Pour vous accompagner dans la préparation de votre classe de grande section, Pass-education met à votre disposition 9 séquences sur le temps en maternelle. Accompagnée d’activités et du matériel nécessaire, chaque fiche séquence le temps GS vous fera gagner un temps précieux.
Télécharger notre séquence sur le temps en GS
Découvrez plus en détail notre fiche séquence sur le temps en GS, en particulier celle sur la semaine au cycle 1. Elle contient une fiche de préparation proposant des rituels pour votre classe et des activités spécifiques de travail sur la journée de classe. Les annexes du document vous permettent de télécharger des affichages tels que : la roue des jours de la semaine et la comptine de la semaine des canards.
L’exercice pour apprendre à se repérer dans la semaine consiste à placer une étiquette cartable sous les jours d’école et une maison sous les autres jours. Le code couleur est identique pour l’affichage des jours et les exercices d’application.
Apprendre à se repérer dans le temps au cycle 1 : nos ressources
Parcourez nos autres ressources sur le temps à l’école maternelle. Vous pouvez imprimer une séquence sur le temps en grande section sur :
le calendrier de l’avent ;
le repérage dans le mois ;
la mesure et comparaison des durées ;
le calendrier ;
le repérage dans l’année ;
le printemps ;
les saisons ;
le repérage dans la journée.
Ces séquences vous permettent de couvrir l’ensemble du programme dans le domaine explorer le monde. Il vous suffit de les planifier au moment le plus opportun de l’année scolaire de GS. En général, il est plus efficace de débuter par le travail sur la journée de classe, car c’est ce qui se rapproche le plus du quotidien de l’enfant. Élargissez ensuite progressivement au repérage dans le mois, puis l’année.
D’autres ressources sont à votre disposition en français et en repérage dans l’espace pour la grande section.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Le temps : GS - Grande Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Le temps : GS - Grande Section
Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…
Fiche de préparation – Séquence – Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En…
Se repérer dans le temps: le printemps en maternelle – Cycle 1 Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels…
Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis…
Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle – Fiche de préparation – Séquence Mesurer et comparer des durées en grande section GS Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves…
Le temps: le mois – Grande section – GS – Maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le cycle 1 Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée,…
Le temps: le calendrier de l’avent au cycle 1 – Fiche de préparation Calendrier de l’avent – Grande section – GS – Explorer le monde Le calendrier de l’avent Compétences visées: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Raconter, décrire, expliquer. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaitre…
Le semaine au cycle 1 – Fiche de préparation – Maternelle Se repérer dans la semaine – Grande section – GS EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la semaine Phase préparatoire Lors du rituel matinal : Utilisation de la roue de la semaine (Fiche outil 1) pour savoir quel jour nous sommes. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on va faciliter la compréhension des élèves en ajoutant des éléments. Un cartable pour les…
Les saisons: printemps, été, automne, hiver – Fiche de préparation Maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde – Grande section Se repérer dans le temps: les saisons GS Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Reconnaître les saisons d’après leurs caractéristiques. Type de séance : Séance de découverte. Fiche de préparation de…
Le temps: se repérer dans la journée en maternelle – Fiche de préparation – Séquence EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée en grande section Se repérer dans le temps – plan de séquence – GS Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se repérer dans…