Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Être juste – Ce2 Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Éducation Morale et Civique Compétence visée: – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnel. – Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général. Objectifs spécifiques : Connaître et comprendre la justice, pour l’appliquer. (Découverte) Appliquer la justice. (Mise en activité) Situation problème Fiche situation problème L’enseignant montre aux élèves…
Être juste – Ce2 – EMC – PDF à imprimer
Avoir des préjugés – Ce2 – EMC – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances – Avoir des préjugés – Ce2 EMC – Education morale à civique – Exercices, leçon, évaluation, diaporama….. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Avoir des préjugés Compétences visées: – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. – S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. Etape 1 : Des…
Exercer son jugement critique en situation – Ce2 – EMC – PDF à imprimer
EMC – Education morale et civique – Ce2 Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. Exercer son jugement critique en situation. Fiche de préparation, exercices, fiches outils, leçon Compétences visées: – Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels. – S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres. Etape 1 : La démocratie, vecteur du jugement critique….
Education aux médias – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquences, séances sur l’éducation aux médias au cycle 3 EMC – Education civique et morale – Cm1 – Cm2 Compétence spécifique : Connaître les différents médias et leur fonctionnement. Savoir citer les codes d’une utilisation raisonnée des médias. Avoir un jugement critique face aux médias. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Diaporama : l’ éducation aux médias Vidéo : https://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-tout-nest-pas-toujours-vrai-sur-internet https://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-sur-internet/dessins-animes-le-chat-et-la-souris Document et questionnaire élève. Affiche CNIL 1 affiche…
Respect des animaux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect des animaux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des animaux Fiche n°1 : Respect des animaux Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux, en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : Les critères du jugement moral : le bien…
Jeux dangereux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Les jeux dangereux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Les jeux dangereux Fiche n°1 : Les jeux dangereux Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : les critères du jugement moral : faire…
Dangers d’internet – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Dangers d’internet – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Dangers d’internet Fiche n°1 : Les dangers d’internet Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique…