La séquence sur le lieu de vie en CM1 est la première abordée en géographie, en ce début de cycle 3. Elle assure la transition avec les notions acquises à l’école maternelle et au cycle 2, comme apprendre à se repérer dans l’espace. Enfin, les apprentissages se font au plus près du quotidien des élèves. Ils partent de leurs lieux de vie pour apprendre à localiser la France dans des espaces plus vastes, à savoir l’Europe et le monde. Pour vous guider dans la mise en place de chaque séquence de géographie CM1, Pass-education rend disponibles, en téléchargement au format PDF, des fiches de préparation complètes.
Séquence sur le lieu de vie en CM1 : téléchargez les séances détaillées et les supports de travail
Le thème du lieu de vie en CM1 est découpé en deux séquences. L’élève découvre la ville, où il vit et habite, puis les caractéristiques de sa région.
La fiche de préparation est conçue pour s’adapter à chaque région, que vous viviez dans les Alpes ou en Vendée.
Chaque séance, dont la durée est indiquée dans la fiche de préparation, introduit des notions essentielles en géographie, comme :
- les transports ;
- le climat ;
- le relief ;
- les communes ;
- les départements ;
- les régions administratives, etc.
Des diaporamas apportent les connaissances essentielles aux élèves.
Thème du lieu de vie en CM1 : une introduction adaptée aux outils du géographe
Puis viennent les exercices pratiques. En fonction du sujet, l’élève apprend à :
- construire un diagramme et une courbe des températures de son climat ;
- réaliser un graphique à partir d’un tableau de données ;
- lire une carte en fonction de sa légende ;
- se situer sur un fond de carte, le compléter, etc.
Grâce aux activités prévues dans la séquence sur le lieu de vie, en CM1, l’élève :
- acquiert ses premiers repères géographiques ;
- utilise un vocabulaire approprié pour caractériser son espace de vie ;
- réalise des graphiques simples.