En classe, les élèves de fin d’élémentaire suivent des cours de sciences et technologie. Ils découvrent la matière, le mouvement, l’énergie, les propriétés des matériaux, les objets techniques (la voiture, le téléphone, etc.) et la diversité des fonctions qui les caractérisent. Pass-education fournit aux enseignants des supports pédagogiques conformes aux programmes de cycle 3. Retrouvez sur cette page des fiches en téléchargement pour une séquence sur les matériaux et les objets techniques au CM2.
Séquence sur les matériaux et objets techniques au CM2 : connaissances générales
La première ressource en téléchargement de cette catégorie est une séquence de sciences CM2 avec une fiche de préparation par séance au format PDF à imprimer sur les familles de matériaux.
Vous y trouverez une démarche scientifique avec leçon, activités et évaluation pour apprendre à identifier :
- les principales familles de matériaux (famille des matériaux organiques, métalliques, minéraux ou composites) ;
- les caractéristiques et propriétés de matériaux ;
- l’impact du choix des matériaux sur l’environnement.
Le second document de cette rubrique est une séquence pour réaliser un objet technique, le cerf-volant. Vous pourrez exploiter en classe des exercices, une vidéo, une notice de fabrication ainsi qu’une évaluation défi pour « concevoir tout ou une partie d’un objet technique pour traduire une solution technologique répondant à un besoin ».
Modules d’apprentissage CM2 pour un zoom sur un objet technique du quotidien : le téléphone
La troisième séquence sur les matériaux et les objets techniques au CM2 de cette page du site Pass-education est une séquence avec fiche de préparation pour comprendre le fonctionnement du téléphone. Elle contient différents types de supports sur le fonctionnement des objets comme une fiche découverte, une trace écrite, une vidéo, des activités, une évaluation, etc.
Le quatrième support à imprimer ci-dessous comprend une séquence avec fiche de préparation sur l’évolution du téléphone. Ce module complet leçon, exercices et évaluation vise les objectifs suivants :
- identifier les principales évolutions du besoin et des objets ;
- repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (évolutions technologiques et évolution des besoins).