L’incursion dans le monde des cinq sens s’avère cruciale pour le développement des élèves en Moyenne Section (MS). L’éveil sensoriel constitue un pilier dans l’apprentissage, favorisant une compréhension aiguisée de l’environnement. Nos fiches de préparation MS sont conçues pour guider les éducateurs à travers une séquence éducative structurée, visant à stimuler et à affermir cette quintessence sensorielle. Elles incarnent une réponse méthodique aux nécessités de ressources pédagogiques adaptées, permettant d’aborder l’enseignement des cinq sens avec précision et créativité.
Les cinq sens – MS de maternelle – Programme – PDF à imprimer
Programme en PDF sur le thème Les cinq sens (MS – Moyenne Section) en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir discriminer des sons, articuler. COMPRÉHENSION ÉCRITE Recette : « la galette du Petit Chaperon Rouge» – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les lignes horizontales – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire les lettres droites :…
Anglais – Les cinq sens – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – Les cinq sens Anglais : Body Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de parties du corps en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Head, shoulder, knees and toes (1 :37), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual…
Découvrir le monde – Les cinq sens – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – Les cinq sens Découvrir le monde : les cinq sens Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 5 Matériel : Vignettes mise en route, matériel divers selon l’expérience, fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : Environ 30 minutes par séance Modalité : En petits groupes SEANCE…
Découvrir l’écrit – Les cinq sens – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les cinq sens Découvrir l’écrit : La galette du Petit Chaperon Rouge Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La galette du Petit Chaperon Rouge Durée de la séance : 30…
Graphisme – Les cinq sens – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Les cinq sens Graphisme : Les lignes horizontales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Diaporama lignes horizontales, jeu des vignettes, silhouettes de vêtements plastifiées, gouache, feutres, fiche d’écriture. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Ce jour-là, porter un tee-shirt à rayures horizontales, de type marinière. Si vous ne possédez…
Phonologie – Les cinq sens – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – Les cinq sens Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Une peluche ou une marionnette. Vignettes des mots-copains Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien articuler. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux….
Mathématiques – Les cinq sens – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Les cinq sens Mathématiques : Je sais situer des objets par rapport à moi Compétences : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repère Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : 5 chaises au minimum, silhouette du bus, les photos des élèves, la mascotte d’anglais Teddy, un grand carton, gommettes carrées Durée de la séance : Divers…