Pour comparer deux nombres on peut : S’aider de la frise numérique. 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 Regarder le nombre de dizaines. 45 est plus grand que 32 car 4 dizaines c’est plus que 3 dizaines. 45 . 48 Si les deux nombres ont le même nombre de dizaines. On…


Lire la suite

Regrouper astucieusement les nombres pour mieux calculer – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Regrouper astucieusement les nombres pour mieux calculer - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Nombres et calcul) au CP sur : Regrouper astucieusement les nombres pour mieux calculer Leçon Pas toujours facile de calculer dans sa tête ou en ligne, mais il existe certaines astuces ! Regrouper les doubles : 6 + 7 + 6 12 + 7 = 19 Ajouter 10 à un autre nombre : On ajoute une dizaine et on garde les unités. 7 +10 = 17 Regrouper astucieusement les nombres pour mieux calculer Regrouper avec les maisons des…


Lire la suite

La monnaie – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

La monnaie - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Grandeurs et mesures) au CP sur : La monnaie Leçon Tu as peut-être déjà vu des adultes autour de toi manipuler des pièces ou des billets : ça s’appelle la monnaie. En France et dans d’autres pays de l’Union Européenne, la monnaie utilisée est l’euro. Les pièces Les billets Symbole = € La monnaie Exercices Consignes pour ces exercices : ❶ Calcule la somme. ❷ Entoure les pièces et les billets nécessaires pour représenter la somme indiquée. ❸…


Lire la suite

Résoudre des problèmes avec la monnaie – CP – Séquence complète – PDF à imprimer

Résoudre des problèmes avec la monnaie - CP - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Grandeurs et mesures) au CP sur : Résoudre des problèmes avec la monnaie Leçon Plus tard, tu vas avoir besoin de comprendre les situations où il faut manipuler de la monnaie, pour acheter quelque chose par exemple. Quelques situations que tu pourras rencontrer : Situation 1 As-tu assez d’argent ? (1) Tu as 6 € dans ton porte-monnaie. Tu veux acheter une glace à 3 €. As-tu assez pour acheter la glace ? Situation 2 As-tu assez d’argent…


Lire la suite

Mathématiques : CP - Séquence - Fiche de préparation

Tables des matières Mathématiques : CP